Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 7 juillet 2023
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Hier, c’était le 10e anniversaire de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Le 6 juillet 2013, un train de marchandises sans conducteur transportant du pétrole brut a déraillé dans le centre-ville de Lac-Mégantic, au Québec. L’explosion et l’incendie qui en ont résulté ont fauché la vie de 47 personnes et ont détruit le centre-ville. Bon nombre de personnes gardent des souvenirs vifs de l’événement et de ses répercussions sur les membres du personnel ayant de la famille dans la région. Je vous invite à prendre un moment pour honorer les victimes de cette terrible tragédie.
Souper des bénévoles
J’ai eu le plaisir d’apprendre que des délinquants de l’unité à sécurité minimale de l’Établissement de Collins Bay ont récemment convié 40 bénévoles à un souper de reconnaissance. C’était leur manière de remercier les bénévoles pour leur temps et l’effet positif qu’ils ont sur leur vie. Les bénévoles jouent un rôle essentiel et offrent aux délinquants un lien précieux vers leur :
- communauté religieuse;
- leur collectivité;
- leur famille; et
- les réseaux de soutien.
L’événement comportait un :
- formidable souper agrémenté de performances musicales;
- de miel artisanal; et
- de témoignages touchants.
Les efforts et l’attention que les délinquants y ont consacrés étaient bien évidents tout au long de la soirée. Je remercie sincèrement toutes les personnes concernées, tout particulièrement Trisha Mitchell, agente de programmes sociaux, et Josh Waddell, agent des services d’alimentation.
Un gestionnaire correctionnel sauve une vie
Je tiens à souligner l’héroïsme de Dan Rousselle, gestionnaire correctionnel au Pénitencier de Dorchester, au Nouveau-Brunswick, qui a récemment sauvé la vie d’une personne. En mai, Dan assistait à un concert avec des amis dans un pub lorsque le chanteur du groupe s’est écroulé sur la scène.
Au début, cela semblait faire partie du spectacle. Cependant, il est rapidement devenu évident que le chanteur était en grande détresse. Sans hésiter, Dan s’est rué sur la scène et a commencé la réanimation cardio-respiratoire (RCR) avant même qu’un appel soit fait au 911. Il a continué les manœuvres jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Le membre du groupe avait subi une crise cardiaque. Il est maintenant dans un état stable. La réaction de Dan a aidé à sauver la vie du chanteur.
Encouragement des détenus à l’unité d’intervention structurée (UIS) de l’Établissement de Kent
Cette semaine, j’ai eu le plaisir de lire au sujet de l’excellent travail effectué à l'UIS de l’Établissement de Kent, dans la région du Pacifique. Les membres du personnel trouvent des manières novatrices d’encourager les détenus de l’UIS à participer aux programmes. Bon nombre de résidents autochtones font appel à leur sens artistique pour créer des murales.
- Je vous invite à en apprendre davantage en lisant l’article Trouver des moyens efficaces d’encourager la participation des détenus dans l’UIS de Kent :
Inclusion et diversité
Dans l’esprit de l’inclusion et de la diversité, veillez à soutenir les personnes transgenres en utilisant le pronom qu’elles préfèrent et en les appelant par le prénom qu’elles ont choisi.
Vous n’êtes peut-être pas familiers avec ces termes, mais le mégenrage et le morinommage peuvent causer de l’inconfort ou un sentiment d’exclusion chez une personne transgenre. Le mégenrage se produit lorsque l’on fait référence à une personne au moyen d’un pronom erroné. On morinomme une personne transgenre lorsqu’on fait référence à elle en utilisant son prénom de naissance ou un prénom qu’elle n’utilise plus. Cette erreur peut être commise sans le vouloir. Il est toutefois important de s’excuser et de reconnaître son erreur, car celle-ci peut déclencher des sentiments désagréables ou causer des traumatismes chez la personne concernée.
- Pour en savoir plus sur les manières de soutenir nos communautés diversifiées, consultez la page Délinquants de diverses identités de genre sur le Hub.
- Délinquants de diverses identités de genre (ressource interne)
Jardinage au profit de la collectivité locale
Au Centre Pê Sâkâstêw, situé au sud d’Edmonton, des détenus ont de nouveau pu planter des légumes dans le jardin communautaire ce printemps. Le programme de jardinage avait pris une pause de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19. Les détenus qui plantent des légumes et entretiennent le jardin savent à quel point leur travail est important. À l’automne, leur récolte sera offerte à la banque alimentaire et à la soupe populaire de la Nation crie de Samson. Les citrouilles qu’ils ont récemment plantées seront données aux élèves d’écoles locales pour qu’ils puissent les sculpter à l’Halloween.
Je remercie spécialement les membres du personnel qui servent de modèle et travaillent aux côtés des détenus en jardinant au profit de la collectivité.
Pour terminer, merci à chacun et chacune d’entre vous pour le travail que vous faites tous les jours.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :