Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 21 juillet 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Hier, j’ai tenu une conférence de presse, accompagnée des Commissaires adjoint​es Kirstan Gagnon et France Gratton, à propos de l’examen de la décision de transférer le détenu Paul Bernardo d’un établissement à sécurité maximale vers un établissement à sécurité moyenne. J’ai aussi envoyé un courriel à tous les employés du SCC à ce sujet que je vous encourage à lire, si ce n’est déjà fait. 

Le comité, qui compte une représentation externe, a conclu que les décisions relatives à la réévaluation de la cote de sécurité de Paul Bernardo et à son transfèrement vers un établissement à sécurité moyenne étaient judicieuses et conformes aux lois et aux politiques applicables.

Même si notre organisme est allé au-delà de la politique dans ce cas pour aviser les victimes, le comité a formulé deux recommandations pour garantir le respect des droits des victimes. Je les accueille dans leur intégralité.

Il s’agit d’une période difficile pour tout le monde. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à cet examen. Je veux aussi remercier l’équipe des communications, qui a travaillé sans relâche pour répondre aux questions des médias et développer des produits de communication.

Au SCC, notre objectif à tous consiste toujours à exercer nos fonctions dans le respect :

Incident survenu à l’Établissement de Stony Mountain

Lundi soir, un incident grave est survenu à l’Établissement de Stony Mountain, à Winnipeg. Sept détenus ont été blessés et un autre a perdu la vie des suites d’une altercation. Aucun membre du personnel n’a subi de blessures physiques. Je tiens à remercier sincèrement tous les membres du personnel qui sont intervenus et qui ont évalué les blessés afin qu’ils puissent être soignés dès que possible.

Votre intervention durant ces moments critiques a contribué à désamorcer la situation et à assurer la sécurité du personnel et des délinquants. Vous avez fait face à une situation très difficile, mais vous avez su faire preuve de résilience et de professionnalisme dans l’adversité. Les membres de notre personnel de première ligne risquent leur vie au quotidien pour assurer la sécurité dans les établissements. Je suis extrêmement fière du travail que vous effectuez et je ne saurais vous remercier assez. 

Je suis consciente du fait que le personnel en établissement peut trouver ce genre de situation très exigeante et que les incidents comme celui-ci peuvent constituer des éléments déclencheurs.

Des ressources sont à votre disposition pour vous aider à traverser cette période difficile. Les agents d’orientation du Programme d’aide aux employés sont prêts à vous écouter et à vous aider. Vous pouvez aussi recourir aux services du Programme de gestion du stress provoqué par un incident critique et des Services d’aide aux employés.

Rencontre avec un ambassadeur auprès de l’Organisation des Nations Unies

Le 28 juin, j’ai eu l’opportunité de rencontrer virtuellement Bob Rae, ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York. Nous avons discuté de la situation actuelle sur la scène internationale et des contributions du Canada.

J’ai mentionné que le SCC échange activement de l’information avec ses partenaires à l’étranger, offre une aide et de la formation techniques et accueille des délégations s’intéressant :

De 2022 à 2023, le SCC a accueilli sept délégations étrangères. 

Nous avons aussi discuté des contributions du SCC dans le cadre de missions de maintien de la paix passées et futures. Nous avons eu une excellente discussion et je me réjouis à l’idée de collaborer davantage avec la délégation canadienne auprès des Nations Unies.

Journée mondiale de la justice internationale

La Journée mondiale de la justice internationale a été soulignée le 17 juillet. Cette journée marque l’adoption du Statut de Rome, le 17 juillet 1998. Le Statut de Rome est le traité fondateur de la Cour pénale internationale, et vise à protéger les gens contre :

Cette journée attire l’attention sur l’importance de défendre les droits de la personne, de favoriser la paix et de réclamer justice à l’appui des personnes touchées par des crimes contre l’humanité. Profitons de l’occasion pour faire connaître la justice pénale internationale, nous renseigner à ce sujet et en faire la promotion ainsi que pour souligner les droits de la personne.

Journée internationale Nelson Mandela

La Journée internationale Nelson Mandela, qui a été soulignée le 18 juillet, est une occasion de souligner l’empreinte positive que le regretté Nelson Mandela a laissée dans le monde.

En souvenir de son legs, les Règles Nelson Mandela pour le traitement des détenus édictées par les Nations Unies constituent les normes minimales universelles reconnues en matière de gestion des établissements correctionnels et de traitement des prisonniers.

Au SCC, nous saluons les contributions exceptionnelles de Nelson Mandela dans sa lutte en faveur de politiques correctionnelles plus humaines et efficaces. Nous honorons sa mémoire et défendons les valeurs qu’il prônait :

Pour en savoir plus sur la Journée internationale Nelson Mandela : 

Calendrier ethnoculturel 2023

Je suis heureuse de vous annoncer que le calendrier ethnoculturel antiracisme 2023 du SCC a été un succès. Plus tôt cette année, la Division des services de réinsertion sociale a créé un calendrier illustrant des œuvres d’art et des poèmes de délinquants sous le thème Diversité m'inclut – vous inclut et en a distribué des copies. Le calendrier a permis aux délinquants de transmettre leurs messages au sujet du racisme et de la discrimination par l’entremise de leurs œuvres et de leurs poèmes.

À la demande générale, le calendrier est maintenant accessible sur le Hub. Je vous encourage à jeter un coup d’œil au résultat de ce projet novateur. Vous pouvez imprimer chaque mois individuellement pour les afficher à votre poste de travail.

Le groupe des Alcooliques Anonymes dans la région de l’Atlantique fête ses 75 ans

Le groupe des Alcooliques Anonymes au Pénitencier de Dorchester fête son 75e anniversaire cette année. Ces dernières années, les rencontres de ce groupe tenues au Pénitencier de Dorchester ont eu une incidence positive dans la vie de plusieurs détenus. Ce groupe continue d’occuper une place importante dans l’histoire de cette organisation au pays.

En 1948, le Clarke Group a été formé à Moncton par une personne venue en aide à un ami dont un proche était alcoolique. Peu de temps après, les membres locaux du nouveau groupe se sont adressés aux représentants du pénitencier connu alors sous le nom du Pénitencier Dominion pour leur demander l’autorisation de rencontrer les détenus aux prises avec l’alcoolisme.

Cette initiative s’est avérée populaire et efficace et a remporté un franc succès auprès de la population carcérale. Les Alcooliques Anonymes sont désormais reconnus par deux millions de membres partout dans le monde comme le plus ancien groupe en milieu carcéral inscrit en activité au Canada. En date de janvier 2022, 1 522 groupes en milieu carcéral étaient inscrits au Canada et aux États-Unis et comptaient 38 299 membres incarcérés.

Je tiens à remercier tous les employés et bénévoles du SCC, anciens et actuels, qui ont contribué au succès de ce groupe de soutien.

Programme de réparation de bicyclettes par des détenus

Le personnel dans les établissements du pays innove en mettant sur pied de nouveaux programmes de réhabilitation des délinquants. Les détenus à l’Établissement William Head peuvent prendre part à un nouveau programme axé sur l’acquisition de compétences en réparation de bicyclettes. Les délinquants réparent des bicyclettes, qui sont ensuite données à des personnes dans le besoin. Ce programme permet aux détenus de développer des compétences et de redonner à leur collectivité d’une manière concrète. Ce genre de travail fait la renommée mondiale du SCC.

Lisez l’article dans Entre Nous Express pour en savoir plus :

Le SCC contribue de manière importante à la protection de la société. Nous effectuons un travail complexe et difficile. Nous devons travailler ensemble pour livrer nos résultats. Je tiens à saluer encore une fois le travail que vous accomplissez.

 


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :