Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 4 août 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Mes pensées accompagnent toujours les personnes au pays qui sont touchées par les différentes catastrophes naturelles. Les inondations, les feux et la fumée continuent de menacer la sécurité de la population canadienne. Heureusement, ils continuent d’avoir un impact direct limité sur nos établissements.

Je suis de tout cœur avec les employés qui sont touchés ou qui ont des amis ou de la famille qui sont touchés par ces catastrophes. Les personnes qui répondent à l’appel et qui prêtent main-forte aux gens dans le besoin sont pour moi une source d’inspiration.

Je vous invite à suivre les conseils en matière de santé et sécurité qui vous sont donnés par les autorités locales.

Journée internationale des peuples autochtones

Le 9 août est la Journée internationale des peuples autochtones. Il s’agit d’une occasion de défendre les droits des peuples autochtones partout dans le monde et de conscientiser les gens à ce sujet.

Le SCC s’est engagé à respecter le point de vue culturel des Autochtones en ce qui a trait à la justice et à la réconciliation dans le cadre :

Cela fait partie intégrante des programmes et des services adaptés sur le plan culturel que nous offrons au SCC. Le SCC entend collaborer avec ses partenaires et intervenants autochtones à l’amélioration des résultats correctionnels des délinquants tout en facilitant leur cheminement vers la guérison. Nous reconnaissons la valeur intrinsèque de la réconciliation, et je vous encourage à entamer ou à poursuivre votre propre parcours d’apprentissage sur la voie de la réconciliation.

Journée nationale des Gardiens de la paix

Le 9 août est aussi la Journée nationale des Gardiens de la paix. C’est une occasion de saluer les efforts déployés par les Casques bleus canadiens dans le cadre de missions de maintien de la paix menées partout dans le monde. Souvenons-nous des efforts désintéressés qu’ils déploient pour voir :

Les employés du SCC ont grandement contribué aux opérations de maintien de la paix menées :

Je suis fière du travail accompli par les membres de notre organisme pour favoriser la paix et les réformes correctionnelles. Je vous encourage à prendre de temps de saluer les sacrifices consentis par les Casques bleus canadiens.

Calendrier faisant valoir la diversité et l’inclusion

Dans un de mes messages aux détenus distribués en septembre dernier, j’ai lancé un appel pour des œuvres d’art sur le thème « La diversité m’inclut – vous inclut » en vue de la création du calendrier ethnoculturel de 2023. Nous avons reçu cinquante œuvres d’art et poèmes incroyables. En choisir seulement treize pour le calendrier a été difficile!

Il en résulte une collection d’œuvres d’art et de poèmes empreints d’un message que vous pouvez afficher fièrement au mur. Le fait d’appuyer les délinquants dans leur expression créatrice présente des avantages non seulement pour eux, mais aussi pour l’environnement correctionnel dans son ensemble. Lisez l’article pour en savoir davantage sur la création du calendrier et jeter un coup d’œil aux magnifiques œuvres mises en vedettes chaque mois. Merci à tous les employés de première ligne qui ont contribué à la création de ce calendrier.

Les participants au programme Work 2 Give équipent un aréna

J’ai eu le plaisir de découvrir le travail gratifiant des participants au programme Work 2 Give axé sur les Autochtones et dirigé par des Autochtones offert aux établissements de Collins Bay et de Beaver Creek. Le programme offre aux collectivités autochtones des structures dont elles ont besoin, comme des tables à pique-nique et des abris pour autobus scolaires. Récemment, les participants ont fabriqué des vestiaires, des gradins et des bancs pour l’aréna communautaire de la nation Taykwa Tagamou, près de Cochrane, en Ontario.

Les délinquants autochtones des établissements de Collins Bay et de Beaver Creek ont éprouvé un sentiment de fierté, sachant qu’ils ont acquis de bonnes compétences en construction mises à profit dans le cadre d’un projet visant à aider les enfants de la collectivité qui souhaitent apprendre à patiner et à leur permettre de caresser le rêve de jouer dans les ligues majeures.

Ce n’est qu’un des nombreux programmes offerts qui nécessitent une importante coordination avec les collectivités et les intervenants. Ces programmes donnent des résultats positifs et contribuent de manière significative à la réhabilitation des délinquants. Ces programmes ne connaîtraient pas ce succès sans le dévouement des employés.

Le programme FedStarter a été officiellement lancé pour une huitième année!

Le programme annuel FedStarter, qui est dirigé par les conseils fédéraux des Prairies, de la Colombie-Britannique et du Nord, offre la possibilité aux fonctionnaires fédéraux de présenter une demande de fonds allant de 1 500 $ à 5 000 $ afin de les aider à lancer un projet ou une initiative au sein de leur ministère ou organisme. Nos employés peuvent présenter une demande pour financer l’élaboration de projets novateurs visant à aider les personnes incarcérées à cheminer vers la réhabilitation.

Le programme FedStarter encourage les employés ailleurs au Canada à se joindre à une équipe d’une région participante! Cela permettra d’élargir la portée du programme et d’accroître les occasions de collaboration.

Le personnel du SCC a obtenu du soutien financier de la part du programme FedStarter pour la réalisation de plusieurs projets au fil des ans. C’est maintenant votre chance d’innover! Éveillez votre curiosité et mobilisez les membres de vos réseaux. La date limite pour soumettre une proposition est le 13 octobre.

Pour en savoir davantage, visitez la page du programme Fedstarter sur GCXchange:

Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un en vous rendant à l’adresse ci‑dessous.

Changements à venir touchant les messages hebdomadaires

Cet automne, nous repenserons notre façon de transmettre les nouvelles et les récits au SCC. En septembre, mes messages hebdomadaires au personnel seront combinés au bulletin hebdomadaire Cette semaine au SCC, et le tout vous sera acheminé par courriel le lundi matin. Au cours des prochaines semaines, je vous transmettrai de plus amples renseignements à ce sujet et je solliciterai votre opinion au sujet de cette nouvelle façon de faire.

De plus, la publication en ligne du SCC, Entre Nous Express, fera peau neuve à l’automne. Le nouveau site Web modernisé servira de plateforme offrant des articles, des balados et des vidéos racontant les récits et faisant entendre les voix du SCC.

La création d’un balado du SCC va bon train. Merci à toutes les personnes qui ont proposé un titre; nous sommes en train de les examiner. D’autres précisions sont à venir!

Nous sommes fiers de raconter nos récits au SCC. Je vous invite à transmettre vos suggestions au gestionnaire des communications de votre région.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :