Déclaration de responsabilité de la gestion 2013-2014
La direction est responsable de la préparation de ces États financiers prospectifs, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Ces États financiers sont fondé sur les meilleures informations disponibles et les hypothèses adoptées en date du 23 janvier 2013 et cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Le Comité de vérification du Service correctionnel du Canada, lequel surveille les responsabilités de la direction quant au maintien de systèmes de contrôle adéquats et de la qualité des rapports financiers, recommande les États financiers prospectifs au commissaire.
Signé par
____________________________________
Liette Dumas-Sluyter, CMA, CIA
Dirigeante principale des finances
Signé par
______________________________
Don Head, Commissaire
Ottawa, Canada
29 janvier 2013
État de la situation financière prospectif (non audité)
Au 31 mars
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
|
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 6) | 294 057 | 241 295 |
Revenus reportés (note 7) | 465 | 415 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 64 019 | 61 523 |
Avantages sociaux futurs (note 8) | 188 163 | 60 308 |
Fonds de fiducie des détenus (note 9) | 18 690 | 19 567 |
Total des passifs | 565 394 | 383 108 |
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 244 714 | 212 056 |
Débiteurs, avances et prêts (note 10) | 22 061 | 26 885 |
Stocks destinés à la revente (note 11) | 9 985 | 10 249 |
Total des actifs financiers | 276 760 | 249 190 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs, avances et prêts (note 10) | (1 473) | Â (1 529) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (1 473) | (1 529) |
Total des actifs financiers nets | 275 287 | 247 661 |
Dette nette de l'organisation | 290 107 | 135 447 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 517 | 537 |
Stocks non destinés à la revente (note 11) | 37 449 | 37 974 |
Immobilisations corporelles (note 12) | 1 861 557 | 2 003 575 |
Total des actifs non financiers | 1 899 523 | 2 042 086 |
situation financière nette de l'organisation | 1 609 416 | 1 906 639 |
Passif éventuel (note 13)
Obligations contractuelles (note 14)
Les notes complémentaires font partie intégrante des États financiers prospectifs.
Signé par
____________________________________
Liette Dumas-Sluyter, CMA, CIA
Dirigeante principale des finances
Signé par
______________________________
Don Head, Commissaire
Ottawa, Canada
29 janvier 2013
État des Résultats et de la situation financière nette prospectif de l'organisation (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
|
---|---|---|
Charges | ||
Garde | 1 543 364 | 1 471 261 |
Interventions correctionnelles | 632 962 | 619 763 |
Surveillance dans la collectivité | 131 344 | 128 426 |
Services internes | 446 927 | 410 891 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (59) | (61) |
Total des charges | 2 754 538 | 2 630 280 |
Revenus | ||
Ventes de biens et services | 54 046 | 57 304 |
Revenus divers | 5 600 | 4 100 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (5 600) | (4 100) |
Total des revenus | 54 046 | 57 304 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 700 492 | 2 572 976 |
Financement du gouvernement et transferts | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 823 535 | 2 771 818 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 41 852 | (32 658) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a) | 133 072 | 131 039 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (297 967) | (297 223) |
situation financière nette de l'organisation ’ début de l'exercice | 1 311 449 | 1 609 416 |
situation financière nette de l'organisation - fin de l'exercice | 1 609 416 | 1 906 639 |
Information sectorielle (note 16)
Les notes complémentaires font partie intégrante des États financiers prospectifs.
État de la variation de la dette nette prospectif de l'organisation (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (297 967) | (297 223) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 395 178 | 296 287 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (116 395) | (154 269) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 278 783 | 142 018 |
Variation due aux stocks non destinés à la revente | 916 | 525 |
Variation due aux charges payées d'avance | 438 | 20 |
Diminution nette de la dette nette de l'organisation |
(17 830) | (154 660) |
Dette nette de l'organisation ’ début de l'exercice | 307 937 | 290 107 |
Dette nette de l'organisation ’ fin de l'exercice | 290 107 | 135 447 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des États financiers prospectifs.
État des flux de trésorerie prospectif (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT | Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 700 492 | 2 572 976 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (116 395) | (154 269) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a) | (133 072) | (131 039) |
Variations de l'État de la situation financière : | ||
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (25 956) | 52 762 |
Diminution (augmentation) des revenus reportés | 295 | 50 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (451) | 2 496 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 15 093 | 127 855 |
Diminution (augmentation) du Fonds de fiducie des détenus | (1 070) | (877) |
Augmentation (diminution) des débiteurs, avances et prêts | (10 274) | 4 768 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 438 | 20 |
Augmentation (diminution) des stocks destinés à la revente | (1 659) | 264 |
Augmentation (diminution) des stocks non destinés à la revente | 916 | 525 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 2 428 357 | 2 475 531 |
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 395 178 | 296 287 |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 395 178 | 296 287 |
ENCAISSE NETTE FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA | 2 823 535 | 2 771 818 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des États financiers prospectifs.
Notes aux états financiers prospectifs (non auditées)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
L'encadrement constitutionnel et législatif qui guide le Service correctionnel du Canada (SCC) a été établi par l'Acte constitutionnel de 1982 ainsi que la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC).
Le SCC, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. Le mandat est rempli dans le cadre de quatre activités de programmes :
Garde : Cette activité de programme permet de veiller à ce que les délinquants soient détenus de manière raisonnable, sûre, sécuritaire et humaine pendant qu'ils purgent leur peine. Elle répond à la plupart des besoins quotidiens des détenus, y compris toute une gamme d'activités en matière de santé et de sécurité, ainsi qu'aux besoins essentiels comme l'alimentation, les vêtements, les services de santé mentale et les soins de santé. Elle comprend en outre des mesures de sécurité au sein des établissements, comme la répression des drogues, et des pratiques de contrôle raisonnables visant à prévenir les incidents en matière de sécurité;
Interventions correctionnelles : Cette activité de programme, exercée tant dans les établissements que dans la collectivité, a pour but d'aider les délinquants à améliorer leur comportement et à réussir leur réinsertion sociale. Elle vise à répondre aux problèmes qui sont directement associés au comportement criminel des délinquants et qui les empêchent de devenir des citoyens respectueux des lois. Cette activité de programme inclut également CORCAN, un organisme de service spécial du SCC, qui compte des délinquants sous responsabilité fédérale dans son effectif et qui, par la même occasion, leur enseigne les compétences et les habitudes en matière d'emploi dont ils ont besoin pour pouvoir décrocher un emploi à leur mise en liberté;
Surveillance dans la collectivité : Cette activité de programme de surveillance dans la collectivité vise à assurer la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants admissibles dans les collectivités en leur offrant de l'hébergement et des services de santé, au besoin, de même qu'en les plaçant sous la surveillance du personnel pendant la durée de leur peine. Cette activité de programme a pour objectif de faciliter la réinsertion sociale des délinquants dans la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois tout en maintenant un certain niveau de surveillance afin de contribuer à la sécurité du public;
Services internes : Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui ne sont pas fournies à un programme particulier.
2. Méthodologie et hypothèses importantes
Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du SCC qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de fin d'exercice pour 2012-13 sont fondés sur des résultats réels en date du 31 décembre 2012 et sur des prévisions pour le reste de l'exercice. L'information estimative de fin d'exercice pour 2012-13 représente la situation financière d'ouverture pour établir les résultats prévus de 2013-14, et des prévisions ont été faites en ce qui concerne les résultats prévus de l'exercice 2013-14.
Les principales hypothèses utilisées sont :
- Les activités du SCC resteront, pour l'essentiel, les mêmes que celles de l'an dernier, à l'exception des activités transférées à Services partagés Canada.
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur une combinaison entre l'expérience acquise et les charges prévues.
- Les provisions pour créances douteuses sont estimées à la lumière de l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 23 janvier 2013.
3. Variations et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2012-2013 et pour 2013-2014, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.
Lors de la préparation de ces états financiers prospectifs, le Service correctionnel du Canada a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont notamment :
- Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d'immobilisations qui pourraient influer sur les gains/pertes et les charges d'amortissement.
- La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.
- La conjoncture économique peut avoir un effet à la fois sur le montant du revenu gagné et la recouvrabilité des comptes et prêts à recevoir.
- Des changements supplémentaires au budget d'opération provenant de nouvelles initiatives ou d'ajustements techniques plus tard dans l'année.
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, le Service correctionnel du Canada ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux informations financières prévues dans les budgets supplémentaires suivants. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement et les rapports financiers trimestriels.
4. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires
Le SCC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au SCC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette prospectif de l'organisation et dans l'état de la situation financière prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.
- Consolidation
Ces états financiers prospectifs consolidés incluent les comptes de la sous-entité à l'égard de laquelle le commissaire est responsable, soit le fonds renouvelable du SCC, CORCAN. Les comptes de cette sous-entité ont été consolidés avec ceux du SCC, et toutes les opérations et tous les soldes interorganisationnels ont été éliminés.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le SCC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le SCC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le SCC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- À recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du SCC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'organisation a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations afin de s'acquitter de ses passifs.
- Revenus
- Les fonds reçus d'entités externes à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les services sont rendus ou les biens sont vendus;
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice;
- Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où l'organisation a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à une date future;
- Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent;
- Le revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du SCC. Bien que l'on s'attend à ce que le commissaire maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
- Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi;
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif;
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers prospectifs ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du SCC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du SCC découlant du régime. La responsabilité de l'organisation relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnité de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Débiteurs et prêts avec des entités externes
Les débiteurs et les prêts sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Toutefois, lorsque des conditions de faveur y sont rattachées, tel que des clauses stipulant un faible taux d'intérêts ou sans intérêts, ils sont comptabilisés à leur valeur actualisée estimative. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans conditions sont comptabilisés comme des prêts. Une portion de l'escompte non amorti est comptabilisée comme revenu chaque année pour refléter la variation de la valeur actualisée du solde du prêt. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.
- Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers prospectifs.
- Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le SCC est mis au courant de la contamination et est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. S'il n'est pas possible de déterminer la probabilité de l'obligation du SCC d'assumer ces coûts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers prospectifs.
- Stocks
- Les stocks destinés à la revente sont composés de matières premières et de produits finis, de travaux en cours. Ils appartiennent au fond renouvelable CORCAN et sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette. L'organisation comptabilise des provisions pour le surplus et la désuétude des stocks.
- Les stocks non destinés à la revente se composent de matériels et de fournitures conservés pour l'exécution de programmes à une date ultérieure. Ils sont évalués au coût. Si les stocks n'ont plus de potentiel de service, ils sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
- Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le SCC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations Sous-catégorie d'immobilisations Période d'amortissement Bâtiments Bâtiments 25 à 40 ans Travaux et infrastructure Travaux et infrastructure 20 à 25 ans Matériel et outillage Matériel et outillage 10 ans Matériel informatique 3 à 4 ans Logiciels 3 à 10 ans Armes de défense 10 ans Autre materiel 10 ans Véhicules Véhicules automobiles
(non-militaires)5 ans Autres véhicules 5 à 10 ans Améliorations locatives Améliorations locatives Durée du bail Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
- Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers prospectifs exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers prospectifs. Au moment de la préparation des présents états financiers prospectifs, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative.
5. Autorisations parlementaires
Le SCC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette prospectif de l'organisation et l'état de la situation financière prospectif d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquence, les résultats des activités de fonctionnement nets du SCC diffèrent selon qu'ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
- Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires demandées :
(en milliers de dollars) Résultats
estimatifs
2013Résultats
prévus
2014Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 700 492 2 572 976 Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : Ajouter (déduire) : Amortissement des immobilisations corporelles (116 395) (154 269) Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a) (133 072) (131 039) Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (451) (2 496) Augmentation de l'obligation aux titres des prestations de cessation d'emploi (note 6) (25 220) - Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (12 344) 15 296 (287 482) (272 508) Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : Ajouter (déduire) : Acquisitions d'immobilisations corporelles 395 178 296 287 Augmentation des revenus reportés 295 50 Augmentation (diminution) des stocks (743) 789 Diminution des charges payées d'avance 438 20 395 168 297 146 Autorisations inutilisées prévues pour l'exercice 65 337 - Autorisations disponibles prévues 2 873 515 2 597 614 - Autorisations demandées :
(en milliers de dollars) Résultats
estimatifs
2013Résultats
prévus
2014Autorisations demandées Crédit 25 - Dépenses de fonctionnement 2 095 776 2 008 952 Crédit 30 - Dépenses en capital 539 554 355 545 Montants législatifs 238 185 233 117 Autorisations disponibles prévues 2 873 515 2 597 614 Les autorisations présentées représentent les résultats prévus en ce qui concerne les postes législatifs, les initiatives approuvées qui sont incluses et qui devraient être incluses dans les documents de budget des dépenses et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être effectuées, les montants estimatifs des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.
6. Créditeurs et charges à payer
Le tableau suivant présente les détails des créditeurs et des charges à payer du SCC :
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
|
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 59 587 | 58 797 |
Créditeurs - externes | 156 087 | 129 585 |
215 674 | 188 382 | |
Passif éventuel (note 13) |
7 328 | 7 328 |
Charges à payer | 71 055 | 45 585 |
Total | 294 057 | 241 295 |
Dans le Plan d'action économique 2012, le gouvernement a annoncé des mesures de réduction des coûts qui seront mises en œuvre par les ministères au cours des trois prochains exercices à compter de 2012-2013. Par conséquent, le SCC a enregistré, au 31 mars 2012, une obligation aux titres des prestations de cessation d'emploi d'un montant de 25 220 155 $ faisant partie des charges à payer pour tenir compte des coûts estimés du réaménagement des effectifs.
7. Revenus reportés
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
|
---|---|---|
Solde d'ouverture | 760 | 465 |
Montants reçus | - | - |
Revenus constatés | (295) | (50) |
Solde de fermeture | 465 | 415 |
8. Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite
Les employés du SCC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à une pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que le SCC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2012-2013, les charges s'élèvent à 196 799 501 $ et à 192 155 250 $ en 2013-2014, soit environ 1,8 fois les cotisations des employés.
La responsabilité du SCC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ
Le SCC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement à la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.
(en milliers de dollars) Résultats
estimatifs
2013Résultats
prévus
2014Obligation au titre des prestations, solde d'ouverture 203 256 188 163 Charges pour l'exercice 12 344 (15 666) Prestations versées pendant l'exercice (27 437) (112 189) Obligation au titre des prestations, solde de fermeture 188 163 60 308
9. Fonds de fiducie des détenus
Conformément à l'article 111 du Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, sont crédités à ce compte les deniers remis par les détenus au moment de l'emprisonnement, les revenus nets des détenus provenant d'emplois à l'intérieur des établissements, les sommes reçues pour le compte de détenus pendant leur emprisonnement, les deniers perçus de la vente de produits artisanaux, les sommes gagnées pour des travaux exécutés pendant leurs journées de libération conditionnelle, de même que les intérêts y afférents. Les décaissements se font au moment de la mise en liberté ou d'achats faits pour les détenus en lien avec les programmes de réadaptation.
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
|
---|---|---|
Solde d'ouverture | 17 620 | 18 690 |
Encaissements | 41 855 | 42 082 |
Décaissements | (40 785) | (41 205) |
Solde de fermeture | 18 690 | 19 567 |
10. Débiteurs, avances et prêts
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs, des avances et des prêts :
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
|
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 16 796 | 21 911 |
Débiteurs ’ externes | 6 664 | 6 403 |
Avances aux employés et prêts aux libérés conditionnels | 397 | 381 |
Total | 23 857 | 28 695 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes et les prêts aux libérés conditionnels | (1 796) | (1 810) |
Total des débiteurs bruts | 22 061 | 26 885 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement |
(1 473) | (1 529) |
Total des débiteurs nets | 20 588 | 25 356 |
11. Stocks
Le tableau ci-dessous présente le détail des stocks, évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette :
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
|
---|---|---|
Stocks destinés à la revente | ||
Matières premières | 5 196 | 5 264 |
Travaux en cours | 441 | 443 |
Produits finis | 5 053 | 5 256 |
10 690 | 10 963 | |
Provision pour stocks périmés | (705) | (714) |
Total des stocks destinés à la revente | 9 985 | 10 249 |
Stocks non destinés à la revente | ||
Fournitures | 14 977 | 15 187 |
Vêtements | 11 635 | 11 798 |
Matériaux de construction | 4 563 | 4 627 |
Services publics | 1 643 | 1 666 |
Autres | 4 631 | 4 696 |
Total des stocks non destinés à la revente | 37 449 | 37 974 |
Total | 47 434 | 48 223 |
12. Immobilisations corporelles
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture |
Acquisi- tions |
Ajuste- ments (1) |
Solde de fermeture |
Solde d'ouverture |
Amortis- sement |
Ajuste- ments (1) |
Solde de fermeture |
2014 | 2013 |
Terrain |
14 824 | - | - | 14 824 | - | - | - | - | 14 824 | 14 824 |
Bâtiments |
1 719 234 | - | 540 652 | 2 259 886 | 828 019 | 81 619 | - | 909 638 | 1 350 248 | 891 215 |
Travaux et infrastructure |
599 404 | - | 103 316 | 702 720 | 375 979 | 47 163 | - | 423 142 | 279 578 | 223 425 |
Matériel et outillage |
278 829 | 23 733 | - | 302 562 | 120 958 | 15 503 | - | 136 461 | 166 101 | 157 871 |
Véhicules |
59 318 | 4 519 | - | 63 837 | 36 839 | 6 773 | - | 43 612 | 20 225 | 22 479 |
Améliorations locatives |
24 312 | 7 139 | - | 31 451 | 8 523 | 3 211 | - | 11 734 | 19 717 | 15 789 |
Actifs en construction |
535 954 | 260 896 | (643 968) | 152 882 | - | - | - | - | 152 882 | 535 954 |
Total |
3 231 875 | 296 287 | - | 3 528 162 | 1 370 318 | 154 269 | - | 1 524 587 | 2 003 575 | 1 861 557 |
(1) Les actifs en construction transférés sont des actifs qui seront utilisés au cours de l'exercice et transférés dans la catégorie d'immobilisations pertinente.
13. Passif éventuel
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Il existe deux catégories de passif éventuel :
- Sites contaminés
On comptabilise les éléments de passif afin d'inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque le SCC est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. Le SCC a identifié environ 42 sites où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 5 640 983 $ a été constaté dans les charges à payer. Le SCC a évalué des coûts supplémentaires d'assainissement de 771 000 $ qui ne sont pas comptabilisés puisqu'il est peu probable que ces coûts soient engagés pour le moment. Les nouveaux sites supplémentaires, les modifications apportées à la stratégie de remise en état ou les modifications significatives aux montants comptabilisés ou non n'ont pas été pris en compte lors de l'établissement des prévisions pour les années futures couvertes par les présents états financiers prospectifs. Par ailleurs, les efforts déployés par le SCC pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux supplémentaires ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l'utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par le SCC durant l'exercice au cours duquel il est probable qu'ils se matérialiseront et lorsqu'il sera possible d'en établir une estimation raisonnable.
- Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du SCC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Selon l'évaluation du SCC, des poursuites pour des réclamations totalisant environ 1 687 000 $ étaient en instance au moment de la préparation des états financiers prospectifs. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.
14. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du SCC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'organisation sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition des biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
Annee | Acquisition de biens et services |
---|---|
2013 | 24 196 |
2014 | 22 193 |
2015 | 22 503 |
2016 | 10 051 |
2017 et exercices ultérieurs | 800 |
Total | 79 743 |
15. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le SCC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le SCC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le SCC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :
- Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le SCC a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, aux services juridiques, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l'indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette prospectif de l'organisation :
(en milliers de dollars) Résultats
estimatifs
2013Résultats
prévus
2014Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 111 141 108 518 Installations 14 374 14 814 Indemnisations des accidentés du travail 5 588 5 578 Service juridiques 1 969 2 129 Total 133 072 131 039 Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette prospectif de l'organisation.
- Autres transactions entre apparentés
(en milliers de dollars) Résultats
estimatifs
2013Résultats
prévus
2014Charges ’ autres ministères et organismes 367 002 367 002 Revenus ’ autres ministères et organismes 39 846 39 846
16. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme de l'organisation. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 4, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
2013 | 2014 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Garde | Interventions correctionnelles |
Surveillance dans la collectivité |
Services internes |
Total | ||
Paiements de transfert | ||||||
Organismes sans but lucratif | 1 590 | 282 | 593 | 82 | - | 957 |
Total des paiements de transfert | 1 590 | 282 | 593 | 82 | - | 957 |
Charges de fonctionnement | ||||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 1 859 799 | 935 760 | 488 912 | 37 133 | 328 210 | 1 790 015 |
Services professionnels et spécialisés | 343 412 | 129 717 | 62 880 | 76 475 | 28 555 | 297 627 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 167 782 | 115 089 | 9 041 | 2 931 | 9 804 | 136 865 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 116 395 | 150 348 | 3 921 | - | - | 154 269 |
Frais de réparation et entretien | 86 277 | 57 605 | 1 882 | 8 | 6 688 | 66 183 |
Matériel et outillage | 27 068 | 23 200 | 3 942 | 92 | 5 894 | 33 128 |
Déplacements | 33 025 | 8 543 | 8 162 | 1 241 | 13 423 | 31 369 |
Paiements tenant lieu d'impôts | 35 338 | 37 098 | - | - | - | 37 098 |
Paie des détenus | 22 005 | - | 20 423 | - | - | 20 423 |
Coût des marchandises vendues | 15 382 | - | 14 769 | - | - | 14 769 |
Installations | 14 375 | - | - | 7 830 | 6 984 | 14 814 |
Télécommunications | 2 962 | 1 350 | 73 | 329 | 520 | 2 272 |
Biens de location | 19 243 | 9 722 | 4 264 | 211 | 4 522 | 18 719 |
Réinstallations | 6 124 | 1 652 | 844 | 137 | 5 365 | 7 998 |
Autres | 3 820 | 895 | 57 | 1 957 | 926 | 3 835 |
Total des charges de fonctionnement | 2 753 007 | 1 470 979 | 619 170 | 128 344 | 410 891 | 2 629 384 |
Sous-total des charges | 2 754 597 | 1 471 261 | 619 763 | 128 426 | 410 891 | 2 630 341 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (59) | - | - | - | (61) | (61) |
Total des charges | 2 754 538 | 1 471 261 | 619 763 | 128 426 | 410 830 | 2 630 280 |
Revenus | ||||||
Ventes de biens et services | 54 046 | - | 57 304 | - | - | 57 304 |
Revenus divers | 5 600 | 2 700 | 800 | - | 600 | 4 100 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (5 600) | (2 700) | (800) | - | (600) | (4 100) |
Total des revenus | 54 046 | - | 57 304 | - | - | 57 304 |
Coût net des activités poursuivies | 2 700 492 | 1 471 261 | 562 459 | 128 426 | 410 830 | 2 572 976 |
Détails de la page
- Date de modification :