Comparution devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU), 21 mars 2024

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1. Notes financières

1.1 Budget supplémentaire des dépenses « C»

Le montant total net alloué au Service correctionnel du Canada (SCC) dans le Budget supplémentaire des dépenses « C » définitif de 2023 à 2024 s’élève à 35,3 M$, ou à 1,0 % des autorisations à ce jour.

Tableau 1 : Tableau présentant un aperçu du Budget supplémentaire des dépenses final « C » 2023 à 2024
Ministère /
Organisation
(M $)
Autorisations à
ce jour
2023 à 2024
(M $)
Présent budget
supplémentaire des dépenses
(M $)
Autorisations
proposées à ce jour
(M $)
Variation
(M $)
SP 2 771,6 222,5 2 994,1 8,0 %
ASFC 2 949,3 57,4 3 006,7 1,9 %
SCRS 724,6 (1,4) 723,3 -0,2 %
SCC 3 612,7 35,3 3 648,0 1,0 %
CLCC 72,8 0,0 72,8 0,0 %
BEC 6,9 0,0 6,9 0,0 %
GRC 5 152,7 276,3 5 429,0 5,4 %
CEE 6,6 0,0 6,6 0,0 %
CCETP 16,9 0,0 16,9 0,0 %
Total Portfolio 15 314,0 590,1 15 904,1 3,9 %

Service correctionnel du Canada

Tableau 2: Tableau et graphique montrant la répartition du Budget supplémentaire des dépenses « C » pour le SCC
Crédit Autorisations à ce jour
(M $)
Transferts
(M $)
Rajustements
(M $)
Autorisations proposées à ce jour
(M $)
Variation (%)
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, subventions et contributions 3 077,7 1,8 24,0 3 103,4 0,8 %
Crédit 5 – Dépenses en capital 260,2 (1,8) 10,6 269,0 3,4 %
Crédit – Fonds renouvelable CORCAN 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 %
Total des crédits 3 337,9 0,0 34,6 3 372,5 1,0 %
Total des postes législatifs 274,7 0,0 0,7 275,5 0,3 %
Présent budget supplémentaire des dépenses 0,0 0,0 35,3 0,0 0,0
Figure 1 : Graphique montrant la répartition du Budget supplémentaire des dépenses « C » pour le SCC

Autorisations proposées à ce jour :
  • Fonctionnement, S&C : 3 103,4
  • Capital : 269,0
  • Législatif : 275,5

Crédits du SCC

Le SCC a reçu du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) l’autorisation d’accroître ses crédits de 34,6 M$ pour les éléments suivants :

Le SCC dispose d’un financement législatif de 0,7 M$ lié au régime d’avantages sociaux des employés.

Le SCC propose de transférer un total de 1,8 M$ du crédit 5 – Dépenses en capital vers le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement pour le projet de modernisation du Système de gestion des délinquant(e)s.

Les autorisations à ce jour du SCC sont de 3 612,7 M$, et elles étaient de 3 331,4 M$ l’année précédente.

Les autorisations du SCC à ce jour ont augmenté de 281,3 M$.

Augmentations

Diminutions

1.2 Budget supplémentaire des dépenses « C » – Messages

Changements dans le volume de la population carcérale et fluctuations des prix

Réfection des établissements du Service correctionnel du Canada

Répercussions financières – Changements dans le volume de la population carcérale et fluctuations des prix

Les fonds aideront le SCC à alléger les pressions financières découlant des variations dans le volume de la population carcérale et/ou des fluctuations des prix pour certains postes quasi législatifs.

Répercussions financières – Réfection des établissements du Service correctionnel du Canada

Les fonds aideront le SCC à effectuer des investissements qui débouchent sur des installations abordables, efficaces et efficientes qui répondent pleinement aux exigences des programmes modernes et appuient les opérations de sécurité tout en offrant un environnement sûr, sécuritaire et sain aux délinquants, aux employés, aux intervenants et aux visiteurs.

Ventilation des coûts

Total : 15,5 M$

1.3 Budget principal des dépenses – Messages

Contexte

En 2024 à 2025, les dépenses liées à la prise en charge et à la garde atteindront 2 017,5 M$, les dépenses liées aux interventions correctionnelles, 516,9 M$, les dépenses liées à la surveillance dans la collectivité, 187,8 M$ et les dépenses pour les services internes, 449,1 M$.

Le SCC modifie le libellé du crédit 10a afin de réduire la limite de prélèvement sur le fonds renouvelable de CORCAN de 17,0 M$ à 11,0 M$ en 2024 à 2025. La limite diminuera progressivement jusqu’à l’exercice 2025 à 2026, moment où elle sera de retour au seuil initial de 5,0 M$.

La légère diminution des dépenses prévues de 2024 à 2025 à 2025 à 2026 est principalement attribuable à l’élimination progressive du financement prévu pour des mesures à l’appui des opérations correctionnelles et au recentrage des dépenses gouvernementales. Cette diminution se poursuivra également en 2026 à 2027.

1.4 Aperçu financier (situation en 2023 à 2024 au 31 janvier 2024)

Figure 2: Graphique montrant le surplus (déficit) de fonds de fonctionnement

Surplus (déficit) de fonds de fonctionnement

Surplus (déficit) de fonds de fonctionnement - En millions

2023 à 2024

  • P3 ou P4 approximativement 84,3 million
  • P6 approximativement 39,7 million
  • P8 ou P9 approximativement 56,1 million
  • P10 approximativement 56,9 million

2022 à 2023

  • P3 ou P4 approximativement 43,7 million
  • P6 approximativement 65,1 million
  • P8 ou P9 approximativement 75,2 million
  • P10 approximativement 81,0 million
  • P11 approximativement 88,3 million
  • P12 approximativement 94,0 million

2021 à 2022

  • P3 ou P4 approximativement 3,4 million
  • P6 approximativement 32,3 million
  • P8 ou P9 approximativement 44,8 million
  • P10 approximativement 67,2 million
  • P11 approximativement 88,3 million
  • P12 approximativement 112,1 million

2020 à 2021

  • P3 ou P4 approximativement -40,8 million
  • P6 approximativement -41,9 million
  • P8 ou P9 approximativement 8,4 million
  • P10 approximativement 78,7 million
  • P11 approximativement 80,0 million
  • P12 approximativement 96,9 million

2019 à 2020

  • P3 ou P4 approximativement -9,2 million
  • P6 approximativement -19 million
  • P8 ou P9 approximativement 14,0 million
  • P10 approximativement 37,4 million
  • P11 approximativement 45,7 million
  • P12 approximativement 53,5 million

2018 à 2019

  • P3 ou P4 approximativement -9,2 million
  • P6 approximativement 6,2 million
  • P8 ou P9 approximativement 38,6 million
  • P10 approximativement 42,0 million
  • P11 approximativement 45,7 million
  • P12 approximativement 53,5 million
Tableau 3: Surplus de fonds de fonctionnement à P10 2023 à 2024 (en millions de dollars)
Description Total
Regions 15,7
Santé (0,0)
Secteurs 5,8
Gestion Centralisée 0,4
Réserve 1 35,0
Total 56,9

1 Les montants ont été ajustés en fonction des autorisations prévues du SCT.

À la P10, il y aura un excédent de fonctionnement de 56,9 M$. Cet excédent est essentiellement lié au personnel et est principalement attribuable aux postes vacants et au financement prévu du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Figure 3: Graphique montrant le surplus (déficit) en capital

2023-2024 Financial Situation: Capital Surplus (Shortfall)

Surplus (déficit) en capital - en Millions

2023 à 2024

  • P3 ou P4 approximativement 27,7 million
  • P6 approximativement 20,4 million
  • P8 ou P9 approximativement 31,8 million
  • P10 approximativement 15,2 million

2022 à 2023

  • P3 ou P4 approximativement 51,6 million
  • P6 approximativement 44,7 million
  • P8 ou P9 approximativement 49,3 million
  • P10 approximativement 61,6 million
  • P11 approximativement 57,1 million
  • P12 approximativement 53,0 million

2021 à 2022

  • P3 ou P4 approximativement -2,1 million
  • P6 approximativement 32,2 million
  • P8 ou P9 approximativement 41,5 million
  • P10 approximativement 59,9 million
  • P11 approximativement 72,3 million
  • P12 approximativement 83,1 million

2020 à 2021

  • P3 ou P4 approximativement 24,9 million
  • P6 approximativement 13,8 million
  • P8 ou P9 approximativement 60,3 million
  • P10 approximativement 15,2 million
  • P11 approximativement 20,3 million
  • P12 approximativement 39,0 million

2019 à 2020

  • P3 ou P4 approximativement 1,0 million
  • P6 approximativement -2,1 million
  • P8 ou P9 approximativement 1,3 million
  • P10 approximativement 4,4 million
  • P11 approximativement 7,7 million
  • P12 approximativement 21,2 million

2018 à 2019

  • P3 ou P4 approximativement 19,7 million
  • P6 approximativement 0,1 million
  • P8 ou P9 approximativement 4,3 million
  • P10 approximativement 4,4 million
  • P11 approximativement -4,0 million
  • P12 approximativement 7,2 million
À la P10, on prévoit un excédent de capital de 14,9 M$. Cet excédent est principalement attribuable au financement prévu du Secrétariat du Conseil du Trésor dans le Budget supplémentaire des dépenses « C ».

2. Notes sur les sujets d’actualité

2.1 Cotes de sécurité et transfèrements

Réponse proposée

Cote de sécurité
Transfèrement de détenus

2.2 Délinquants dangereux

Évasions

Transfèrements vers des établissements de niveau de sécurité inférieur

2.3 Services et notifications aux victimes

Réponse proposée

Notifications aux victimes – Bernardo

2.4 Comité de travail multidisciplinaire sur les victimes

2.5 Transfèrement de Magnotta

2.6 Activités récréatives des détenus

Si l’on insiste – Établissement de La Macaza

Les installations sportives et récréatives de cet établissement sont en place depuis plus de deux décennies.

Si l’on insiste – Patinoire de hockey

Si l’on insiste – Coût pour les contribuables

2.7 Unités d’intervention structurée

Réponse proposée

Améliorations

Examens

Surveillance externe

Surreprésentation au sein d’une UIS

2.8 Mesures de réduction des méfaits et Programme d’échange de seringues dans les prisons

Réponse proposée

Programme d’échange de seringues dans les prisons
Préoccupations au sujet des blessures
Service de prévention des surdoses

2.9 Recours collectifs Brazeau, Reddock et Gallone liés à l’isolement préventif

Réponse proposée

2.10 Santé mentale

Réponse proposée

Investissements en santé mentale

Santé mentale dans la collectivité

2.11 Surreprésentation des Autochtones

Réponse proposée

Progrès réalisés

2.12 Mises en liberté au titre de l’article 81 (pavillons de ressourcement)

Réponse proposée

Progrès réalisés

2.13 Interventions correctionnelles pour les délinquants noirs

Réponse proposée

2.14 Programme mère-enfant

Réponse proposée

Démarches du SCC pour le Programme mère-enfant en 2022 à 2023

Démarches visant à faciliter un meilleur accès au programme

2.15 Enquête sur le décès de Terry Baker

Réponse proposée

2.16 Tragédie meurtrière en Saskatchewan

Réponse proposée

Si l’on insiste – Enquête du coroner

2.17 Cellules nues et détecteurs à balayage corporel

Réponse proposée

Si l’on insiste – Détecteurs à balayage corporel

2.18 Détection des objets interdits

Réponse proposée

2.19 Aide médicale à mourir

Réponse proposée

Mise en liberté anticipée

2.20 Mise en liberté sous condition

2.21 Programmes d’éducation dans les établissements du SCC

Réponse proposée

Projet d’éducation numérique

2.22 Programmes d’emploi et de compétences améliorant l’employabilité

Réponse proposée

Données

2.23 2023 Rapport 2023 du BVG – Initiatives en matière de diversité au sein de la main d’œuvre et de lutte contre le racisme

Réponse proposée

Si l’on insiste – Sous-représentation des employés

2.24 Rapport annuel 2022 à 2023 du Bureau de l’enquêteur correctionnel

Réponse proposée

Si l’on insiste – Rétribution des détenus

2.25 Délinquants de diverses identités de genre

Réponse proposée

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