Aider le délinquant : Activités

Activités en salle de classe
1. Si le groupe s’y prête, une activité de résolution de conflit sous la forme d’une médiation ou d’un cercle de guérison pourrait faire l’objet d’une application concrète des notions exposées dans ce module. On pourrait choisir un conflit réel ou simulé et tenter de le résoudre par la discussion, l’expression des sentiments ressentis par la ou les victimes et le ou les délinquants, et arriver à une entente de réparation. La justice réparatrice peut être une activité utilisée régulièrement en classe, pour la résolution de problèmes tout au cours de l’année scolaire.
2.1. Diviser la classe en petits groupes; chaque groupe fera une recherche sur une forme de justice réparatrice et présentera ses découvertes à l’ensemble de la classe.
2.2. Discuter de l’impact de la criminalité sur la famille immédiate et l’ensemble de la communauté. Quels sont les sentiments que peuvent ressentir les proches d’un détenu? Qu’est-ce qui pourrait les aider à surmonter leurs difficultés?
Ressources externes proposées
Une rencontre avec un aumônier ou une personne ayant participé à un processus de justice réparatrice.
Le Bureau des conférenciers du Service correctionnel du Canada peut vous aider. Communiquez avec nous au http://appsweb.csc-scc.gc.ca/bureau/welu.do?lang=fra.
Détails de la page
- Date de modification :