Rapport financier trimestriel, pour le trimestre terminé le 30 Juin 2019

Table of Contents

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été rédigé par la direction du Service correctionnel du Canada (SCC), comme exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel doit être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.

Le but du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part en assurant l’exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et d’autre part, en aidant, au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3). Une description sommaire des activités du SCC est accessible dans la partie II du budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel 2019-2020.

Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au présent rapport comprend les autorisations de dépenser accordées à SCC par le Parlement et les autorisations utilisées par l’organisation, conformément au budget principal des dépenses pour l’exercice 2019-2020 dont les crédits ont été attribués en entier le 28 juin 2019Notes en fin d’ouvrage i. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le SCC dispose d’un Fonds renouvelable (CORCAN) compris dans les autorisations législatives budgétaires figurant dans l’état des autorisations ci-joint. CORCAN est chargé de contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des possibilités d’emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement autorise CORCAN à effectuer des paiements à partir du Trésor afin de couvrir le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations et le financement temporaire des déficits d’exploitation accumulés, jusqu’à concurrence d’un montant global accumulé de 5 millions de dollars.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires totales et les dépenses nettes au 30 juin 2019 et au 30 juin 2018 pour l’ensemble des autorisations de fonctionnement, de dépenses en capital et de dépenses législatives du SCC.

Autorisations budgétaires et dépenses budgétaires nettes

Ce graphique illustre les autorisations budgétaires de 2 486 193 milliers de dollars et les dépenses budgétaires nettes cumulatives de 539 749 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2019. En 2018-2019, les autorisations budgétaires étaient de 2 444 874 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2018 et les dépenses budgétaires nettes cumulatives étaient de 548 663 milliers de dollars.

Changements importants aux autorisations

Le budget principal des dépenses du SCC pour 2019-2020 comprend 95,0 millions de dollars sous le crédit 10 pour le financement approuvé par l’entremise du budget de 2019 pour le « Soutien au Service correctionnel du Canada » afin de soutenir les activités actuelles du SCC. Le financement approuvé au moyen du crédit 10 n’a pas encore été transféré au SCC et n’est pas encore disponible. Par conséquent, le crédit 10 a été exclu des autorisations budgétaires présentées ici et dans l’état des autorisations.

Comme illustré dans l’état des autorisations pour la période se terminant le 30 juin 2019, le SCC a enregistré une augmentation du total des autorisations disponibles de 41,3 millions de dollars ou 1,7 % pour l’exercice en cours comparativement à l’exercice précédent.

Crédit pour dépenses de fonctionnement

Le crédit pour dépenses de fonctionnement du SCC a augmenté de 36,3 millions de dollars ou 1,8 % par rapport aux autorisations à la fin de juin 2018, hausse attribuable au cumulatif net des changements suivants :

Crédit pour dépenses en capital

Le crédit pour dépenses en capital du SCC a diminué de 1,3 million de dollars ou 0,7 % comparativement aux autorisations à la fin de juin 2018, baisse attribuable à la contribution du SCC à l’initiative de la Transformation de la gestion financière du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires du SCC ont augmenté de 6,3 millions de dollars ou 2,8 % comparativement à juin 2018, hausse liée à l’augmentation des dépenses personnelles associées aux éléments décrits ci-dessus, ainsi qu’aux revenus provenant de la disposition des biens excédentaires de l’État.

Explication des écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Comparativement à l’exercice précédent, le total des dépenses budgétaires nettes depuis le début de l’exercice a diminué de 8,9 millions de dollars ou 1,6 %, principalement en raison des facteurs suivants :

(en millions de dollars)
Dépenses organisationnelles budgétaires Cumul annuel par rapport au cumul annuel précédent
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2018-2019 548,7
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2019-2020 539,7
Variation (9,0)
Explication des variations par article courant
Personnel (12,8)
Services professionnels et spéciaux 12,5
Services publics, fournitures et approvisionnements 7,3
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 0,6
Acquisition de matériel et d’outillage (5,0)
Recettes de CORCAN (9,4)
Autres subventions et paiements/articles courants (2,2)
Total (9,0)

Risques et incertitudes

Le plan ministériel 2019-2020 du SCC décrit l’environnement à risque actuel et les principaux secteurs à risque du SCC dans la réalisation de ses résultats stratégiques.

Le SCC continue de gérer les pressions financières découlant du gel des budgets de fonctionnement des exercices précédents (2014-2015 et 2015-2016), des autres réductions des dépenses dans l’ensemble du gouvernement et des augmentations des coûts non discrétionnaires. Le SCC a entrepris un examen complet sur une période de deux ans afin de trouver des façons de réaliser des économies et de déterminer des possibilités de réaffectation, de faire d’autres investissements pour atténuer les risques opérationnels et financiers, de s’assurer que les niveaux de ressources sont suffisants pour lui permettre de remplir son mandat défini par la loi, de continuer de produire des résultats pour les Canadiens et de stabiliser sa situation financière pendant les années à venir.

Le SCC continue d’avoir des problèmes avec le système de paye Phénix. En raison de la complexité de ses effectifs et de la nature opérationnelle de l’organisation, le SCC a été confronté à un nombre élevé de problèmes liés à la rémunération. Le SCC continue de travailler avec des intervenants internes et externes pour résoudre ces problèmes.

Les risques particuliers auxquels est exposé le SCC, qui sont décrits à la page Aperçu de nos plans et contexte opérationnel, du SCC sont les suivants : le profil de plus en plus diversifié et en constante évolution de la population de délinquants, le maintien des niveaux de sécurité opérationnelle nécessaire en établissement et dans la collectivité, l’incapacité de mettre en œuvre son mandat et d’assurer la viabilité financière de l’organisation, la perte éventuelle de partenaires qui offrent des ressources et des services essentiels aux délinquants et la nécessité de maintenir les résultats en ce qui concerne la récidive avec violence.

Le SCC a mis en place des stratégies d’atténuation des risques pour faire face aux risques mentionnés. L’approche intégrée permet au SCC de gérer les défis liés aux risques, d’assurer sa viabilité opérationnelle et de remplir son mandat. Cela comprend l’obtention de fonds pour assurer l’intégrité des programmes au cours du dernier trimestre de 2017-2018 et du troisième trimestre de 2018-2019. Un financement supplémentaire pour soutenir les opérations du SCC a été annoncé dans le Plan budgétaire de 2019; cependant, ce financement est toujours en attente de l’approbation du Conseil du Trésor avant son transfert au SCC, et n’est pas inclus dans l’état des autorisations accessibles au SCC. Le financement supplémentaire est prévu ultérieurement, en attendant l’achèvement de l’examen complet.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le SCC a reçu des investissements importants par l’entremise de l’Énoncé économique de l’automne (2018) afin de rehausser les services de santé mentale pour les délinquants, et appuie les modifications visant à transformer le système correctionnel fédéral, en particulier en soutien au projet de loi C-83. Le projet de loi C-83 – Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi – a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Les modifications visent à éliminer l’isolement préventif et disciplinaire et à instaurer un nouveau modèle correctionnel comprenant le recours aux unités d’intervention structurée (UIS) pour les détenus qui ne peuvent être gérés de façon sécuritaire au sein de la population carcérale régulière. Le SCC travaille actuellement à apporter les modifications nécessaires à l’infrastructure, à élaborer une politique ainsi qu’à embaucher et à former le personnel pour créer les UIS. Le financement pour ces initiatives augmentera progressivement au cours des cinq prochaines années et se stabilisera à l’exercice financier 2024-2025.

Aucun changement n’a été apporté au personnel de la haute direction au cours du premier trimestre de 2019-2020.

État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)
Exercice 2019-2020 Exercice 2018-2019
Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le
31 mars 2020*
Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le
30 juin 2019
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le
31 mars 2019*
Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le
30 juin 2018
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 2 062 951 468 148 468 148 2 026 626 466 338 466 338
Crédit 5 – Dépenses en capital 187 809 15 840 15 840 189 142 21 493 21 493
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes de CORCAN 124 339 25 677 25 677 108 355 22 819 22 819
Revenus bruts de CORCAN (124 339) (28 501) (28 501) (108 355) (19 057) (19 057)
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) - (2 824) (2 824) - 3 762 3 762
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés 234 335 58 584 58 584 228 278 57 070 57 070
Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs - - - - - -
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne 1 098 1 1 828 - -
Autorisations budgétaires totales 2 486 193 539 749 539 749 2 444 874 548 663 548 663
Autorisations non budgétaires 44 - - 45 - -
Autorisations totales 2 486 237 539 749 539 749 2 444 919 548 663 548 663
De l’information supplémentaire figure à la page suivante.
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en milliers de dollars)
Exercice 2019-2020 Exercice 2018-2019
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le
31 mars 2020*
Dépensées durant le trimestre se terminant le
30 juin 2019
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le
31 mars 2019*
Dépensées durant le trimestre se terminant le
30 juin 2018
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 824 052 435 390 435 390 1 779 904 448 216 448 216
Transportation and communications 24 631 4 702 4 702 24 502 4 758 4 758
Information 621 139 139 538 161 161
Services professionnels et spéciaux 326 783 56 626 56 626 293 299 44 057 44 057
Locations 18 093 3 494 3 494 22 629 4 029 4 029
Réparation et entretien 23 873 3 311 3 311 23 035 3 943 3 943
Services publics, fournitures et approvisionnements 120 982 31 500 31 500 130 516 24 148 24 148
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages* 123 125 11 688 11 688 100 588 11 084 11 084
Acquisition de matériel et d’outillage* 61 081 2 147 2 147 84 719 7 098 7 098
Paiements de transfert 120 - - 120 - -
Autres subventions et paiements 87 171 19 253 19 253 93 379 20 226 20 226
Dépenses budgétaires brutes totales 2 610 532 568 250 568 250 2 553 229 567 720 567 720
Moins les revenus affectés aux dépenses
CORCAN (124 339) (28 501) (28 501) (108 355) (19 057) (19 057)
Dépenses budgétaires nettes totales 2 486 193 539 749 539 749 2 444 874 548 663 548 663
*Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital).

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