Le Musée du Service correctionnel du Canada

60 ans, Musée Pénitentiaire du Canada, Débloquer la curiosité
 
décorative/><figcaption class=L’élévation avant du beau bâtiment victorien en calcaire qui héberge le musée du SCC.

 

Cette année marque le 60ieme anniversaire du musée du SCC. Joignez-vous à nous en participant à des événements et donnez libre cours à votre curiosité!

En 1964, le surintendant Robert Cunningham du Collège du personnel de correction, à Kingston, a distribué une note de service à tous les directeurs d’établissement et directeurs de district du Service canadien des pénitenciers. Ils ont été informer de la création d’un musée, à Kingston, consacré à la préservation de l’histoire du système correctionnel fédéral du Canada.

En 1966, Murray Millar a été nommé surintendant. Il a travaillé avec diligence pour jeter les bases de ce qui est devenu ce musée primé.

Robert Cunningham
Une photo du surintendant Robert Cunningham assis à son bureau en 1964.
Murray Millar
Une photo du surintendant Murray Millar assis à son bureau en 1966.

En quoi consiste le musée du SCC

Le musée du SCC, également connu sous le nom de « Musée pénitentiaire du Canada », situé à Kingston, en Ontario, renferme une collection d’artéfacts fascinante qui présente tous les aspects de l’histoire du système correctionnel du Canada. 

Les armes interdites et l’attirail d’évasion représentent l’ingéniosité et la débrouillardise dont faisaient preuve les détenus. Le matériel de punition et de contrainte d’une autre époque donne un aperçu des méthodes utilisées pour maintenir l’ordre et la discipline dans nos établissements. L’artisanat des détenus présente le côté plus léger de la vie en établissement et le talent que l’on peut trouver en chaque personne. Aujourd’hui, le musée accueille chaque année plus de 30 000 visiteurs de partout dans le monde.  

objets historiques tels que des extraits de journaux, menottes, clés, livres de règlements et photos de détenus
Une sélection d’objets et de documents historiques liés aux corrections de la collection du musée.

Où se trouve le musée

Le musée du SCC se situe dans l’ancienne résidence officielle « Cedarhedge » du directeur du Pénitencier de Kingston, au 555, rue King Ouest, à Kingston, en Ontario.

Construit par la main-d’œuvre carcérale de 1871 à 1873, le bâtiment constitue un bel exemple de l’architecture vernaculaire victorienne d’inspiration italienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Musée du Service correctionnel du Canada
555, rue King Ouest
Kingston (Ontario)
K7L 4V7

Téléphone : 613-530-3122
info@penitentiarymuseum.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :