Plan national d’approvisionnement du Service correctionnel du Canada pour l’exercice 2017­2018

Introduction

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l’organisme fédéral chargé d’administrer les peines d’emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Il est responsable de la gestion d’établissements de divers niveaux de sécurité et de la surveillance des délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.

L’objectif du présent Plan national d’approvisionnement est d’informer les fournisseurs et le public des marchés que prévoit passer le SCC pour l’exercice 2017-2018, y compris une liste des principaux besoins prévus en matière d’approvisionnement.

Planification de l’approvisionnement au SCC

Le SCC produit un Plan national d’approvisionnement, dans le cadre de son cycle de planification opérationnelle et de ses activités de planification des investissements, afin de déterminer les activités d’approvisionnement prévues et de fournir des renseignements stratégiques concernant les achats effectués par l’organisation pour s’acquitter de son mandat et répondre à ses besoins opérationnels.

Grâce à une planification améliorée de l’approvisionnement, le SCC a été en mesure de simplifier ses processus d’approvisionnement et de mieux planifier ses achats, tout en respectant les politiques, les règlements et les accords commerciaux existants.

Principales activités d’achat prévues au SCC

Le plan d’approvisionnement du SCC permet d’établir les principales activités d’achat prévues (voir tableau 1). Conformément aux principes d’accès et de transparence, la liste vise à donner aux fournisseurs éventuels un aperçu des activités d’achat prévues du SCC afin que ces derniers puissent se préparer à répondre à la demande.

Voici les éléments importants concernant la liste des principales activités d’achat prévues :

Équité, ouverture et transparenc

Comme toute autre organisation qui achète des biens et des services afin de répondre à ses objectifs corporatifs, le SCC gère de manière stratégique les dépenses, les risques et les économies liés aux achats au moyen d’une structure de gouvernance de l’approvisionnement organisationnel établie. Cette structure est assortie d’un cadre qui fait en sorte que les activités de passation de marchés et de gestion du matériel au sein du SCC sont réalisées de manière équitable, ouverte et transparente, ce qui donne lieu à l’optimisation des ressources et à la saine gestion des fonds publics, tout en satisfaisant aux objectifs généraux du gouvernement, tels que la promotion du développement des entreprises autochtones et l’approvisionnement écologique.

Le SCC est déterminé à faire en sorte que le processus d’approvisionnement concurrentiel soit une pratique courante en lançant un d’appel d’offres dans le Service électronique d’appels d’offres du gouvernement (SEAOG) ou auprès d’au moins trois (3) fournisseurs quant aux approvisionnements qui ne sont pas soumis aux accords commerciaux.

Activités d’approvisionnement du SCC

Le SCC est plutôt constant quant aux biens et aux services qu’il fournit afin de répondre aux besoins opérationnels et aux exigences de la loi. La liste suivante présente les principaux secteurs de biens où le SCC conclut des marchés :

Ressource

Les statistiques sur les marchés émis par les ministères et organismes sont diffusées au public dans le cadre des rapports sur les acquisitions annuels du gouvernement du Canada. Ces rapports visent à fournir une analyse statistique des processus et des outils par l’entremise desquels le gouvernement octroie des contrats.

Pour de plus amples renseignements sur les offres à commandes et sur les arrangements en matière d’approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), veuillez consulter l’Index des offres à commandes.

Pour connaître les appels d’offres ouverts et concurrentiels actuels du SCC et des autres ministères et organismes du gouvernement du Canada, veuillez consulter le SEAOG, accessible sur le site Web Appels d’offres de SPAC.

Le site Web Achatsetventes.gc.ca de SPAC est une ressource clé consacrée à l’approvisionnement du gouvernement fédéral. Achatsetventes.gc.ca constitue la ressource centrale en matière d’achat pour les acheteurs du gouvernement fédéral et les fournisseurs de l’industrie. Ce site convivial comprend des listes de fournisseurs préqualifiés du gouvernement et de l’information sur les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement.

Le site offre de précieux renseignements aux entreprises désirant fournir des biens et des services au gouvernement, notamment :

Est-ce que la liste est utile? Faites-nous-en part!

Dans le cadre de ses efforts continus visant à faciliter l’accès à la communauté des fournisseurs et à leur fournir des renseignements, le SCC souhaite savoir si la liste des activités d’achat prévues vous aidera à fournir des solutions d’achat au SCC.

REMARQUE : Nous ne répondrons pas aux demandes de renseignements supplémentaires sur une activité d’achat particulière de la liste. Ces renseignements seront offerts uniquement lorsque la demande de soumissions sera officiellement publiée.

Veuillez faire parvenir vos commentaires à l’adresse suivante :

Gen-NHQContractingandMaterielServices@csc-scc.gc.ca

Renseignements supplémentaires

Veuillez faire parvenir vos demandes de renseignements sur le présent plan d’approvisionnement à l’adresse suivante :

Directrice, Services de contrats et de gestion du matériel

Gen-NHQContractingandMaterielServices@csc-scc.gc.ca

Téléphone : 613-943-9616

Table 1: Tableau 1 : Principales activités d’achat prévues pour l’exercice 2017-2018
Besoin Description sommaire Valeur estimée(années d’options incluses)
Services télédistribution Establishment of various multi-year contracts the provision of cable services for various institutions 1,200,000$
Closed-Circuit Television (CCTV) Établissement de contrats pluriannuels assortis pour la prestation de services télédistribution à divers établissements 420,000$
Télévision en circuit fermé Établissement d’un contrat pour l’achat et l’installation d’équipement de télévision en circuit fermé 14,600,000$
Services d’entretien communautaire Établissement de contrats multiples dans le cadre de divers projets de construction à l’échelle des établissements 11,552,000$
Services d’enseignement Établissement de contrats multiples assortis de périodes d’option pour la prestation de services d’enseignement aux délinquants 5,365,000$
Services d’Aînés Établissement de contrats multiples assortis de périodes d’option pour la prestation de services d’Aînés 5,821,000$
Matériel électronique Établissement de contrats pour l’achat de nouveau matériel électronique 2,994,000$
Location d’équipement Établissement d’un contrat concurrentiel pour la location d’équipement 603,800$
Équipements d'alimentation Établissement d’un contrat l’achat d’équipements d'alimentation 265,000$
Services d'alimentation Établissement de conventions d’offre à commandes pour la fourniture de produits alimentaires aux établissements 21,000,000$
Services d'entretien général Établissement d’une convention d’offre à commande pluriannuel pour la prestation de services d'entretien général 6,700,000$
Services de santé Établissement de contrats multiples assortis de périodes d’option pour la prestation de divers services de santé (p. ex. pharmaciens, dentistes, psychologues, services de laboratoire) 15,980,000$
Services hospitaliers Établissement d’un contrat pluriannuel pour la prestation de services hospitaliers 1,221,000$
Installation Services Établissement de contrats multiple pour la prestation de services d'installation de meubles 1,186,000$
Services en établissement Établissement de contrats multiple pour la prestation de services en établissement divers 3,700,000$
Modèle de programme correctionnel intégré (MPCI) Établissement de contrats multiples dans le cadre du MPCI 6,500,000$
Remplacement de logiciel et d’équipement TI Établissement d’un contrat pour l’achat de remplacement de logiciel et d’équipement TI 3,600,000$
Matériaux pour matelas Établissement d’offres à commandes multiples liées à l’achat de matériaux pour les matelas 4,775,000$
Meubles de bureau Établissement d’un contrat pour l’achat des meubles de bureau 1,750,000$
Services d’optométrie Establishment of multiple contracts with option periods for the provision of optometrist services. 600,000$
Services de médecin Établissement de contrats multiple avec options pour la prestation de services de médecin 33,600,000$
Services professionnels Établissement de contrats assortis pour la prestation de services professionnels divers (par exemple les ingénieurs, les architectes, les membres du comité) 6,590,000$
Services de psychiatrie Établissement de contrats pluriannuels assortis de périodes d’option pour la prestation de services de psychiatrie 5,100,000$
Équipements et services de sécurité Établissement de contrats assortis pour l’achat et la prestation d’équipements et services de sécurité 357,000$
Services de déneigement et d’enlèvement des déchets Établissement de conventions d’offre à commandes assortis pour la prestation de services de déneigement et d’enlèvement des déchets à divers établissements 1,460,000$
Logiciels et d’entretien Établissement de contrats assortis pour l’achat et la prestation du logiciel et d’entretien 2,702,000$
Services du métier du bâtiment Établissement de conventions d’offre à commandes pour la prestation de divers services du métier du bâtiment (p. ex. électricien, plombier, charpentier) 566,000$
Formation

Établissement d’un contrat pour la prestation de formation de soins de santé

696,000$
Services de transport Établissement d’offres à commandes d’un an comptant des périodes d’option pour la prestation de services (fret et expédition) au dépôt national et régional. 900,000$
Formation professionnelle Établissement d’un contrat pour la prestation de formation professionnelle à divers établissements 522,000$
Services d’intégration au milieu de travail Établissement d’un contrat assorti de périodes d’option pour la prestation de services d’intégration au milieu de travail pour les délinquants 330,000$
Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) Établissement d’un contrat d’un an assorti de périodes d’option pour la prestation de services d’identification des matières dangereuses au travail 253,600$

*Le transfert de certains pouvoirs à Services partagés Canada peut avoir une incidence sur la liste des besoins en TI proposée.

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