Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 23 juin 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Je suis profondément attristée par la nouvelle du tragique accident d’autobus qui s’est produit au Manitoba la semaine dernière. Comme vous en avez peut-être entendu parler, 16 personnes sont décédées et plusieurs autres ont subi des blessures. Nos collègues de la GRC travaillent fort à mener leur enquête à mesure que des détails de cet horrible événement continuent d’être dévoilés.

Je suis de tout cœur avec les personnes touchées par cet accident. Veuillez avoir une pensée pour les personnes impliquées dans l’accident, leurs familles et leurs amis, ainsi que pour la ville de Dauphin, au Manitoba.

Responsables des services correctionnels

La semaine dernière, le SCC a tenu des réunions du comité et des sous-comités des responsables des services correctionnels à Winnipeg, au Manitoba. Ces réunions ont réuni des représentants du milieu correctionnel du SCC, des provinces et des territoires dans le but d’échanger des idées et des pratiques exemplaires en matière correctionnelle. 

Les administrations ont eu de nombreuses discussions fructueuses. Une tribune comme celle‑ci permet de favoriser des relations et une collaboration entre des partenaires clés qui nous aident à réintégrer les délinquants dans la société et à renforcer la sécurité publique. 

Équipes canines

Aujourd’hui, le 23 juin, c’est la Journée nationale « Emmenez votre chien au travail ». Je suis toujours impressionnée lorsque j’observe les équipes canines travailler d’arrache-pied. Les compétences que les membres de ces équipes acquièrent et les formations qu’elles suivent aident le SCC à maintenir des normes élevées en matière de détection d’objets interdits. Environ 85 équipes canines sont actuellement en place.

Il est également fantastique de constater le lien étroit entre les maîtres-chiens et leur chien. Il s’agit d’une relation fondée sur la confiance et le respect mutuels.

Je remercie nos équipes canines de leurs contributions positives à la sécurité publique! De plus amples renseignements sur notre Programme de chiens détecteurs sont disponibles sur le Hub.

Fête de la Saint-Jean-Baptiste

Demain, le 24 juin, les francophones de partout au pays afficheront leur fierté à l’égard de leur langue, leurs traditions et leur riche patrimoine à l’occasion de la fête de la Saint‑Jean-Baptiste. C’est l’occasion de célébrer les 10 millions de francophones au Canada.

Je suis fière de dire que je fais partie de cette communauté. Cette journée nous permet de réfléchir aux efforts qui ont été déployés au cours de notre histoire pour préserver la langue française et de reconnaître les contributions remarquables que continuent d’apporter les francophones au Canada.

Je vous encourage à participer à certaines des activités prévues à l’échelle du pays pour célébrer la fête de la Saint‑Jean-Baptiste.

Journée canadienne du multiculturalisme

Le 27 juin est la Journée canadienne du multiculturalisme. Il s’agit de l’occasion d’honorer les nombreuses communautés culturelles qui contribuent à bâtir une société canadienne forte et dynamique. Profitons-en pour célébrer la diversité culturelle qui nous enrichit collectivement et réaffirmer notre engagement en faveur de l’équité, de l’inclusion et du respect mutuel.

Le SCC est résolu à favoriser un milieu de travail inclusif et un effectif diversifié où chaque membre du personnel peut dire « mon identité, mon appartenance ».

En cette Journée canadienne du multiculturalisme, nous voulons souligner les contributions importantes qu’ont apportées les comités consultatifs ethnoculturels national et régionaux au SCC. L’appui de ces derniers à la réinsertion sociale réussie des délinquants ethnoculturels s’est avéré précieux. Trouver des façons d’intégrer la collaboration avec les membres du Comité consultatif national ethnoculturel demeure une priorité pour le SCC.

J’encourage tous les membres du personnel à prendre le temps d’en apprendre plus sur les travaux importants entrepris par les membres des comités consultatifs ethnoculturels et des services ethnoculturels en vue de créer un milieu plus inclusif et mieux adapté sur le plan culturel au SCC :

Journée nationale de sensibilisation au trouble de stress post-traumatique

Le 27 juin est aussi la Journée nationale de sensibilisation au trouble de stress post‑traumatique. Ce trouble mental est diagnostiqué chez les personnes qui ont vu ou vécu un événement traumatisant. Nous savons que le travail que nous accomplissons au SCC peut nous exposer à de tels événements.

Près de 30 % des employés correctionnels souffrent du trouble de stress post‑traumatique. Les expériences traumatisantes affectent chaque personne différemment et il est important d’en reconnaître les symptômes et de comprendre ce que signifie de vivre avec le trouble de stress post‑traumatique.

Si vous ou une personne de votre entourage êtes aux prises avec ce trouble, les agents d’orientation du Programme d’aide aux employés sont toujours prêts à vous écouter, de même que les membres de votre famille. De plus amples renseignements sur les services offerts sont accessibles ici :

Renforcement du soutien aux délinquants noirs

J’ai été ravie de lire que trois agents de liaison travaillent auprès de délinquants noirs pour leur offrir du soutien adapté sur le plan culturel. Ces agents de liaison en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Alberta aident des personnes qui se préparent à la mise en liberté, ce qui, au bout du compte, multiplie les chances qu’ont les délinquants de réussir leur réinsertion sociale.

Je tiens à remercier Lacey, Snowy et Lori-Anne de leur excellent travail, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué au lancement de ces projets pilotes.

Je vous encourage à vous renseigner en lisant l’article :

dans Entre Nous Express.

Dépôt de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Le 21 juin, Justice Canada a déposé le Plan d’action 2023-2028 de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Ce produit prévoit 181 mesures relevant de 28 ministères et organismes fédéraux. La Loi fournit une feuille de route au gouvernement du Canada et aux peuples inuits, métis et des Premières Nations pour qu’ils collaborent à la mise en œuvre de la Déclaration en se fondant sur la réconciliation, la guérison et des relations de coopération durables.

Le SCC continue de rechercher des occasions d’approfondir nos relations avec nos partenaires des collectivités autochtones qui jouent un rôle déterminant dans la prestation d’interventions et de services adaptés sur le plan culturel. Nous continuons également de collaborer avec nos partenaires du système de justice pénale et les collectivités autochtones en vue de favoriser la réinsertion sociale réussie et en toute sécurité des délinquants autochtones.

Merci à l’équipe de la Direction des initiatives pour les Autochtones

Comme vous l’avez peut-être lu dans mon message précédent, les Canadiens et les Canadiennes de partout au pays ont célébré la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin. Il s’agit d’une occasion importante d’honorer et de découvrir le patrimoine unique, la diversité des cultures ainsi que les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Je tiens à remercier l’équipe de la Direction des initiatives pour les Autochtones d’avoir organisé les séances d’enseignement virtuelles avec les Aînés Robert Ballantyne et Shirley Ward, ainsi que les enseignements inuits traditionnels et le cercle de partage avec l’Aînée Sarah Ponniuk.

J’espère que les personnes qui ont pu y participer ont trouvé l’information présentée utile et pertinente. Le travail qu’accomplissent nos Aînés chaque jour auprès des délinquants reflète le rôle que joue le SCC en vue d’assurer la prestation d’interventions et de programmes adaptés sur le plan culturel aux délinquants autochtones.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :