Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 6 avril 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Au cours de la dernière semaine, nous avons pleinement mis en œuvre l’orientation relative au retour au bureau. Je suis consciente du fait que cela a nécessité une adaptation pour plusieurs d’entre vous. Je vous suis reconnaissante :

continus dans le cadre du retour au travail. 

Nous avons publié une foire aux questions sur le Hub, qui contient de l’information continuellement mise à jour à propos de l’orientation relative au retour au bureau. Vous pouvez la consulter régulièrement pour vous tenir informés.

Journée mondiale de la santé et agrément 

La Journée mondiale de la santé, qui a lieu le 7 avril, permet de mieux faire connaître les questions de santé dans le monde entier. Dans le cadre de son engagement continu à offrir des services de santé de qualité et sécuritaires aux personnes sous sa responsabilité, le Service correctionnel du Canada (SCC) prend de nouveau part à un processus d’agrément, lequel est mené tous les quatre ans.  

Le personnel des Services de santé collaborera avec les évaluateurs d’Agrément Canada à l’examen des services de santé offerts au SCC pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Les enquêtes seront menées d’avril à juin 2023.

Merci à tous les membres du personnel des Services de santé pour vos efforts continus et les préparatifs que vous effectuez en vue du déroulement de cet important processus. 

Mise à jour des documents d’orientation liés à la COVID-19 

Comme je l’ai mentionné quelques semaines plus tôt, le Cadre intégré de gestion du risque mis en œuvre dans le cadre de la pandémie de COVID-19 a été révoqué le 28 mars. Dans la foulée de ce changement, nous examinons nos ressources en lien avec la COVID-19 et travaillons à la mise à jour des documents.

 Le personnel peut consulter les documents et les orientations à jour sur le Hub.   

La création de choix

C’est en avril que nous soulignons le 33e anniversaire de la parution de La création de choix : Rapport du groupe d’étude sur les femmes purgeant une peine fédérale. Ce rapport historique a profondément transformé les services correctionnels pour femmes au Canada. Il définit plus précisément les besoins en matière de réhabilitation des femmes incarcérées. Il est reconnu comme étant un modèle d’excellence sur la scène internationale.

Les cinq principes mis de l’avant dans le rapport sont encore aujourd’hui au cœur des programmes destinés aux femmes incarcérées :

Je souhaite saluer et remercier les employés qui travaillent auprès des délinquantes et qui constatent chaque jour l’incidence de ce rapport. Les efforts que vous déployez pour mettre en pratique les principes du rapport La création de choix dans le cadre de votre travail nous permettent de répondre aux besoins uniques des femmes incarcérées. 

Lisez le rapport intégral :  

Stratégie holistique Anijaarniq ciblant les Inuits

Le SCC a revitalisé la Stratégie holistique Anijaarniq ciblant les Inuits en réponse aux recommandations issues de l’enquête de 2021 sur le décès en établissement d’un détenu inuit.

En inuktitut, « Anijaarniq » désigne une pratique matinale traditionnelle au cours de laquelle les Inuits prennent le temps d’observer le temps, le vent et les étoiles pour planifier la journée à venir. La vision consiste à veiller à ce que les délinquants et les délinquantes inuites bénéficient du soutien et des ressources dont ils ont besoin pour retourner et rester dans leur collectivité et devenir des membres qui contribuent à leur famille et à la société.

Chacun des quatre principes fondateurs fait ressortir l’importance de travailler de concert avec :

pour assurer la réinsertion sociale des Inuits incarcérés dans les établissements fédéraux. 

Renseignez-vous sur la Stratégie :

Mois du patrimoine sikh

Avril est le Mois du patrimoine sikh au Canada. C’est l’occasion de saluer et de reconnaître la richesse de la culture et de l’histoire de la communauté sikhe. Les Canadiens et les Canadiennes sikhs ont apporté et continuent d’apporter des contributions importantes sur les plans :

dans les collectivités du pays, lesquelles aident à bâtir un Canada plus inclusif.

Durant ce mois, prenez le temps de vous renseigner sur l’histoire et la culture sikhes et de les saluer. 

Cette fin de semaine :

célébreront des jours saints en même temps. La Pâque juive a commencé au coucher du soleil, le 5 avril, et se terminera le 13 avril. Les chrétiens célébreront Pâques du vendredi 7 avril au dimanche 9 avril. Ces fêtes spéciales ont lieu durant le Ramadan, mois sacré de l’Islam qui a commencé au coucher du soleil, le 22 mars, et qui se terminera au coucher du soleil, le 21 avril.

Pâques et la Pâque juive sont souvent célébrées en même temps, mais c’est la deuxième année de suite que trois fêtes religieuses sont célébrées en même temps. C’est un phénomène qui ne se produit habituellement que tous les 33 ans. Chag Pesach sameach! Joyeuses Pâques! Ramadan Moubarak!


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :