Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 5 mai 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique. Cette année, le thème est « Des récits de détermination ». Les communautés asiatiques sont très diversifiées; elles ont de riches histoires et livrent des témoignages de force et de résilience. Durant ce mois, écoutons leurs récits et saluons leurs contributions uniques, passées et présentes, qui contribuent à façonner notre pays.

Je suis fière de notre personnel d’origine asiatique et je veux m’assurer que tous les employés se sentent valorisés et en sécurité au travail. Durant la pandémie, nous avons connu une montée du racisme à l’endroit des Asiatiques. Ce mois nous rappelle donc que nous devons faire front commun. Nous devons tout un chacun nous engager à lutter contre le racisme à l’endroit des Asiatiques.

Nous devons dénoncer toutes les formes :

Vous trouverez de plus amples renseignements sur :

sur la page du Hub du Comité d’équité en matière d’emploi et de diversité.

Journée de la robe rouge

Le 5 mai est la Journée de la robe rouge, aussi connue sous le nom de Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. La robe rouge est un symbole de leurs récits. La sensibilisation fait partie du cheminement vers la réconciliation. Les robes rouges nous rappellent de nous souvenir des souffrances et des pertes et d’y réfléchir. J’encourage tout le monde à envisager de participer à des activités de sensibilisation comme le défilé commémoratif organisé par la Direction des initiatives pour les Autochtones qui aura lieu à l’administration centrale le 10 mai.

Journée des professionnel(le)s de l’administration

Le 26 avril était la Journée des professionnel(le)s de l’administration. Nous sommes très reconnaissants au personnel de l’administration pour :

incroyables dont il fait preuve, les efforts extraordinaires qu’il déploie et le précieux soutien qu’il offre au SCC. Vous effectuez un travail indispensable aux activités menées dans :

Je vous remercie de tout ce que vous faites. 

Semaine de la santé mentale

Cette semaine, nous avons souligné la Semaine de la santé mentale au SCC. C’est l’occasion pour les employés du SCC de se rassembler pour parler ouvertement et franchement de la santé mentale afin de réduire la stigmatisation. Nous pouvons éprouver des problèmes de santé mentale au travail comme dans nos vies personnelles. Personne ne devrait souffrir en silence. En faisant preuve d’ouverture, nous pouvons commencer à éliminer les obstacles entourant la santé mentale et l’accès aux soins de santé.

J’aimerais remercier le personnel de la Direction du mieux-être en milieu de travail et du bien-être des employés d’avoir organisé les activités virtuelles qui ont eu lieu cette semaine. J’espère que vous les avez trouvées inspirantes et utiles.

Des outils utiles permettant aux employés d’accéder rapidement à de nombreuses ressources sont offerts sur le Hub. Cela comprend le document sur :

et d’autres renseignements importants servant à orienter les discussions sur la santé mentale.

Journée mondiale de l’hygiène des mains 

Le 5 mai est la Journée mondiale de l’hygiène des mains. Cette année, le thème de la campagne annuelle « Sauvez des vies : pratiquez l’hygiène des mains » est « Accélérons l’action ensemble ». Cette campagne annuelle menée par l’Organisation mondiale de la Santé souligne l’importance d’améliorer l’hygiène des mains dans le domaine des soins de santé. 

Une bonne hygiène des mains contribue à prévenir la propagation des germes et des maladies. Même si la pandémie n’est plus aussi préoccupante, il demeure très important de pratiquer une bonne hygiène des mains pour :

Gardons à l’esprit les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 pour contribuer à combler les lacunes en matière de prévention et de contrôle des infections, ce qui inclut l’hygiène des mains.

Consultez la page de la campagne de 2023 à :

Semaine nationale des soins infirmiers

Le thème de cette année est « Notre personnel infirmier. Notre avenir. » Du 8 au 14 mai, saluons les nombreux rôles que joue notre personnel infirmier à l’appui des soins de santé au SCC. Jour après jour, il met à profit son expertise et son professionnalisme pour garder les gens en santé. Je remercie tout le personnel infirmier du SCC de son dévouement et de l’aide apportée aux délinquants afin de les aider à faire des choix sains qui contribuent à leur réadaptation. 

Lauréat du prix des CCC James A. Murphy

Le 19 avril était la Journée de reconnaissance des comités consultatifs de citoyens. Le SCC reconnaît et apprécie le rôle important et le dévouement des centaines de membres des comités consultatifs de citoyens (CCC) qui :

des conseils dans nos établissements et bureaux de libération conditionnelle à l’appui du mandat du SCC

Le Comité national de direction des CCC a annoncé le lauréat du prix des CCC James A. Murphy, qui est remis chaque année à une personne ou à une équipe qui fait preuve :

pour faire avancer le travail des CCC.

Mes félicitations au lauréat de 2022, Eddy M. Elmer, qui est membre du CCC des Services correctionnels communautaires de la région métropolitaine de Vancouver Ouest, dans la région du Pacifique. La créativité et la motivation dont il a fait preuve afin de faire connaître les CCC en utilisant des webinaires comme :

ont eu une incidence positive aux échelons :

J’aimerais aussi féliciter les autres candidats, dont les membres du CCC du Pénitencier de Dorchester, dans la région de l’Atlantique, et Christian Drouin, membre du CCC de Longueuil, dans la région du Québec. 

Renseignez-vous sur le Prix des CCC James A. Murphy et le travail important des CCC.

Magazine Intersections 

En 2022, des personnes issues de communautés noires et autochtones et d’autres communautés racisées incarcérées à l’Établissement William Head ont lancé le magazine Intersections, qui regorge d’œuvres d’art et de poèmes réalisés par des détenus. Cela a donné lieu à un magazine dynamique dont le contenu est saisissant et inspirant. Cette année, le magazine élargit sa portée à l’échelle nationale. Il sera disponible en version imprimée et numérique dans les deux langues officielles. Des copies du magazine seront envoyées par courrier aux bibliothèques de tous les établissements et les détenus pourront demander d’en emprunter une copie. Les détenus qui ont contribué à ce numéro recevront une copie imprimée.  

Je suis fière du travail accompli par ces personnes. Je suis reconnaissante au personnel du travail qu’il a effectué à l’appui de ce projet et à notre partenaire communautaire, la Nanaimo African Heritage Society, de sa précieuse contribution. Les recherches démontrent que les activités artistiques renforcent l’autonomie des personnes incarcérées en leur donnant un but bien précis et la conviction qu’elles peuvent apporter des changements positifs dans leurs vies. C’est un aspect important de la réadaptation. 

Encore une fois, je remercie les employés qui ont assuré la continuité des services essentiels pendant la grève à l’échelle du pays. Je souhaite aussi rappeler que certaines équipes peuvent avoir besoin de temps pour traiter les demandes en attente et revenir à un rythme plus normal.

Je vous remercie énormément pour votre :

Je vous remercie du travail que vous accomplissez collectivement pour transformer des vies et protéger la population canadienne.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :