Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2023

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction du Service correctionnel du Canada (SCC), tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.

L’objectif du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part, en assurant l’exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et, d’autre part, en contribuant, au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3). Une brève description des activités de programme du SCC peut être consultée dans la partie II du budget principal des dépenses et le Plan ministériel 2023-2024.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser accordées par le Parlement et mises à la disposition de l’organisation, conformément au budget principal des dépenses pour l’exercice 2023-2024, au titre duquel une première avance de crédits provisoires a été octroyée le 30 mars 2023Note de bas de page 1 et le solde des crédits, le 23 juin 2023Note de bas de page 2. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le ministère ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le SCC dispose d’un Fonds renouvelable (CORCAN) compris dans les autorisations législatives budgétaires figurant dans l’état des autorisations ci-joint. CORCAN est chargé de contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des possibilités d’emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement permet à CORCAN d’effectuer des paiements à partir du Trésor afin de couvrir le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations et le financement temporaire des déficits d’exploitation accumulés, jusqu’à concurrence d’un montant global accumulé de 20 millions de dollars. C’est dans le budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021Note de bas de page 3, que cette limite, qui était de 5 M$, fut augmentée. Cette augmentation a été demandée à la suite d’une réduction du chiffre d’affaires et des activités découlant de la pandémie de COVID-19. Cette limite diminuera graduellement jusqu’en 2025-2026, après quoi elle reviendra au seuil initial de 5 millions de dollars.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) dispose également d’une autorisation de recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC) qui n’est actuellement utilisée que pour les transactions avec la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). Le total lié à l’autorisation de RNC pour 2023-2024 s’élève à 3,9 millions de dollars, ce qui permet au SCC de facturer à la CLCC des services de gestion de l’information et de technologie de l’information selon le principe du recouvrement intégral des coûts différentiels. Dans le présent rapport, les autorisations de RNC sont déduites du crédit 1 du SCC, dépenses de fonctionnement.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous présente une comparaison entre les autorisations budgétaires totales et les dépenses budgétaires nettes en date du 30 juin 2023 et du 30 juin 2022 pour l’ensemble des autorisations de fonctionnement, de dépenses en capital et de dépenses législatives du SCC.

Autorisations budgétaires et dépenses budgétaires nettes
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Ce graphique illustre les autorisations budgétaires nettes de 3 055 896 milliers de dollars et les dépenses nettes cumulatives de 576 821 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2023. En 2022-2023, les autorisations budgétaires nettes étaient de 3 052 145 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2022 et les dépenses nettes cumulatives étaient de 572 088 milliers de dollars.

Changements importants aux autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 30 juin 2023, les autorisations totales du SCC ont augmenté de 3,8 millions de dollars, soit une hausse de 0,1 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.

Crédit pour dépenses de fonctionnement

Le crédit pour dépenses de fonctionnement du SCC a augmenté de 15,2 millions de dollars, soit une hausse de 0,6 %, par rapport aux autorisations à la fin de juin 2022, hausse attribuable au cumulatif net des changements suivants :

  • Une augmentation de 14,2 millions de dollars pour la Transformation du système correctionnel fédéral (projet de loi C-83) ;
  • Une augmentation de 11,8 millions de dollars pour le financement lié aux variations des prix (inflation) et du volume des biens et services achetés ;
  • Une augmentation de 9,8 millions de dollars pour alléger les pressions financières liées à la COVID-19 ;
  • Une augmentation de 3,4 millions de dollars pour le remboursement de la portion financée des augmentations des conventions collectives ;
  • Une diminution de 22,8 millions de dollars liée au financement des recours collectifs ;
  • Une diminution de 1,1 million de dollars liée au report du fonds inutilisé de 2020-2021 réservé à l’initiative Solutions innovatrices Canada ;
  • Une diminution de 0,1 million de dollars du financement du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux.

Crédit pour dépenses en capital

Le crédit pour dépenses en capital du SCC a diminué de 16,2 millions de dollars, soit une baisse de 7,6 %, par rapport aux autorisations à la fin de juin 2022, baisse attribuable au changement suivant :

  • Une diminution de 16,2 millions de dollars liée au report des fonds inutilisés de 2020-2021 pour la réalisation de projets d’immobilisations ;

Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires du SCC ont augmenté de 4,8 millions de dollars, soit une hausse de 1,8 % par rapport aux autorisations à la fin de juin 2022, hausse attribuable au cumulatif net des changements suivants :

  • Une augmentation de 5,0 millions de dollars liée à l’allocation pour la contribution de l’employeur aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés ;
  • Une augmentation de 1,4 million de dollars de dépenses associées aux produits de l’aliénation de biens excédentaires de l’État ;
  • Une diminution de 1,6 million de dollars découlant d’un prélèvement sur l’autorisation du fonds renouvelable de CORCAN.

Explication des écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Comparativement à l’exercice précédent, le total des dépenses budgétaires nettes depuis le début de l’exercice a augmenté de 4,7 millions de dollars, soit une hausse de 0,8 %, principalement en raison des facteurs suivants :

  • Les dépenses pour le personnel ont diminué de 8,5 millions de dollars, principalement en raison des changements suivants :
    • Une diminution de 20,7 millions de dollars en cotisations de l’employeur au régime d’avantages sociaux des employés en raison d’une facture traitée plus tard cet exercice qu’au dernier exercice ;
    • Une augmentation de 9,0 millions de dollars en raison de l’augmentation de la dotation en personnel et des augmentations des conventions collectives (EX et FI) ;
    • Une augmentation de 3,2 millions de dollars en rémunération au personnel civil au lieu de congés payés, en raison d’un délai du renversement du créditeur à la fin de l’exercice.
  • Les dépenses en matière de transport et de communications ont augmenté de 1,1 million de dollars, principalement en raison des changements suivants :
    • Une augmentation de 0,7 million de dollars en voyage de fonctionnaires ;
    • Une augmentation de 0,4 million de dollars en voyage pour les transferts de détenus.
  • Les dépenses en services professionnels et spéciaux ont diminué de 3,7 millions de dollars, principalement en raison des changements suivants :
    • Une diminution de 8,2 millions de dollars en frais de formation et frais correctionnels principalement en raison des factures traitées plus tôt cet exercice qu’au dernier exercice ;
    • Une augmentation de 4,2 millions de dollars des dépenses pour les centres résidentiels communautaires, attribuable au nombre réel de jours-lits utilisés ;
    • Une augmentation de 0,3 million de dollars en services d’hospitalisation.
  • Les frais de location ont augmenté de 1,5 million de dollars principalement en raison des changements suivants :
    • Une augmentation de 1,3 million de dollars des droits de licence et d’entretien en raison de licences supplémentaires; et
    • Une augmentation de 0,2 million de dollars en location de bâtiments à bureaux.
  • Les frais de réparation et entretien ont diminué de 3,2 millions de dollars en équipement «autre», principalement en raison de l’achèvement d’un projet d’entretien du matériel de sécurité-incendie.
  • Les dépenses en services publics, matériaux et fournitures ont augmenté de 9,2 millions de dollars, principalement en raison des changements suivants :
    • Une augmentation de 4,8 millions de dollars en achat de médicaments, principalement ceux contre l’hépatite C, afin de maintenir un stock adéquat pour les besoins opérationnels ;
    • Une augmentation de 2,2 millions de dollars pour les services publics principalement attribuable à l’augmentation des coûts en gaz naturel et en électricité ;
    • Une augmentation de 2,2 millions de dollars pour les stocks alimentaires aux détenus principalement attribuable à l’augmentation de la population et de la hausse des coûts.
  • Les dépenses liées à l’acquisition de terrains, bâtiments et travaux ont augmenté de 5,8 millions de dollars principalement en raison des projets de construction qui ont été interrompus ou retardés au cours du dernier exercice en réponse à la COVID-19 et à l’augmentation des coûts du matériel.
  • Les frais en acquisition de machinerie et matériel ont augmenté de 1,4 million de dollars en véhicules «autres», en raison du traitement des factures plus tôt cet exercice que l’exercice dernier.
  • Une diminution nette de 1,2 million de dollars pour les revenus de CORCAN, attribuable à un début plus lent durant le premier trimestre, ce qui a entraîné une baisse des ventes de biens et services.
  • Une diminution de 0,1 million de dollars pour les autres projets standard.
(en millions de dollars)
Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant Comparaison annuelle
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2022-2023 572,1
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2023-2024 576,8
Écart 4,7
Explication des écarts par article courant
Personnel (8,5)
Transports et communications 1,1
Services professionnels et spéciaux (3,7)
Location 1,5
Réparation et entretien (3,2)
Services publics, fournitures et approvisionnements 9,2
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux 5,8
Acquisition de machinerie et matériel 1,4
Recettes de CORCAN 1,2
Autres articles courants (0,1)
Total 4,7

Risques et incertitudes

Le Plan ministériel 2023-2024 explique l’environnement actuel des risques et les principaux secteurs de risque pouvant affecter la réalisation des résultats stratégiques du SCC.

Le SCC s’attaquera aux défis financiers actuels et continuera de travailler à l’établissement d’un plan de modernisation au cours de la période de planification de trois ans.

Le SCC continue d’avoir des problèmes avec le système de paie Phénix. En raison de la complexité de ses effectifs et de la nature opérationnelle de l’organisation, le SCC a dû composer avec un nombre élevé de problèmes touchant la rémunération. Le SCC travaille sans relâche à l’interne, ainsi qu’avec des intervenants externes pour résoudre ces problèmes.

Les risques particuliers du SCC, tels qu’ils sont décrits dans le Plan ministériel 2023-2024, sont le profil de plus en plus complexe et diversifié de la population de délinquants, le maintien des niveaux requis de sécurité opérationnelle dans les établissements et dans la collectivité, l’incapacité de mettre en œuvre son mandat et d’assurer la viabilité financière et la modernisation de l’organisation, la perte possible de l’appui des partenaires qui fournissent des services essentiels et des ressources aux délinquants, le maintien de la confiance du public envers le système correctionnel fédéral et le maintien d’un milieu de travail sûr, sécuritaire, sain, respectueux et axé sur la collaboration tel qu’établi par ses obligations juridiques et politiques, sa mission et son énoncé des valeurs.

Le SCC a mis en place des stratégies d’atténuation des risques pour faire face à ceux qui ont été mentionnés. L’approche intégrée permet au SCC de gérer les défis liés aux risques, d’assurer sa viabilité opérationnelle et de remplir son mandat.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a fourni au SCC ses calculs de base pour les réductions des dépenses à atteindre découlant du recentrage des dépenses gouvernementales, pour lesquelles le SCC travaille à l’établissement d’un plan d’épargne pluriannuel.

Changements importants aux activités, au personnel et aux programmes

CORCAN, organisme de service spécial du SCC, gère un fonds renouvelable avec l’autorisation de dépenser ses revenus. En raison des mesures relatives à la COVID-19, CORCAN n’a pas pu fonctionner dans des conditions normales. Par conséquent, la limite de prélèvement de CORCAN est passée à 20,0 millions de dollars après l’approbation du Conseil du Trésor. Par la fin de 2023-24, la limite de prélèvement de CORCAN diminuera de 3,0 millions de dollars, cette limite diminuera graduellement jusqu’en 2025-2026, après quoi elle reviendra au seuil initial de 5,0 millions de dollars.

Le SCC a reçu des investissements importants par l’entremise de l’Énoncé économique de l’automne (2018) afin de rehausser les services de santé mentale pour les délinquants, et appuie les modifications visant à transformer le système correctionnel fédéral, en particulier en soutien au projet de loi C-83. Le projet de loi C-83, Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi, a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Les modifications visent à éliminer l’isolement préventif et disciplinaire et à instaurer un nouveau modèle correctionnel comprenant le recours aux unités d’intervention structurée (UIS) pour les détenus qui ne peuvent être gérés de façon sécuritaire au sein de la population carcérale régulière. Le SCC poursuit ses efforts en vue d’apporter les modifications nécessaires à l’infrastructure, à élaborer des politiques ainsi qu’à embaucher et à former le personnel pour assurer le fonctionnement des UIS. Le financement pour ces initiatives augmente progressivement sur une période de cinq ans pour se stabiliser à l’exercice financier 2024-2025.

Le Système de gestion des délinquants (SGD) est une solution existante pour la gestion des délinquants qui est essentielle à la mission des opérations, de la recherche, des rapports sur le rendement et de la conformité juridique du SCC. Avec le système actuel, le SCC n’est pas en mesure de fonctionner avec une efficience optimale, manque des occasions d’améliorer l’efficacité et ne peut pas répondre en temps opportun aux modifications législatives ou aux demandes d’information des principaux intervenants et des partenaires fédéraux. Un investissement dans la modernisation du Système de gestion des délinquant(e)s est en cours afin d’améliorer l’efficience, ce qui permettra un meilleur rendement; une efficacité accrue, contribuant positivement aux résultats en matière de sécurité publique; et une plus grande souplesse, permettant une meilleure réceptivité à l’évolution de la législation, à l’adaptation des politiques et à l’évolution des demandes des intervenants.

Au cours du premier trimestre de 2023-2024, les changements suivants se sont produits au sein de la haute direction :

  • Le sous-commissaire principal a pris sa retraite en juin 2023;
  • Le commissaire adjoint, Gestion des ressources humaines, agit comme sous-commissaire principal par intérim.

Approbations des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par
______________________________
Tony Matson,
Dirigeant principal des finances

Original signé par
______________________________
Anne Kelly
Commissaire
Ottawa, Canada
Le 28 août 2023

État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)
Exercice financier 2023-2024 Exercice financier 2022-2023
  Totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
Dépenses brutes de fonctionnement 2 597 994 521 774 521 774 2 582 790 506 433 506 433
Revenus nets en vertu d'un crédit (3 943) - - (3 943) - -
Dépenses nettes de fonctionnement 2 594 051 521 774 521 774 2 578 847 506 433 506 433
Crédit 5 - Dépenses en capital 197 572 15 625 15 625 213 794 10 572 10 572
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes de CORCAN 111 974 21 082 21 082 109 527 20 153 20 153
Revenus bruts de CORCAN (113 809) (25 538) (25 538) (109 731) (26 728) (26 728)
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) (1 835) (4 456) (4 456) (204) (6 575) (6 575)
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne 2 840 - - 1 416 1 1
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 263 268 43 878 43 878 258 292 61 657 61 657
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs - - - - - -
  266 108 43 878 43 878 259 708 61 658 61 658
Autorisations budgétaires totales 3 055 896 576 821 576 821 3 052 145 572 088 572 088
Autorisations non budgétaires 45 - - 45 - -
Autorisations totales 3 055 941 576 821 576 821 3 052 190 572 088 572 088

Des renseignements supplémentaires sont fournis à la page suivante.

*N'inclus que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Note: À la période se terminant le 30 juin 2023 l'autorisation de CORCAN de prélever des fonds au-delà de ses revenus était de 20 millions de dollars, de cette somme aucun montant n'a été utilisé, ce qui laisse un solde résiduel de 20.0 millions de dollars. À titre comparatif, à la fin du mois de juin 2022, l'autorisation de CORCAN de prélever des fonds au-delà de ses revenus était de 20 millions de dollars, dont 0,2 millions avait été utilisé et un financement de 19,8 millions était alors disponible.

Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifiées)

(en milliers de dollars)
Exercice financier 2023-2024 Exercice financier 2022-2023
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2024
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2023
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 052 044 463 128 463 128 2 036 908 471 616 471 616
Transports et communications 24 589 4 531 4 531 25 674 3 398 3 398
Information 599 1 354 1 354 467 39 39
Services professionnels et spéciaux 506 890 58 472 58 472 506 537 63 418 63 418
Location 31 481 10 474 10 474 44 557 8 983 8 983
Réparation et entretien 31 861 2 126 2 126 26 877 5 379 5 379
Services publics, fournitures et approvisionnements 168 471 35 275 35 275 178 225 26 028 26 028
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux* 112 268 10 107 10 107 117 897 4 262 4 262
Acquisition de machinerie et matériel 39 533 3 861 3 861 92 613 2 479 2 479
Paiements de transfert 1 020 112 112 720 1 000 1 000
Autres subventions et paiements 204 892 12 919 12 919 135 344 12 214 12 214
Dépenses budgétaires nettes totales 3 173 648 602 359 602 359 3 165 819 598 816 598 816
Moins les recettes affectées aux dépenses
(Revenus)
Revenus nets en vertu d'un crédit (3 943) - - (3 943) - -
CORCAN (113 809) (25 538) (25 538) (109 731) (26 728) (26 728)
Total des revenus affectés aux dépenses (117 752) (25 538) (25 538) (113 674) (26 728) (26 728)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 055 896 576 821 576 821 3 052 145 572 088 572 088
*Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital).

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