Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 28 juillet 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Je tiens d’abord à mentionner que mes pensées accompagnent toutes les personnes touchées par les inondations et les feux de forêt d’un océan à l’autre.

La fin de semaine dernière, des pluies torrentielles ont causé des inondations catastrophiques en Nouvelle-Écosse. Les municipalités de :

et les comtés de Lunenberg et de Queens ont été durement touchés par ces inondations. L’état d’urgence a été déclaré le 22 juillet. Heureusement, nos établissements n’ont pas été directement touchés. Je suis de tout cœur avec les employés et les membres de leurs familles qui vivent dans les régions avoisinantes. 

Cela nous rappelle l’importance de nous entraider et de prêter main forte lorsque nous le pouvons. Dans des moments comme celui-ci, il est important de nous unir en tant que collectivité. Même si nous ne sommes pas directement touchés par cette catastrophe, plusieurs d’entre nous ont des amis ou de la famille qui vivent dans les régions touchées.

Nouveau ministre

Cette semaine, le premier ministre a remanié son cabinet. L’honorable Dominic LeBlanc vient d’être nommé ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, devenant par le fait même notre nouveau ministre. Il me tarde de travailler avec lui dans le cadre de la réalisation de notre mandat, notamment en ce qui a trait à la protection de nos collectivités et de nos établissements.

Journée mondiale contre l’hépatite

Le 28 juillet est la Journée mondiale contre l’hépatite. Cette journée vise à accroître la sensibilisation du public aux maladies liées à l’hépatite, qui cause une inflammation du foie. Il est important de faire tomber les préjugés afin que les personnes infectées se sentent à l’aise de demander un diagnostic et un traitement. De concert avec la communauté de la santé publique au Canada, le Service correctionnel Canada SCC poursuit ses efforts en vue de :

Je suis heureuse de constater que nos efforts en matière de traitement et de prévention ont entraîné une diminution marquée de la prévalence de l’hépatite C au sein de nos établissements. Nous poursuivrons nos efforts pour réduire davantage cette prévalence. Dans l’ensemble du pays, une gamme de services de réduction des méfaits est offerte en établissement à l’appui de ces efforts. Je tiens à remercier tous nos employés des Services de santé de leurs efforts.

Visite d’une délégation roumaine

Du 24 au 28 juillet, le SCC a accueilli une délégation de la Direction nationale de la probation de Roumanie. Les membres de la délégation ont visité le Centre fédéral de formation, l’Établissement Joliette et le Bureau de libération conditionnelle de Maisonneuve, dans la région du Québec. Ils se sont ensuite rendus à Ottawa, où ils ont visité le Bureau de libération conditionnelle d’Ottawa et l’administration centrale pour se renseigner sur les programmes et les interventions du SCC. Ils ont aussi obtenu de l’information sur les :

La Direction nationale de la probation de Roumanie envisage de mettre en place des programmes similaires dans son pays avec l’aide continue du SCC

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à la :

Vous avez fait preuve de :

Le SCC est un chef de file mondial dans le domaine des services correctionnels, mais nous sommes aussi heureux que nos homologues étrangers nous fassent découvrir des pratiques nouvelles et meilleures par le biais de l’échange d’information. Notre succès, nous le devons au personnel dévoué qui s’emploie à fournir les meilleurs programmes de réinsertion sociale possible.

Jour de l’émancipation

Le 1er août est le Jour de l’émancipation. Cette journée souligne l’entrée en vigueur de la Loi sur l’abolition de l’esclavage, le 1er août 1834, un événement marquant dans la lutte en faveur de l’affranchissement des esclaves noirs et des Autochtones du Canada.

Il est important de saluer le courage et les sacrifices des personnes qui ont pavé la voie pour un avenir meilleur. Cela nous rappelle que la lutte en faveur de l’égalité se poursuit encore aujourd’hui. J’encourage tout le monde à réfléchir à notre histoire et à se renseigner sur l’importance de ce jour. L’acceptation de la diversité et la compréhension de notre histoire commune peuvent contribuer à rendre notre société plus inclusive.

Le 1er août, joignez-vous au Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité pour discuter du racisme envers les Noirs et du bien-être mental avec Lisa Gunderson.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur la raison pour laquelle le Jour de l’émancipation est important :

Le SCC participe aux activités organisées par Fierté dans la Capitale

Dans un esprit d’égalité, le SCC participera au festival de rue et au défilé organisés par Fierté dans la Capitale, qui se dérouleront à Ottawa les 26 et 27 août 2023. C’est une excellente occasion pour le personnel de démontrer du leadership et d’apporter du soutien au nom du SCC à l’endroit de la communauté Deux Esprits, Lesbienne, Gai, Bisexuel, Transgenre, Queer, Intersexuels, Plus (2ELGBTQ+) et de l’Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale du greffier.

Durant le festival, nous tiendrons un kiosque pour faire de la promotion et du recrutement. Vous êtes invités à vous présenter au kiosque et à manifester votre appui.

Le SCC prendra aussi part au défilé qui aura lieu le dimanche 27 août à 13 h. L’aire de rassemblement sera sur le pont Laurier, près de l’hôtel de ville. Les participants recevront gratuitement un t-shirt de la fierté du SCC et des drapeaux de la fierté. Puisque les quantités sont limitées, les t-shirts seront distribués selon le principe « premier arrivé, premier servi ».

Pour commander votre t-shirt, veuillez envoyer un courriel à l’adresse GEN-NHQ Capital Pride et précisez la taille que vous voulez.

Des participantes au programme Jeunes femmes en sécurité publique visitent l’Établissement de Joyceville

J’ai été ravie d’apprendre que l'Établissement de Joyceville a accueilli des participantes du programme Jeunes femmes en sécurité publique de 2023 à l’occasion d’une visite, le 12 juillet. Ce programme donne aux étudiantes du secondaire l’occasion de découvrir les différents emplois et de voir des femmes à l’œuvre dans le domaine de la sécurité publique. Les étudiantes ont visité l’établissement et ses installations. Elles ont également visité les installations agricoles de CORCAN, de l’autre côté de la rue, et l’unité d’évaluation de l’Ontario.

Le programme a pour but de faire augmenter le nombre de femmes travaillant dans les domaines de la sûreté et de la sécurité publique. Lorsque j’ai amorcé ma carrière au SCC, peu de femmes faisaient carrière dans le domaine des services correctionnels. Je suis ravie que ce programme offre l’occasion de présenter à de jeunes femmes le travail important que nous effectuons au SCC et les possibilités qui s’offrent à elles. Je remercie le personnel de l’Établissement de Joyceville d’avoir organisé la visite et d’avoir fait découvrir les divers emplois au SCC à la prochaine génération d’employées du domaine correctionnel.

Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :