Centre d’excellence en santé du Service correctionnel du Canada
Le Service correctionnel du Canada (SCC) travaille à la conception, à la construction et à l’opérationnalisation du Centre d’excellence en santé, qui remplacera l’unité des services de santé actuellement en place au Centre de rétablissement Shepody, et sera construit sur le terrain existant du SCC situé à Dorchester, au Nouveau-Brunswick. Cette installation servira de ressource nationale pour l’ensemble de l’organisation.
Le SCC tient à souligner que l’emplacement du Centre d’excellence en santé se trouve sur les territoires traditionnels suivants et est visé par le traité ci-dessous :
- Mi’kma’ki
- Wabanaki (Confédération de Dawnland)
- Traité de paix et d’amitié
Bien que la sécurité du public soit primordiale, notre principale priorité est la santé et la sécurité de nos employés et des personnes dont nous avons la charge et la garde. Le Centre d’excellence en santé contribuera aux efforts continus du gouvernement du Canada visant à améliorer les soins de santé au sein du système correctionnel fédéral. Ce centre permettra au SCC d’accroître davantage sa capacité d’assurer la sécurité de ses employés et de répondre aux besoins en santé changeants des délinquants sous responsabilité fédérale partout au pays.
Qu’est-ce que le Centre d’excellence en santé
- Le nouveau Centre d’excellence en santé, qui sera doté d’un personnel bilingue, renforcera la capacité du SCC de répondre aux besoins en santé des délinquants sous responsabilité fédérale, ce qui contribuera à l’obtention de meilleurs résultats en matière de sécurité publique.
- Il s’agit d’un établissement de santé à niveaux de sécurité multiples où l’on offrira des services de santé physique et mentale aux hommes, aux femmes, aux personnes de diverses identités de genre, aux personnes âgées, aux Autochtones, aux personnes ethnoculturelles et aux personnes à mobilité réduite sous la responsabilité du SCC, ainsi qu’à celles qui ont besoin d’avoir accès à des soins de santé en tout temps.
Pourquoi le SCC construit-il le Centre d’excellence en santé
- Un nouveau centre de santé pouvant accueillir un plus grand nombre de patients est nécessaire, car l’actuel Centre de rétablissement Shepody ne compte pas suffisamment de places pour répondre aux besoins croissants.
- IGrâce à ce nouveau centre, le SCC pourra offrir de meilleurs services de santé aux détenus sous responsabilité fédérale dans les deux langues officielles, en plus de pouvoir accueillir plus de patients ayant des besoins en santé mentale qui nécessitent une hospitalisation.
- La nouvelle installation aidera non seulement le SCC à respecter ses obligations prévues par la loi relativement à l’offre de services de santé essentiels, mais permettra aussi d’atténuer la pression sur les hôpitaux communautaires.
- Le Centre d’excellence en santé sera une ressource nationale qui aidera le SCC à répondre aux besoins en santé d’une population diversifiée et complexe de délinquants de l’ensemble du pays, y compris des femmes et des détenus âgés.
- Le Centre d’excellence en santé offrira un espace de travail conçu pour permettre au personnel de fournir des services et des soins de qualité aux patients dans un environnement novateur et thérapeutique.
Prochaines étapes
- Le SCC a mis en place une équipe multidisciplinaire de soins de santé consacrée à l’avancement des travaux liés au Centre d’excellence en santé. L’équipe poursuit sa planification, et continue de consulter et de mobiliser les détenteurs de droits autochtones, les intervenants, les syndicats, les partenaires communautaires et du milieu de la santé et le public notamment en tenant des séances d’information publiques dans la collectivité de Dorchester et les environs.
- Le SCC a lancé un appel d’intérêt pour participer au Groupe consultatif public sur le Centre d’excellence en santé. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 janvier 2025 pour présenter leur candidature. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la page du Groupe consultatif public et de son mandat.
- L’étape de la demande de qualification pour les travaux de conception et de construction dans le cadre du processus d’approvisionnement est maintenant terminée. La prochaine étape consiste à lancer une demande de propositions au début de 2025, dans le cadre de laquelle les soumissionnaires retenus à la suite de la demande de qualification pourront soumettre leur candidature en vue d’obtenir le contrat.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :