Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers 2014-2015

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2015 et de toute l’information figurant dans ces états incombe à la direction du Service correctionnel du Canada (SCC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction selon les conventions comptables du gouvernement, qui sont fondées sur les normes comptables du secteur public du Canada.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers consolidés. Une partie de l’information présentée dans les états financiers consolidés est fondée sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tient compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du SCC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du SCC concordent avec ces états financiers consolidés.

La direction est également responsable de la tenue d’un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), qui vise à donner l’assurance raisonnable que les renseignements financiers sont fiables, que les actifs sont protégés et que les opérations sont dûment autorisées et consignées, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et aux autres lois, règlements, textes faisant autorité et politiques applicables.

La direction veille à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du SCC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction et en effectuant une évaluation annuelle axée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à cerner les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation axée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2015 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du SCC sont examinés par le personnel de la vérification interne, qui fait des vérifications périodiques de différents secteurs des activités du SCC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction au regard du maintien de systèmes de contrôle adéquats et de la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers consolidés au commissaire.

Les états financiers consolidés du SCC n’ont pas fait l’objet d’une vérification.

Signé par

Anne Kelly, Commissaire p.i.
Ottawa, Canada
Le 25 août 2015

Signé par

Liette Dumas-Sluyter, CPA, CMA
Dirigeante principale des finances

ÉTAT CONSOLIDÉ DE LA SITUATION FINANCIÈRE (non audité)

Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2015 2014
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 233 042 217 058
Indemnités de vacances et congés compensatoires 52 559 59 991
Revenus reportés (note 5) 107 249
Avantages sociaux futurs (note 6b) 95 559 147 364
Fonds de fiducie des détenus (note 7) 18 250 18 248
Total des passifs nets 399 517 443 010
Actifs
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 223 174 180 481
Débiteurs, avances et prêts (note 8) 15 030 13 545
Stocks destinés à la revente (note 9) 10 219 10 895
Total des actifs financiers bruts 248 423 204 921
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs, avances et prêts (note 8) (539) (1 999)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (539) (1 999)
Total des actifs financiers nets 247 884 202 922
Dette nette de l’organisation 151 633 240 088
Actifs non financiers
Charges payées d’avance 6 66
Stocks non destinés à la revente (note 9) 34 917 33 168
Immobilisations corporelles (note 10) 2 175 557 2 103 028
Total des actifs non financiers 2 210 480 2 136 262
Situation financière nette de l’organisation 2 058 847 1 896 174

Passifs éventuels (note 11)

Obligations contractuelles (note 12)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers consolidés.

Signé par

Anne Kelly, Commissaire p.i.
Ottawa, Canada
Le 25 août 2015

Signé par

Liette Dumas-Sluyter, CPA, CMA
Dirigeante principale des finances

ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS ET DE LA SITUATION FINANCIÈRE NETTE DE L’ORGANISATION (non audité)

Pour l'exercise terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2015
Résultats prévus
2015 2014
Charges
Garde 1 505 010 1 626 484 1 622 423
Interventions correctionnelles 539 524 503 282 531 187
Surveillance dans la collectivité 104 849 135 197 134 404
Services internes 334 183 317 891 352 389
Charges engagées pour le compte du gouvernement (16) (120)
Total des charges 2 483 566 2 582 838 2 640 283
Revenus
Ventes de biens et services 47 936 49 230 40 153
Revenus divers 3 432 4 180 2 828
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (3 432) (4 180) (2 847)
Total des revenus 47 936 49 230 40 134
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 435 630 2 533 608 2 600 149
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 2 553 237 2 706 300
Variation des montants à recevoir du Trésor 42 693 (11 575)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères et organismes (note 13a) 152 320 154 931
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arréages (note 15) (51 973)
Transfert d’immobilisations corporelles en provenance d’autres ministères et organismes 4 2
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (162 673) (249 509)
Situation financière nette de l’organisation – début de l’exercice 1 896 174 1 646 665
Situation financière nette de l’organisation – fin de l’exercice 2 058 847 1 896 174

Information sectorielle (note 14)

Les notes complémentaires font partie intégrantew de ces états financiers consolidés

ÉTAT CONSOLIDÉ DE LA VARIATION DE LA DETTE NETTE DE L’ORGANISATION (non audité)

Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2015 2014
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (162 673) (249 509)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 10) 196 226 342 999
Amortissement des immobilisations corporelles (note 10) (120 070) (95 458)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (1 635) (774)
Ajustements d'immobilisations corporelles / perte nette sur l’aliénation (1 996) 6 326
Transfert en provenance d’autres ministères et organismes 4 2
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 72 529 253 095
Variation due aux stocks non destinés à la revente 1 749 (2 932)
Variation due aux charges payées d’avance (60) (10)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l’organisation (88 455) 644
Dette nette de l’organisation – début de l’exercice 240 088 239 444
Dette nette de l’organisation – fin de l’exercice 151 633 240 088

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers consolidés.

ÉTAT CONSOLIDÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE (non audité)

Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2015 2014
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 533 608 2 600 149
Éléments n’affectant pas l’encaisse
Amortissement des immobilisations corporelles (note 10) (120 070) (95 458)
Perte nette sur l’aliénation des immobilisations corporelles (1 060) (2 122)
Ajustements aux immobilisations corporelles (936) 8 448
Services fournis gratuitement par d’autres ministères et organismes (note 13a) (152 320) (154 931)
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arréages (note 15) 51 973
Variations de l’état consolidé de la situation financière
(Augmentation) diminution des créditeurs et charges à payer (15 884) 1 059
Diminution des revenus reportés 142 348
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires 7 432 29
Diminution des avantages sociaux futurs 51 805 36 938
(Augmentation) diminution du Fonds de fiducie des détenus (2) 214
Augmentation (diminution) des débiteurs, avances et prêts 2 945 (25 897)
Diminution des charges payées d’avance (60) (10)
Augmentation (diminution) des stocks 1 073 (4 692)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 2 358 646 2 364 075
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisitions d’immobilisations corporelles (note 10) 196 226 342 999
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles (1 635) (774)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 194 591 342 225
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 2 553 237 2 706 300

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers consolidés.

NOTES COMPLÉMENTAIRES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS (non audité)

Pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Mandat et objectifs

Le cadre constitutionnel et législatif qui guide le Service correctionnel du Canada (SCC) a été établi par l'Acte constitutionnel de 1982 ainsi que la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC).

Le but du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part, en assurant l’exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et, d’autre part, en aidant au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3). Il s’acquitte de son mandat dans le cadre de quatre programmes principaux :

Garde : Ce programme consiste à répondre aux besoins quotidiens des délinquants, notamment à leurs besoins en matière de santé et de sécurité, d’alimentation, d’habillement, de services de santé mentale et de soins de santé physique. Il comprend en outre des mesures de sécurité en établissement, comme la répression des drogues, et des mesures de contrôle appropriées pour prévenir les incidents.

Interventions correctionnelles : Le programme Interventions correctionnelles comporte des activités d'évaluation et des interventions de programme pour les délinquants sous responsabilité fédérale, ainsi que des activités visant à faire en sorte que les citoyens canadiens deviennent des partenaires du SCC dans la réalisation de son mandat correctionnel et de ses activités de liaison avec les victimes d’actes criminels. Les interventions correctionnelles visent à favoriser la réadaptation des délinquants et à faciliter leur réinsertion dans la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois.

Surveillance dans la collectivité : Le programme Surveillance dans la collectivité englobe toutes les activités de programme visant à protéger la société au moyen de l’administration des activités communautaires, dont la prestation de possibilités de logement, l’établissement de partenariats communautaires et la prestation de services de santé dans la collectivité au besoin. Le programme Surveillance dans la collectivité fournit la structure nécessaire pour favoriser la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants.

Services internes : Les Services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales de l'organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance; services de communications; services juridiques; services de gestion des ressources humaines; services de gestion des finances; services de gestion de l’information; services de technologie de l’information; services de gestion des biens immobiliers; services de gestion du matériel; services de gestion des acquisitions et services de gestions de voyages et autres services administratifs. Les Services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

Le SCC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au SCC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette de l’organisation et dans l’état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette de l’organisation correspondent aux montants rapportés dans l’état des résultats prospectif consolidé intégré au Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette de l’organisation ni dans l’état consolidé de la variation de la dette nette de l’organisation parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015.

b) Consolidation

Ces états financiers consolidés incluent les comptes de la sous-entité qui relèvent du contrôle de l’organisation. Les comptes du fonds renouvelable de CORCAN ont été consolidés avec ceux de l’organisation, et toutes les opérations et tous les soldes interorganisationnels ont été éliminés.

c) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le SCC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le SCC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le SCC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement représente la différence entre toutes les entrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères et organismes au sein du gouvernement fédéral.

d) À recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le SCC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

e) Revenus

f ) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

g) Avantages sociaux futurs

h) Débiteurs et prêts avec des entités externes

Les débiteurs et les prêts sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Toutefois, lorsque des conditions favorables y sont rattachées, comme des clauses stipulant un taux d'intérêt faible ou nul, ils sont comptabilisés à leur valeur actualisée estimative. Une partie de l'escompte non amortie est comptabilisée comme revenu chaque année pour refléter la variation de la valeur actualisée des prêts non remboursés. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans condition sont comptabilisés comme des prêts. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.

i) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou non et où on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Par contre, s'il est impossible d'établir la probabilité ou s'il est impossible d'évaluer raisonnablement un montant, le passif éventuel est mentionné dans les notes qui accompagnent les états financiers consolidés.

j) Passifs environnementaux

Le passif environnemental est composé des coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés ainsi que des coûts estimatifs liés aux obligations associées à la mise hors service d'immobilisations corporelles et d'autres éléments de passif environnemental.

Sites contaminés :

Un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont remplis : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du SCC concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

k) Stocks

l) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et améliorations locatives d'un coût initial de 10 000 $ et plus sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le SCC n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont calculées selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Sous-catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Bâtiments Bâtiments 25 à 40 ans
Travaux et infrastructure Travaux et infrastructure 20 à 25 ans
Machines et équipement Machines et équipement 10 ans
Machines et équipement Matériel informatique 3 à 4 ans
Machines et équipement Logiciels informatiques 3 à 10 ans
Machines et équipement Armes de défense 10 ans
Machines et équipement Autre matériel 10 ans
Véhicules Véhicules automobiles (non militaires) 5 ans
Véhicules Autres véhicules 5 à 10 ans
Améliorations locatives Améliorations locatives Durée du bail

Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu'à partir de cette date.

m) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers consolidés exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés. Au moment de la préparation de ces états financiers consolidés, la direction estime que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la juste valeur des opérations non monétaires liées aux immobilisations corporelles louées et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les données réelles pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement, et les modifications nécessaires sont comptabilisées dans les états financiers consolidés de l’exercice au cours duquel elles sont connues.

3. Autorisations parlementaires

Le SCC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette de l’organisation et dans l’état consolidé de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans un exercice précédent, qui le sont pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du SCC diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés
(en milliers de dollars)
2015 2014
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 533 608 2 600 149
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Amortissement des immobilisations corporelles (120 070) (95 458)
Perte nette sur l’aliénation des immobilisations corporelles (1 060) (2 122)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères et organismes (note 13a) (152 320) (154 931)
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires 7 432 29
(Augmentation) diminution de l’obligation au titre des prestations de cessation d’emploi (406) 13 968
Diminution des avantages sociaux futurs 51 805 36 938
Diminution (augmentation) des passifs environnementaux et autres provisions 2 241 (27)
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs 4 933 4 094
Autre (146) 9 355
(207 591) (188 154)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 10) 196 226 342 999
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arréages (note 15) 51 973
Augmentation (diminution) des stocks 1 073 (4 692)
Diminution des charges payées d’avance (60) (10)
249 212 338 297
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 2 575 229 2 750 292
b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars)
2015 2014
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 2 163 605 2 204 206
Crédit 5 – Dépenses en capital 257 579 456 921
Montants législatifs 244 405 261 904
2 665 589 2 923 031
Moins :
Autorisations utilisables dans les exercices ultérieurs 4 552 6 000
Autorisations non utilisées : fonctionnement 28 835 88 190
Autorisations non utilisées : capital 56 973 78 549
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 2 575 229 2 750 292

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer du SCC :
(en milliers de dollars)
2015 2014
Créditeurs – autres ministères et organismes 33 389 58 535
Créditeurs – parties externes 82 030 80 079
115 419 138 614
Charges à payer 117 623 78 544
Total des créditeurs et des charges à payer 233 042 217 058

5. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche spécifiques, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

(en milliers de dollars)
2015 2014
Solde d’ouverture 249 597
Montants reçus 18 702 24 118
Revenus constatés (18 844) (24 466)
Solde de fermeture 107 249

6. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du SCC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à une pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que le SCC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d’action économique 2012, les cotisants ont été divisés en deux groupes distincts, à savoir le Groupe 1 pour les employés inscrits au régime en date du 31 décembre 2012, et le Groupe 2 pour les employés adhérant au régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe est assujetti à un taux de contribution différent. Les employés du SCC participant au service opérationnel (travail effectué dans un établissement correctionnel) sont assujettis aux mêmes taux de contribution que les membres du Groupe 1, qu’ils se soient inscrits au régime avant ou après le 1er janvier 2013.

En 2014-2015, les charges s’élèvent à 165 185 891 $ (182 568 938 $ en 2013-2014). Pour les membres du Groupe 1, les charges représentent approximativement 1,41 fois (1,6 fois en 2013-2014) les cotisations des employés et, pour les membres du Groupe 2, approximativement 1,39 fois (1,5 fois en 2013-2014) les cotisations des employés.

La responsabilité du SCC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Le SCC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Elles seront prélevées sur des autorisations futures. Les informations relatives aux indemnités de départ évaluées au 31 mars se présentent comme suit :

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d’employés et des changements apportés aux conditions d’emploi des cadres et de certains employés non représentés, l’accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paye des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d’être payés immédiatement à la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d’emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l’obligation des indemnités de départ non payées.

(en milliers de dollars)
2015 2014
Obligation au titre des prestations accumulées, solde d’ouverture 147 364 184 302
Charges pour l’exercice 54 290 10 381
Indemnités versées au cours de l'année (106 095) (47 319)
Obligation au titre des prestations accumulées, solde de fermeture 95 559 147 364

7. Fonds de fiducie des détenus

Conformément à l'article 111 du Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, sont crédités à ce compte toute somme d'argent que le détenu a en sa possession au moment de son admission ou de sa réadmission ainsi que toute somme d’argent reçue par lui pendant son incarcération, y compris les dons en argent versés par un tiers, les paiements pour la participation à un programme, une rétribution touchée pour un emploi dans la collectivité pendant que le détenu bénéficie d'un placement à l'extérieur ou d'une mise en liberté sous condition, une rétribution touchée pour un emploi dans un établissement fourni par un tiers, une entreprise commerciale administrée par des détenus approuvée par le SCC, des objets d'artisanat ou un travail exécuté sur commande ainsi qu’un paiement, une indemnité ou un revenu versé par une source privée ou gouvernementale. Les retenues seront effectuées de ce compte notamment pour le remboursement de dettes envers l’État, les cotisations à la Caisse de bienfaisance des détenus, les dépenses de cantine, les appels téléphoniques, les paiements en vue d'aider à la réforme et à la réadaptation des détenus et tout autre paiement pour lequel le détenu est responsable.

(en milliers de dollars)
2015 2014
Solde d’ouverture 18 248 18 462
Montants reçus 44 438 47 361
Montants déboursés (44 436) (47 575)
Solde de fermeture 18 250 18 248

8. Débiteurs, avances et prêts

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs, des avances et des prêts :

(en milliers de dollars)
2015 2014
Débiteurs - autres ministères et organismes 7 881 6 855
Débiteurs - parties externes 6 960 7 949
Avances aux employés 289 325
Prêts aux libérés conditionnels et avances à des non-employés 131 112
15 261 15 241
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes et les prêts aux libérés conditionnels (231) (1 696)
Débiteurs et avances comptables bruts 15 030 13 545
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (539) (1 999)
Total net des comptes débiteurs et des avances 14 491 11 546

9. Stocks

Le tableau ci-dessous présente le détail des stocks :

(en milliers de dollars)
2015 2014
Stocks destinés à la revente
Matières premières 5 177 5 559
Travaux en cours 290 348
Produits finis 5 233 5 336
10 700 11 243
Provision pour stocks périmés (481) (348)
Total des stocks destinés à la revente 10 219 10 895
Stocks non destinés à la revente
(en milliers de dollars)
2015 2014
Stocks non destinés à la revente
Fournitures 16 782 14 010
Vêtements 8 854 9 910
Matériaux de construction 4 534 4 357
Services publics 1 796 1 590
Autre 2 951 3 301
Total des stocks non destinés à la revente 34 917 33 168
Total 45 136 44 063

Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge à l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette de l’organisation se chiffre à 105 454 457 $ pour 2014-2015 (110 675 986 $ pour 2013-2014).

10. Immobilisations corporelles

Coût
(en milliers de dollars)
Catégorie d’immobilisation Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Ajustments
Note de bas de page 1
Solde de fermeture
Terrain 14 430 (142) 14 288
Bâtiments 2 053 818 (1 252) 272 492 2 325 058
Travaux et infrastructure 586 359 (162) 53 086 639 283
Matériel et outillage 200 949 3 871 (7 808) 19 486 216 498
Véhicules 59 149 6 624 (3 370) 184 62 587
Améliorations locatives 20 329 2 880 23 209
Actifs en construction 594 174 185 731 (348 802) 431 103
Total 3 529 208 196 226 (12 734) (674) 3 712 026
Amortissements cumulés
(en milliers de dollars)
Catégorie d’immobilisation Solde d’ouverture Amortissement Aliénations et radiations Ajustements
Note de bas de page 1
Solde de fermeture
Terrain
Bâtiments 880 019 65 234 (890) (51) 944 312
Travaux et infrastructure 381 951 24 808 (45) 276 406 990
Matériel et outillage 117 796 21 780 (6 325) 42 133 293
Véhicules 36 232 6 082 (2 779) (17) 39 518
Améliorations locatives 10 182 2 166 8 12 356
Actifs en construction
Total 1 426 180 120 070 (10 039) 258 1 536 469
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
Catégorie d’immobilisation 2015 2014
Terrain 14 288 14 430
Bâtiments 1 380 746 1 173 799
Travaux et infrastructure 232 293 204 408
Matériel et outillage 83 205 83 153
Véhicules 23 069 22 917
Améliorations locatives 10 853 10 147
Actifs en construction 431 103 594 174
Total 2 175 557 2 103 028

En avril 2012, le gouvernement du Canada a annoncé la fermeture de trois établissements (le Pénitencier de Kingston, le Centre régional de traitement de l'Ontario (CRTO) et l’Établissement Leclerc). Comme prévu, les fermetures ont eu lieu en septembre 2013.

En septembre 2013, le Pénitencier de Kingston et le CRTO étaient fermés; ils resteront fermés et demeureront des immobilisations corporelles du SCC jusqu’à ce qu’une décision soit prise quant à leur utilisation future. La valeur comptable nette du Pénitencier de Kingston pour 2014-2015 s’élève à 35 319 811 $, soit la même valeur que pour 2013-2014. La valeur comptable nette du CRTO pour 2014-2015 s’élève à 4 548 479 $, soit la même valeur que pour 2013-2014. Si on venait à prendre connaissance d’un changement à la valeur comptable nette du Pénitencier de Kingston et du CRTO, toute dépréciation applicable serait enregistrée à ce moment-là.

L’Établissement Leclerc demeure une immobilisation corporelle du SCC; il a été loué dans le cadre d’un accord d’exploitation de longue durée avec le gouvernement du Québec.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Cette colonne inclut les actifs en construction d’une valeur de 348 802 000 $ (356 237 883 $ pour 2013-2014) qui ont été transférés à d’autres catégories suite à l’achèvement de l’actif ainsi que les immobilisations transférées en provenance d’autres ministères et organismes.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

11. Passifs éventuels

a) Assainissement des sites contaminés

Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés » qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.

Le SCC a relevé environ 90 sites (96 sites en 2014) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, le SCC a recensé 24 sites (40 sites en 2014) pour lesquels des mesures sont possibles et un passif net de 2 017 213 $ (3 963 650 $ en 2014) a été comptabilisé. Ce passif représente la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour achever les travaux d'assainissement des sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2015 et du 31 mars 2014.

NATURE ET SOURCE DU PASSIF
(en milliers de dollars)
Nature et source Nombre de sites 2015 Passif estimé 2015 Note de bas de page (4) Dépenses totales estimées (non-actualisées) 2015 Nombre de sites 2014 Passif estimé 2014Note de bas de page (4) Dépenses totales estimées (non-actualisées) 2014
Pratiques liées aux carburants Note de bas de page (1) 8 347 347 9 411 411
Sites d’enfouissement/de déchets Note de bas de page (2) 8 940 940 8 2 288 2 288
Autre Note de bas de page (3) 8 730 730 23 1 265 1 265
Totaux 24 2 017 2 017 40 3 964 3 964

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Contamination principalement associée au transport et stockage de carburant, p. ex. déversements accidentels liés à des réservoirs de stokage de carburant ou à d’anciennes méthodes de manipulation du carburant, p. ex. hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Contamination associée à d’anciens sites d’enfouissement/de déchets ou à des écoulements de matériaux déposés dans un site d’enfouissement/de déchets, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, autres contaminants organiques, etc.

Return to first footnote 2

Note de bas de page 3

Contamination par d’autres sources, p. ex. utilisation de pesticides, d’herbicides, d’engrais sur des sites agricoles; utilisation de BPC, les installations de formation en lutte contre les incendies, les champs de tir et installations de formation, etc.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Comme la différence entre le passif estimatif et les dépenses totales estimatives non actualisées pour chaque exercice n’est pas matérielle pour le SCC, la technique de la valeur actualisée pour calculer la valeur actualisée de chaque site n’a pas été utilisée.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Parmi les autres 66 sites, 29 sites ont été fermés après avoir été remis en état ou après avoir été évalués et jugés ne pas être contaminés, et il existe 37 sites dont le passif estimatif n’a pas été déterminé, principalement en raison du fait que ces sites n’ont pas encore été entièrement évalués et que leur contamination n’a pas encore été confirmée, ou du fait qu’ils n’ont pas élaboré un plan détaillé de remise en état. Alors que les sites sont évalués, si l’on constate une contamination et si cette dernière excède la norme environnementale, un passif sera constaté dès qu’une estimation raisonnable pourra être réalisée.

Sur les 37 sites qui ne n’ont pas de passifs estimatifs, deux sites sont considérés à haute priorité pour action et ceux-ci sont à différents stades d’essais et d’évaluation afin de développer un plan d’assainissement ou une stratégie de gestion du risque. Les passifs seront présentés dès qu’une estimation raisonnable peut être déterminée. 25 sites sont considérés comme étant de priorité moyenne à faible et ces sites feront l'objet d'une évaluation et d'un assainissement dès que les ressources pour le faire seront disponibles. Trois sites ne sont pas encore classifiés, car ils n'en sont qu'aux premiers stades des essais et la contamination n'a pas encore été déterminée. Cinq ne sont pas considérés comme des domaines d'action prioritaires, car les renseignements indiquent l'absence probable de toute incidence environnementale ou menace pour la santé humaine significative; aucune mesure n'est probablement nécessaire, à moins que de nouveaux renseignements ne donnent lieu à des préoccupations plus importantes, auquel cas les sites seront réexaminés. Les renseignements sur deux sites sont actuellement insuffisants pour pouvoir les classifier. Des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour classifier ces sites, mais ils ne sont pas disponibles pour le moment. Les sites seront réexaminés au fur et à mesure que les renseignements supplémentaires deviendront disponibles.

b) Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du SCC dans le cours normal de ses activités. Ces réclamations incluent des postes assortis de montants pour le plaidoyer et d’autres pour lesquels aucun montant n’est précisé. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le SCC a constaté une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges dont le dénouement est impossible à déterminer, mais dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction s’élèvent à environ 2 450 000 $ (1 032 000 $ en 2013-2014) au 31 mars 2015.

12. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du SCC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l’organisation sera tenue d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition des biens ou services. Les principales obligations contractuelles pouvant faire l’objet d’une estimation raisonnable se résument comme suit :

(en milliers de dollars)
2016 2017 2018 2019 2020 et exercices ultérieurs Total
Acquisition de biens et services 113 834 8 187 4 277 126 298

13. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le SCC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le SCC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l’exercice, le SCC a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères et organismes, comme il est indiqué ci-dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères et organismes

Au cours de l’exercice, le SCC a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, aux services juridiques, aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l’indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette de l’organisation :

(en milliers de dollars)
2015 2014
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 127 139 129 293
Installations 18 515 18 479
Indemnisation des accidentés du travail 5 355 5 690
Services juridiques 1 311 1 469
Total 152 320 154 931

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience, l’efficacité et la rentabilité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada ainsi que les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette du SCC.

b) Autres transactions apparentées

(en milliers de dollars)
2015 2014
Créances - autres ministères et organismes 7 881 6 855
Créditeurs - autres ministères et organismes 33 389 58 535
Charges - autres ministères et organismes 330 258 344 652
Revenus - autres ministères et organismes 40 849 32 902

Les charges et les revenus inscrits à la section b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).

14. Information sectorielle

La présentation des données sectorielles repose sur l’Architecture d'alignement des programmes de l'organisation. La présentation par secteur est fondée sur les conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau ci-après présente les charges engagées et les revenus générés dans le cadre des principales activités de programme, regroupés par principaux articles de dépenses et principaux types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période à l’étude :

(en milliers de dollars)
2015 2014
Garde Interventions correctionnelles Surveillance dans la collectivité Services internes Total Total
Paiements de transfert
Organismes sans but lucratif 2 768 2 768 345
Total des paiements de transfert 2 768 2 768 345
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 1 203 196 398 900 20 087 244 542 1 866 725 1 916 540
Services professionnels et spécialisés 99 083 61 264 103 161 31 910 295 418 301 768
Services publics, fournitures et approvisionnements 117 000 4 189 1 909 7 602 130 700 130 984
Amortissement des immobilisations corporelles 118 436 1 634 120 070 95 458
Frais de réparations et d’entretien 21 747 448 8 303 22 506 39 520
Matériel et outillage 11 825 1 927 43 9 227 23 022 21 172
Voyages 5 475 3 698 404 5 213 14 790 20 365
Paiements tenant lieu d’impôts 31 428 31 428 30 164
Paie des détenus 15 364 15 364 18 402
Coût des marchandises vendues 11 270 11 270 10 470
Installations 9 457 9 058 18 515 18 479
Télécommunications 241 2 31 274 363
Biens de location 12 217 1 434 28 7 514 21 193 22 008
Réinstallations 1 455 366 4 031 5 852 7 585
Perte nette sur l’aliénation des immobilisations corporelles 505 1 349 (794) 1 060 2 122
Autre 1 108 1 437 100 (746) 1 899 4 658
Total des charges de fonctionnement 1 623 716 503 282 135 197 317 891 2 580 086 2 640 058
Sous-total des charges 1 626 484 503 282 135 197 317 891 2 582 854 2 640 403
Charges engagées pour le compte du gouvernement (1) (15) (16) (120)
Total des charges 1 626 483 503 282 135 197 317 876 2 582 838 2 640 283
Revenus
Ventes de biens et services Revenus divers 49 230 49 230 40 153
Revenus divers 3 415 607 4 154 4 180 2 828
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (3 415) (607) (4) (154) (4 180) (2 847)
Total des revenus 49 230 49 230 40 134
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 626 483 454 052 135 197 317 876 2 533 608 2 600 149

15. Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements des salaires en arréages

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l’avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s’inscrit dans l’initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n’a pas eu d’incidence sur les charges du Ministère. Cependant, outre la création d’un compte débiteur intérimaire, cela a occasionné l’utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par le Ministère. Avant la fin de l’exercice, ce compte débiteur intérimaire a été transféré à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui est responsable de l’administration du système de paie du gouvernement.

ANNEXE À LA DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION ENGLOBANT LE CONTRÔLE INTERNE EN MATIÈRE DE RAPPORTS FINANCIERS (non audité)

RÉSUMÉ DE L’ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DES SYSTÈMES DE CONTRÔLE INTERNE EN MATIÈRE DE RAPPORTS FINANCIERS POUR L’EXERCICE 2014-2015 ET DU PLAN D’ACTION DU SERVICE CORRECTIONNEL DU CANADA

1. INTRODUCTION

Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par le Service correctionnel du Canada (SCC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs du SCC, son mandat et ses activités de programme se trouvent dans le Rapport ministériel sur le rendement et dans le Rapport sur les plans et les priorités.

2. SYSTÈME MINISTÉRIEL DE CONTRÔLE INTERNE EN MATIÈRE DE RAPPORTS FINANCIERS

Le SCC reconnaît qu’il est important que la direction fournisse des messages clairs afin que les employés de l’ensemble de l’organisation comprennent les rôles et responsabilités qu’ils doivent assumer dans le maintien d’un système efficace de CIRF.

2.1 Gestion du contrôle interne

Le SCC a une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour contribuer aux efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Le Cadre de gestion financière du SCC décrit clairement les attentes, les exigences et les rôles et responsabilités liés aux contrôles internes.

Ce cadre, qui a été approuvé par le commissaire en septembre 2013, comprend les éléments suivants pour assurer une bonne gérance des ressources publiques et une reddition de comptes fiable sur le plan financier :

Le Cadre de gestion financière du SCC exige également du commissaire qu'il discute, avec le Comité ministériel de vérification, des plans concernant l’évaluation fondée sur le risque ainsi que des résultats connexes concernant l’efficacité du système de CIRF du SCC.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

Le SCC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui figurent dans ses états financiers de la façon suivante :

3. RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION DU SCC AU COURS DE L’EXERCICE 2014-2015

En 2014-2015, le SCC a terminé la dernière évaluation de l’efficacité de la conception et la plupart des évaluations de l’efficacité opérationnelle des secteurs de contrôle clés. La surveillance continue a été assurée conformément au plan.

3.1 Évaluation de l’efficacité de la conception des contrôles clés

En 2014-2015, le SCC a terminé l’évaluation de l’efficacité de la conception du Fonds de fiducie des détenus, soit le dernier secteur de contrôle clé.

À la suite de l’évaluation de l’efficacité de la conception, le SCC n’a détecté aucune lacune grave nécessitant des mesures correctives au niveau de la conception.

3.2 Évaluation de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés

En 2014-2015, le SCC a terminé l’évaluation de l’efficacité opérationnelle des processus suivants : contrôles généraux de la TI, créditeurs/paiements, clôture des états financiers, biens immobiliers, autres immobilisations corporelles, amortissement, stocks, ventes/débiteurs/reçus et passifs éventuels/environnementaux. Les mesures correctives requises ont été mises en place pour les contrôles généraux de la TI, les créditeurs/paiements, les ventes/débiteurs/reçus, les passifs éventuels/environnementaux ainsi que l’amortissement, et des mesures correctives sont en voie d’être apportés à la clôture des états financiers, aux biens immobiliers, aux autres immobilisations corporelles ainsi qu’aux stocks.

À la suite de l’évaluation de l’efficacité opérationnelle, le SCC a identifié les possibilités d’amélioration suivantes :

3.3 Surveillance continue des contrôles clés

En 2014-2015, le SCC a terminé comme prévu la surveillance continue de l’accueil et et du paiement des heures supplémentaires, une composante des salaires.

À la suite de la surveillance continue, le SCC a identifié les possibilités d’amélioration suivantes :

4. PLAN D’ACTION DU SCC

4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2014-2015

En 2014-2015, le SCC a continué de réaliser des progrès considérables dans l'évaluation et l'amélioration de ses contrôles clés. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux progrès réalisés par le SCC en fonction des plans établis à l'annexe de l'exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l’exercice 2014-2015
Élément du plan d’action de l’exercice précédent État d’avancement au 31 mars 2015
Contrôles à l'échelle de l'entité – Terminer les mesures correctives découlant de l’évaluation de l’efficacité opérationnelle Les lacunes relevées antérieurement ont été corrigées.
Établissement du budget et prévisions – Évaluation de l’efficacité opérationnelle Ce processus a peu d’effet sur les états financiers consolidés du SCC. Par conséquent, il ne sera plus inclus dans l’annexe.
Contrôles généraux de la TI – Évaluation de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de l’efficacité opérationnelle du Système intégré de gestion des finances et du matériel (SIGFM) est terminée et les mesures correctives ont été apportées. Il en va de même des évaluations de l'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle ainsi que les mesures correctives se rapportant au Système régional de paye, au Système de gestion des salaires et au Système de gestion des ressources humaines.
Salaires – Surveillance continue Les lacunes relevées antérieurement ont été corrigées au niveau des salaires. La surveillance continue des heures supplémentaires est terminée et les mesures correctives ont été apportées. Les descriptions des processus ont également été mises à jour à la suite du transfert de responsabilités au Centre des services de paye de la fonction publique à Miramichi.
Voyages – Surveillance continue Les lacunes relevées antérieurement ont été corrigées.
Accueil – Surveillance continue La surveillance continue est terminée et les mesures correctives ont été apportées.
Transactions intraministérielles entre le SCC et CORCAN – Évaluation de l’efficacité opérationnelle L’audit externe des états financiers de CORCAN mené annuellement fournit une assurance à ce niveau.
Règlements interministériels – Surveillance continue Ne fait pas partie de l’étendue pour cette année.
Approvisionnement/contrats – Surveillance continue Les lacunes relevées antérieurement ont été corrigées.
Créditeurs/paiements – Évaluation de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de l’efficacité opérationnelle est terminée et les mesures correctives ont été apportées.
Biens immobiliers – Évaluation de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de l’efficacité opérationnelle est terminée et les mesures correctives sont en cours.
Autres immobilisations corporelles – Évaluation de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de l’efficacité opérationnelle est terminée et les mesures correctives sont en cours.
Amortissement – Surveillance continue dans les prochaines années L’évaluation de l’efficacité opérationnelle est terminée et aucune mesure corrective n’est requise.
Clôture des états financiers, rapprochements/ajustements au GL – Évaluation de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de l’efficacité opérationnelle est terminée et le travail se poursuit sur la dernière mesure corrective à apporter, donc pratiquement terminé.
Fonds de fiducie des détenus – Évaluation de l’efficacité de la conception L’évaluation de l’efficacité de la conception est terminée et aucune mesure corrective n’est requise.
Stocks – Évaluation de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de l’efficacité opérationnelle est terminée et les mesures correctives sont en cours.
Ventes/débiteurs/reçus – Évaluation de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de l’efficacité opérationnelle est terminée et les mesures correctives ont été apportées.
Provision pour créances douteuses – Surveillance continue Ne fait pas partie de l’étendue pour cette année.
Passif éventuel – Évaluation de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de l’efficacité opérationnelle est terminée et aucune mesure corrective n’est requise.
Passif environnemental – Évaluation de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de l’efficacité opérationnelle est terminée et aucune mesure corrective n’est requise.
4.2 État d’avancement et plan d’action pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Il convient de noter que dorénavant, les secteurs de contrôle clés seront regroupés de manière à simplifier le rapport et à mieux l’harmoniser avec les processus liés aux états financiers. Le tableau ci-dessous dresse la liste des secteurs de contrôle clés regroupés utilisés dans le plan d’action du présent exercice.

Nouveaux secteurs de contrôle clés Anciens secteurs de contrôle clés
Revenus et comptes débiteurs Ventes/débiteurs/reçus
Provision pour créances douteuses
Autres dépenses de fonctionnement et comptes créditeurs Voyages
Accueil
Règlements interministériels
Créditeurs/paiements
Approvisionnement/contrats
Immobilisations corporelles Biens immobiliers
Autres immobilisations corporelles
Amortissement
Clôture des états financiers et rapport Clôture des états financiers
Rapprochements/ajustements au GL
Passif éventuel
Passif environnemental
Transactions intraministérielles entre le SCC et CORCAN

S’appuyant sur les progrès réalisés à ce jour, le SCC est en bonne voie de terminer l’évaluation complète de son système de contrôle interne en matière de rapports financiers en 2014-2015. À ce moment-là, le SCC procédera à la mise en œuvre de son plan de surveillance continue par rotation afin de réévaluer le rendement des contrôles selon le risque dans tous les secteurs de contrôle. L’état d’avancement et le plan d’action pour l’achèvement de l’évaluation des secteurs de contrôle pour le prochain exercice et les exercices subséquents suit :

État d’avancement et plan d’action pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Secteurs de contrôle clés Évaluation de l’efficacité de la conception et mesures correctives Évaluation de l’efficacité opérationnelle et mesures correctives Surveillance continue par rotation Note de bas de page 1
Contrôles à l’échelle de l’entité Terminée Terminée 2017-2018
Contrôles généraux de la TI Terminée Terminée 2017-2018
Clôture des états financiers et déclarations Terminée Pratiquement terminée 2016-2017
Immobilisations corporelles Terminée 2015-2016 2017-2018
Stocks Terminée 2015-2016 2017-2018
Fonds de fiducie des détenus Terminée 2015-2016 2016-2017
Salaires Terminée Terminée 2016-2017
Autres dépenses de fonctionnement et comptes créditeurs Terminée Terminée 2016-2017
Revenus et comptes débiteurs Terminée Terminée 2017-2018

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

La fréquence de la surveillance continue des principaux domaines de contrôle est axée sur les risques et pourrait avoir lieu au cours d'un cycle pluriannuel.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :