Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 14 avril 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Cette année, le thème de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroulera du 16 au 22 avril, est « Le bénévolat permet de tisser des liens ». Joignez-vous à moi pour saluer les milliers de bénévoles de la collectivité qui consacrent leur temps à aider les délinquants dans leur cheminement vers la réhabilitation et la réinsertion sociale. Parmi ces bénévoles, notons les centaines de membres des comités consultatifs de citoyens et les dizaines de membres des comités consultatifs régionaux ethnoculturels qui donnent bénévolement de leur temps. Ils présentent le point de vue de la collectivité et font évoluer les services et les interventions offerts aux personnes dont nous avons la charge et la garde.

Les fournisseurs de soutien communautaire et les intervenants sont des partenaires estimés qui nous aident à réaliser notre mandat et font une grande différence dans les établissements du SCC et les collectivités. Je vous encourage à prendre un moment durant cette importante semaine pour saluer les nombreux bénévoles dont le travail donne des résultats positifs. Cette année, les délinquants ont été invités à présenter des poèmes et des œuvres d’art pour remercier les bénévoles de leur soutien. 

Journée d’appréciation des comités consultatifs de citoyens

Le 19 avril est la Journée d’appréciation des comités consultatifs de citoyens (CCC)! C’est la journée où nous saluons la contribution et le soutien précieux des centaines de membres à l’échelle du pays. Ces comités sont un pont important entre le SCC et les collectivités. Dans le cadre de leur mandat qui consiste :

les membres des CCC rencontrent :

Joignez-vous à moi pour remercier les membres de ces comités de leur dévouement et de leur travail inlassable. 

Projet pilote visant la détection des appareils de stockage électroniques

J’aimerais souligner une collaboration entre la Direction de la sécurité préventive et du renseignement de sécurité à l’administration centrale et la police d’État du Connecticut. Ils ont mené conjointement un projet pilote visant à dresser des chiens détecteurs pour qu’ils détectent des appareils de stockage électroniques. Grâce à leur excellent travail, deux équipes canines spécialisées dans la détection des appareils de stockage électroniques ont récemment terminé avec succès la 234e formation internationale des équipes canines donnée par la police d’État du Connecticut.

Mark McNair, de l’Établissement de Warkworth, et Martin Boisvert, de l’Établissement Archambault, ont fièrement représenté le SCC dans le cadre d’une formation de six semaines destinée aux maîtres-chiens et à leurs chiens. Mark s’est vu remettre le prix Douglas Lancelot Outstanding Detection K-9 Handler Award, un prix de mérite décerné à un maître‑chien. Je les félicite et les remercie de leur dévouement envers le Service et le Programme de chiens détecteurs alors que le projet pilote prend son envol. Mark et sa chienne Vivian et Martin et sa chienne Poppy sont de retour dans leur établissement. Les deux équipes ont déjà saisi des appareils électroniques, ce qui met en évidence l’importance pour le SCC de s’adapter continuellement et de trouver de nouveaux moyens de veiller à la sécurité de ses établissements. Félicitations! 

Conclusion

Ce dimanche 16 avril est la Pâque orthodoxe. Plusieurs collectivités profitent de l’occasion pour réfléchir à l’importance de l’empathie et de la compassion, des valeurs que nous incarnons tous les jours dans notre travail au SCC.

Je vous remercie du dévouement et de l’engagement continus dont vous faites preuve en contribuant à faire de l’environnement de travail du SCC un milieu inclusif et respectueux pour tout un chacun. 


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :