Mise à jour de la Commissaire à l’intention aux intervenants correctionnel : 31 mars 2023

J’espère que vous vous portez bien et que vous profitez des premiers signes du printemps. 

Nomination au poste de sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones

Le 27 mars, nous avons annoncé la nomination de Kathy Neil au poste de sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones. Mme Neil entrera en fonction le 1er mai 2023. La nouvelle sous‑commissaire des services correctionnels pour Autochtones, qui relèvera directement de moi, jouera un rôle de premier plan au SCC en aidant à régler les problèmes au sein du système correctionnel. Elle s’attaquera notamment à la question de la surreprésentation disproportionnée des peuples autochtones. Elle travaillera aussi à l’établissement et au renforcement de partenariats avec des :

autochtones, et veillera à la prestation :

adaptés à la culture des délinquants sous responsabilité fédérale. 

Ce nouveau poste a été créé pour donner suite à un engagement énoncé dans ma lettre de mandat et pour répondre directement à l’Appel à la justice 5.23 issu de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA).

Lettre de mandat de la Commissaire

La sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones veillera à ce que l’on donne suite aux appels à la justice issus de l’ENFFADA et aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation qui relèvent de la compétence du SCC. De plus, elle appuiera la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Enseignements à l’unité d’intervention structurée Sagasigaa 

En décembre, les délinquants autochtones à Sagasigaa, l’unité d’intervention structurée de l’Établissement de Stony Mountain, ont pris part à des cérémonies pertinentes sur le plan culturel. Les cérémonies, comme :

sont conçues pour les aider à cheminer vers la guérison. Les hommes ont utilisé le tipi, un espace sacré de guérison à Sagasigaa, et ont écouté les enseignements transmis par leur Aîné. Le tipi revêt une grande importance dans les cérémonies et va de pair avec la réconciliation en favorisant la guérison des personnes. 

Je remercie les Aînés d’offrir aux détenus des occasions significatives de s’épanouir sur le plan personnel et de contribuer à leur réhabilitation et à leur réinsertion sociale. 

Visite du rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Au début du mois de mars, Francisco Cali Tzay, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, a visité le Canada. Dans le cadre de son travail, il a visité l’Établissement d’Edmonton pour femmes et l’Établissement de Kent où il a rencontré :

pour en apprendre davantage sur les efforts que nous déployons pour répondre aux besoins des Autochtones dont nous avons la charge et la garde.

M. Cali Tzay s’est dit heureux de constater que des enseignements étaient offerts aux détenus dans nos établissements et a remercié le SCC pour l’accueil que nous lui avions réservé. Il présentera son rapport sur les efforts vers la réconciliation déployés par le Canada au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies au cours des prochains mois.

Appel de déclarations d’intérêt lancé aux groupes communautaires, aux experts et aux organisations œuvrant auprès des communautés noires, ethnoculturelles et racisées

Le 21 mars, nous avons lancé un appel aux groupes communautaires, aux experts et aux organisations œuvrant auprès des communautés noires, ethnoculturelles et racisées afin de solliciter des déclarations d’intérêt. La première étape consiste à dresser une liste nationale exhaustive des organisations qui, compte tenu de leurs compétences particulières, pourraient collaborer avec le SCC. Nous demandons aux parties intéressées de soumettre leur déclaration d’intérêt avant le 15 mai.

Je vous encourage à communiquer cette information aux groupes communautaires, aux experts et aux organisations œuvrant auprès des communautés noires, ethnoculturelles et racisées que vous connaissez. Pour en savoir plus, consultez la page ci-dessous.

Le Mois de l’histoire des Noirs et au-delà

Depuis 2008, le Canada salue les réalisations et les exploits des Canadiens et Canadiennes de descendance africaine en février. Ces derniers contribuent à façonner notre pays depuis bien avant la Confédération, alors que les loyalistes se sont installés au Canada pendant la Révolution américaine et que des soldats de race noire ont combattu pendant la guerre de 1812. En dépit du fait d’être confrontés à des obstacles créés par les préjugés et la discrimination, les Canadiens et les Canadiennes de race noire ont apporté d’importantes contributions dans toutes les sphères de notre société, façonnant nos collectivités et notre pays.

Le SCC a encouragé tout le personnel à prendre le temps de se renseigner sur les expériences vécues par les Canadiens et les Canadiennes de race noire et d’y réfléchir. Plusieurs activités d’apprentissage ont été offertes tout au long du mois et nous avons annoncé plusieurs initiatives stimulantes sur les réseaux sociaux, incluant un exposé sur les intersectionnalités entre :

donné par le professeur Owusu-Bempah aux établissements de Bath, de Millhaven et de Collins Bay. 

Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires

Le 15 février 2023, Justice Canada a annoncé la mise sur pied d'un groupe directeur qui sera responsable de la prochaine étape de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires. Le Groupe directeur composé de neuf membres élaborera un cadre pour les consultations menées par les communautés noires de l'ensemble du Canada et travaillera avec d'autres spécialistes et dirigeants communautaires. Ce travail fera en sorte que la Stratégie sera fondée sur la diversité :

des communautés noires au Canada.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse ci-dessous :

Antiracisme, diversité et inclusion au SCC

Au SCC, nous entendons poursuivre les conversations au sujet de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion tout au long de l’année. La Direction de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion a parcouru la région de l’Atlantique en novembre et la région du Québec en février pour solliciter le point de vue de délinquants racisés incarcérés et libérés, de membres du personnel et de la direction et de partenaires communautaires. Ces visites, auxquelles Kirstan Gagnon a participé en sa qualité de championne de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion au SCC, ont permis d’engager des discussions constructives et enrichissantes. Au printemps, ce sera au tour des régions de l’Ontario, des Prairies et du Pacifique.

Récemment, huit employés de la Direction de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion, incluant des membres du Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité (CEED), ont terminé avec succès le programme mondial d’attestation de spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion offert par le Congrès canadien sur la diversité inclusive et l’équité en milieu de travail. 

Lauréat du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon

Le 30 novembre, Jude Clyke, agent de projet, Direction de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion, a reçu le Prix du multiculturalisme Emerson Douyon de 2021-2022 décerné par le SCC lors d’une cérémonie tenue au Pénitencier de Dorchester, au Nouveau-Brunswick. Le prix a été remis à Jude en reconnaissance de son travail exceptionnel auprès des employés et des délinquants noirs, de même que pour son engagement indéfectible en faveur du :

Vous pouvez lire l’article qui raconte la passion de toujours de Jude et sa détermination permanente à aider les gens à réussir, tant au travail que dans sa collectivité, dans Entre Nous Express :

Un programme appelé Fit Life offert dans une unité d’intervention structurée

Je suis fière du travail novateur que plusieurs d’entre vous effectuent à l’échelle du pays. Prenons comme exemple Kwame Osei. Cet éducateur du SCC a élaboré un programme de conditionnement physique pour les détenus de l’unité d’intervention structurée de l’Établissement de Millhaven. Son programme, appelé Fit Life, souligne l’importance d’un mode de vie sain tout en mettant l’accent sur les études. Depuis son lancement en 2020, 91 élèves ont suivi le programme, et 11 ont obtenu un diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Lisez l’article sur le programme Fit Life dans Entre Nous Express pour en savoir plus sur les réussites des participants à ce programme.

Plaintes des victimes : Rapport annuel 2021-2022

Le SCC a récemment publié son rapport annuel sur les plaintes des victimes. Au cours du dernier exercice, le SCC a offert des services à plus de 8 500 victimes. Sur les onze plaintes officielles reçues, quatre concernaient des situations dans lesquelles le SCC n’a pas pleinement respecté les droits des victimes garantis par la Charte canadienne des droits des victimes. Nous avons répondu aux préoccupations en apportant des changements et en prenant des mesures pour régler les problèmes. Je vous encourage à lire le rapport. 

Nouvelles concernant le Comité consultatif national ethnoculturel 

Le 24 février, j’ai rencontré les membres du Comité consultatif national ethnoculturel. Nous avons honoré la mémoire de Theresa Halfkenny, membre de longue date du Comité, qui est décédée subitement en janvier. Elle nous manquera beaucoup. Nous avons eu une riche discussion en table ronde et avons découvert plusieurs initiatives régionales en cours. Je suis reconnaissante au Comité de son engagement à rencontrer les personnes dont nous avons la charge et la garde.

Événement Vulnerable Behind Bars 

Le 3 mars, le Consulat général du Canada à New York a tenu l’événement « Vulnerable Behind Bars » (vulnérables derrière les barreaux) pour renseigner la population sur les expériences vécues par les personnes 2SLGBTQ+ en détention, y compris les détenus transgenres. Près de :

de douze pays, y compris du Canada, ont assisté à l’événement en personne ou virtuellement.

Les participants ont reconnu l’importance d’intégrer la diversité des genres et l’inclusion à la formation donnée au personnel de première ligne. Ils ont également reconnu la valeur d’accroître la sensibilisation et la compréhension au sein de la population carcérale pour offrir un environnement :

à toutes les personnes incarcérées.

Dernières publications de recherche du SCC

La Direction de la recherche du SCC ne cesse de mener des recherches sur des sujets d’intérêt qui sont importants dans le cadre de notre travail au SCC. Les conclusions de ces recherches peuvent contribuer à éclairer :

Des travaux de recherche ont été réalisés et sont maintenant accessibles sur plusieurs sujets importants touchant le SCC et les délinquants dont nous avons la charge, comme :

pour n’en nommer que quelques-uns. Nous vous encourageons à jeter un coup d’œil à ces rapports puisque certains d’entre eux pourraient être pertinents dans le cadre de votre travail au SCC. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Plan ministériel 2023-2024 du SCC

Le Plan ministériel 2023-2024 du SCC a été déposé au Parlement le 9 mars. Ce document présente :

pour le prochain exercice. Il décrit la façon dont nous contribuerons à la réalisation des priorités du gouvernement et remplirons le mandat du SCC en matière de sécurité publique. Je vous invite à vous renseigner sur nos plans et nos priorités en prenant connaissance du document.

En terminant, j’aimerais vous remercier de votre engagement et de votre soutien continus. 

Détails de la page

Date de modification :