Recherche au Service correctionnel Canada

La Direction de la recherche du Service correctionnel du Canada (SCC) est une unité de recherche centralisée qui exerce ses activités au sein du Secteur des politiques à l’administration centrale. La Direction de la recherche est :

  • particulièrement bien placée pour offrir un programme pertinent,
  • significatif sur le plan opérationnel, et
  • ciblé dans le domaine de la recherche appliquée qui est propre au milieu correctionnel fédéral canadien complexe et en constante évolution.

La Direction de la recherche du SCC entreprend des recherches appliquées en sciences sociales à l’appui :

  • des opérations correctionnelles,
  • de l’élaboration de politiques,
  • de la prise de décisions de gestion,
  • des pratiques fondées sur des données probantes.

Recherche au SCC

Le saviez-vous?

Le rapport et le tableau de bord de l’état du système de justice pénale sont basés sur le premier Cadre de surveillance de rendement pour le système de justice pénale du Canada. Le Cadre comprend des résultats attendus globaux, mesurés par des indicateurs nationaux sélectionnés.

Les publications de recherche du SCC permettent d’établir des liens directs entre les résultats de la recherche et les répercussions sur nos établissements, nos unités opérationnelles dans la collectivité et le public. Les pratiques fondées sur des données probantes aident les délinquants à se préparer à une réinsertion sociale réussie. Elles aident le personnel à définir des stratégies efficaces pour travailler de façon sécuritaire et efficiente.

Pour accéder aux publications de recherche nouvelles et annuelles, consultez le site Web suivant :

La page des publications de recherche du SCC donne accès à des résumés d'une page et à des rapports sur :

Si vous souhaitez être informés des nouvelles publications de recherche, ou en savoir plus sur la recherche menée en collaboration, les partenariats ou le soutien, veuillez communiquer avec nous à l'adresse :

Détails de la page

Date de modification :