Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 1 septembre 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Je tenais à vous transmettre un dernier message avant que mes messages commencent à vous être communiqués les lundis (à noter que la semaine prochaine, mon message vous sera transmis le mardi en raison du congé férié).

Anniversaire de la tragédie survenue dans la Nation crie de James Smith

Le lundi 4 septembre est l’anniversaire de l’effroyable tragédie qui est survenue dans la Nation crie de James Smith et la municipalité de Weldon, en Saskatchewan. Je souhaitais réitérer que mes pensées accompagnent les victimes, leurs familles, les peuples autochtones et les communautés touchées et que je partage la douleur ressentie par les habitants de ces collectivités et tous les Canadiens et Canadiennes, en particulier ceux et celles qui ont perdu des membres de leur famille et des amis.

En octobre dernier, j’ai annoncé que le SCC et la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) convoqueraient un comité d’enquête nationale conjointe qui se pencherait sur la libération d’office, la surveillance dans la collectivité et les décisions de la CLCC propres au cas. Nous avons travaillé en collaboration avec la CLCC au cours de la dernière année et les conclusions seront communiquées une fois l’enquête terminée.

Je sais que ce sujet peut être très difficile et susciter de vives émotions pour certaines personnes. Des ressources sont à votre disposition. Les agents d’orientation du Programme d’aide aux employés (PAE) sont prêts à vous écouter et à vous aider. Souvenez-vous que notre Programme de gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC) et le PAE sont accessibles à vous :

Saison de la Fierté

Alors que la saison de la Fierté tire à sa fin, je souhaite remercier sincèrement tous les membres du personnel ayant participé à des défilés de la Fierté dans l’ensemble du pays. Je sais que nous avons été très bien représentés à Ottawa, et que nous nous attendons à un grand nombre de participants aux défilés qui se dérouleront à Québec et à Moncton en fin de semaine. Je sais aussi que certaines régions ont fait face à des défis en ce qui a trait à la participation aux événements de la Fierté.

Je vous encourage à continuer à établir des relations avec les organisateurs d’événements de la Fierté et d’autres personnes dans votre collectivité afin qu’ils puissent être mieux informés des efforts que nous avons déployés pour soutenir les employés et les délinquants sous notre garde issus des communautés 2ELGBTQIA+.  Je suis fière des mesures transformatrices que le SCC a prises pour soutenir ces communautés, particulièrement la promulgation de notre Directive du commissaire 100 – Délinquants de diverses identités de genre. Tout le monde a un rôle à jouer pour faire avancer la diversité et l’inclusion, et j’apprécie les efforts individuels que vous faites tout au long de l’année.

Dépenses relatives au budget de 2023

En mars, le budget de 2023 comportait un plan visant à bâtir une économie canadienne plus forte, plus durable et plus sûre, ainsi que plusieurs investissements importants. Vous avez peut-être également entendu dire que, dans le budget de 2023, le gouvernement proposait aux ministères et organismes de :

Nous nous efforçons de cerner les gains en efficience et de trouver des moyens nouveaux et novateurs d’améliorer les opérations du SCC afin d’optimiser notre utilisation des ressources disponibles. Je veillerai à ce que vous soyez informés des mesures que le SCC envisage prendre pour concrétiser ces réductions.

Un merci spécial à ceux et celles qui seront en première ligne au cours de la longue fin de semaine de la fête du Travail. Nous sommes reconnaissants pour le travail que vous effectuez tout au long de l’année pour nous aider à réaliser notre mission.

Cette période de l’année marque aussi la rentrée scolaire pour les enfants de nombreux parents au SCC. Il peut être à la fois émotionnel, excitant et stressant de préparer vos enfants à leur rentrée scolaire. Je souhaite à toutes les familles un bon début de l’année scolaire.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :