Stratégie de développement durable 2015 à 2018
Réduire l'incidence écologique des activités du Service correctionnel du Canada.
Table des matières
- Message du commissaire
- Sommaire
- Introduction
- Analyse du risque
- Profil et mandat du SCC
- Sommaire des résultats de la SDD 2012 à 2015
- Engagements/cibles pour la SDD 2015 à 2018
- Tableaux sommaires de la SDD 2015 à 2018
- Autres initiatives environnementales
- En conclusion
- Liste des acronymes
- Abréviations techniques
Message from the Commissioner
Le Service correctionnel du Canada (SCC), reconnaissant que la mise en œuvre de pratiques de développement durable au sein de sa culture organisationnelle suppose un effort à long terme, est fier de présenter sa sixième Stratégie de développement durable (SDD) depuis 1997. Comme vous le savez, le développement durable tient à la prise en considération continue de l'incidence sociale, économique et environnementale de nos choix, de nos décisions et de nos comportements. Par conséquent, la pérennité de l'environnement demeure au cœur des préoccupations du gouvernement fédéral puisqu'il s'agit d'une attente importante partagée par l'ensemble des Canadiens.
Même s'il n'est pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD) et qu'il n'est pas tenu de prendre part à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), le SCC contribue activement au plan d'action du Canada pour la durabilité de l'environnement.
Le SCC a accompli des progrès remarquables durant le cycle de la SDD 2012 à 2015 et est bien positionné pour continuer de construire sur le travail accompli.
Don Head
Commissaire
Il a fait preuve d'un leadership important et continuera d'être un « pionnier vert » afin d'accroître les améliorations relatives à sa performance en matière d'environnement.
Notre SDD 2015 à 2018 jette un pont entre de nouveaux engagements réalistes et ceux que nous avions pris dans notre SDD antérieure, en particulier dans le secteur de l'économie d'énergie (réduction des gaz à effet de serre). Pour la présente SDD, nos engagements écologiques sont partagés entre de nombreux bureaux de première responsabilité. Par conséquent, je crois fermement que la responsabilité de nos investissements en matière de développement durable devrait être principalement d'ordre institutionnel, tandis que les gains accumulés continueront de se faire sentir dans l'ensemble de notre organisation.
En cette époque de changement, laissons notre nouvelle SDD profiter des réels avantages de partenariats solides et des responsabilités partagées. Il est essentiel que nous contribuions tous à l'avancement et à l'évolution de nos initiatives organisationnelles en matière de développement durable. En travaillant ensemble, nous allons réduire l'empreinte écologique du SCC et inspirer les générations futures à poursuivre la même voie.
Don Head
Commissaire
Sommaire
La Division des programmes de protection de l'environnement (PPE, AC) a préparé et publié une Stratégie de développement durable (SDD) organisationnelle tous les trois ans depuis sa première version en 1997. Chaque stratégie a mené à des réussites et à des leçons retenues, lesquelles ont été utilisées et adaptées dans les versions suivantes. Dans la dernière SDD, celle du cycle 2012 à 2015, parmi les 18 cibles établies, 16 ont été atteintes ou dépassées et 2 ont été partiellement atteintes.
Pour la présente SDD, la sixième du SCC, nous avons voulu maintenir un haut degré de cohérence avec les buts des stratégies antérieures afin de pouvoir mettre nos acquis à profit. Les engagements/cibles sont harmonisés avec les plans de conservation de l'eau et de l'énergie mis en œuvre dans les établissements et les programmes de recyclage optimisés mis en œuvre et intégrés dans la SDD 2012 à 2015. De plus, l'accent et la priorité ont été mis sur les initiatives éconergétiques dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de consommation.
L'approche adoptée pour la SDD 2015 à 2018 est différente des précédentes étant donné que les engagements sont fondés sur des cibles précises et réalistes à l'échelle des établissements, plutôt que sur des cibles conçues et mises en œuvre à l'échelle organisationnelle. Nous croyons que chaque établissement peut contribuer de sa propre façon à l'atteinte des objectifs du SCC en matière de durabilité environnementale.
Actuellement, le but principal et général de la SDD est de « réduire l'incidence écologique des activités du Service correctionnel du Canada ». De plus, la stratégie est divisée en deux buts :
- Contribuer à la protection de l'atmosphère et réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement planétaire et des changements climatiques.
- Contribuer à la protection des habitats naturels et réduire la pollution des écosystèmes aquatiques.
Même si le SCC n'est pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable, le ministère a accepté de rendre des comptes relativement à la stratégie de mise en œuvre 3.11.1 de la Stratégie fédérale de développement durable 2013 à 2016 – « Les gardiens fédéraux mènent à bien des activités d'assainissement/de gestion du risque dans les sites fédéraux contaminés dont ils sont responsables afin de réduire les risques pour la santé humaine et pour l'écologie dans les sites les plus prioritaires. » Chaque année, par l'entremise du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF), le SCC fournira un compte rendu de la situation des sites contaminés situés sur des propriétés du SCC où se déroulent des activités d'assainissement ou de gestion du risque.
Introduction
Le SCC a déployé des efforts importants relativement au développement durable et à la performance en matière d'environnement depuis sa première SDD organisationnelle, qu'il a élaborée et publiée de façon volontaire en 1997. À cette époque, le SCC cherchait principalement à augmenter les ressources humaines dans les régions afin de mettre de l'avant les objectifs environnementaux et d'élaborer des outils de gestion environnementale pour favoriser l'atteinte des engagements pris.
Les leçons retenues à la suite de la première SDD ont forcé le SCC à adopter une approche plus modeste pour la SDD 2000 à 2003. Le nombre de cibles a diminué considérablement, passant du nombre élevé de 42 dans la première SDD à 12 dans la deuxième version. Malgré les efforts considérables qu'il a déployés pour atteindre les cibles de la SDD 2000 à 2003, le SCC a été incapable d'indiquer de façon probante si des progrès importants ont été réalisés ou non.
Les engagements ont été définis de façon encore plus précise dans la troisième version de la SDD, celle de 2003 à 2006. Des priorités ont été établies, et neuf cibles ont été proposées. Le SCC a été mieux en mesure de définir la portée de sa capacité et d'apporter des changements qui aideraient à atteindre les objectifs de la quatrième SDD.
La SDD 2007 à 2010 a été celle qui a été la plus fructueuse pour le SCC en ce qui a trait à l'atteinte des engagements. Parmi les 14 cibles établies, 13 ont été atteintes ou dépassées. Ce taux de succès incroyable était dû à un meilleur équilibre des ressources et des besoins.
Faisant fond sur cette grande réussite, le SCC, dans la SDD 2012 à 2015, a en grande partie reproduit la notion de l'équilibre entre les ressources et les engagements. Il y avait 18 cibles classées selon 5 objectifs principaux. L'analyse finale a déterminé que 16 cibles avaient été atteintes ou dépassées et que 2 cibles avaient été partiellement atteintes. L'une des deux cibles qui avaient été partiellement atteintes consistait à réduire l'utilisation du polystyrène et des emballages alimentaires individuels. Il a été difficile de rendre des comptes relativement à cette cible et difficile de l'atteindre en raison de la mise en œuvre de l'initiative de modernisation des services alimentaires, qui a été mise en œuvre à la suite de la publication de la SDD, ce qui a pris préséance sur la recherche de moyens novateurs pour réduire le polystyrène. La deuxième cible qui a été partiellement atteinte consistait en une réduction de 3 %de la consommation d'énergie, fondée sur l'intensité. Au moment de la rédaction du présent document, on ne connaît pas encore entièrement les résultats du SCC en matière de consommation d'énergie pour 2014‑2015. Par conséquent, nous ne pouvons pas rendre des comptes de façon concluante avant la fin de l'année; toutefois, les éléments de preuve recueillis jusqu'à maintenant laissent présager que la cible sera atteinte.
L'essentiel des objectifs de la SDD 2015 à 2018 proviennent des SDD précédentes. Les contributions sont harmonisées avec les plans de conservation de l'eau et de l'énergie qui ont été conçus et mis en œuvre dans les établissements au cours du cycle 2012 à 2015 et avec l'optimisation des programmes de recyclage au cours de la même période. L'accent a été mis sur les initiatives d'économies d'énergie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les 40 cibles élaborées, 32 sont axées sur la conservation de l'énergie par la mise en œuvre de projets d'énergie de remplacement et le passage à l'éclairage à DEL. De plus, l'installation de dispositifs économiseurs d'eau contribue de façon importante à la conservation de l'eau.
Analyse du risque
Les programmes environnementaux et les SDD du SCC sont essentiellement composés de deux principaux portefeuilles : Respect des normes environnementales et Performance en matière d'environnement. Les deux portefeuilles environnementaux font partie de la priorité stratégique organisationnelle suivante : « Des pratiques de gestion efficaces et efficientes qui reflètent un leadership axé sur les valeurs. »
Conformité environnementale
Le portefeuille conformité environnementale est lié aux aspects qui sont régis par des lois fédérales et qui comportent le plus haut niveau de risque. Le niveau de risque est évalué selon la probabilité de cas de non-conformité et les impacts environnementaux potentiels associés à de tels cas. Dans le cadre de l'évaluation des niveaux de risque selon une perspective de conformité environnementale, les lois/règlements environnementaux qui ont une incidence sur les activités du SCC et qui ont été examinés sont les suivants :
- Loi canadienne sur la protection de l'environnement,1999(LCPE)
- Règlement sur les systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés, 2008
- Règlement fédéral sur les halocarbures, 2003
- Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, 2012 (LCÉE)
- Loi sur les pêches, 1985 (article 36)
- Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées, 2012
- Loi sur les espèces en péril, 2002 (LEP)
Il est important de noter que les impacts environnementaux potentiels (et les violations potentielles de la LCPE et/ou de la Loi sur les pêches) associés à la présence de sites contaminés, de zones potentiellement contaminées ou de secteurs faisant l'objet de préoccupations environnementales situés sur des emplacements du SCC font l'objet d'une gestion du risque individuelle et au cas par cas, conformément à l'approche établie par le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF).
Performance environnementale
Le portefeuille Performance environnementale est lié aux aspects qui ne sont pas assujettis à des lois et, par conséquent, le niveau de risque est habituellement moins important. Au SCC, la performance environnementale fait généralement référence aux engagements/cibles de la SDD qui comprennent des objectifs touchant à l'efficacité énergétique (réduction des gaz à effet de serre), à la conservation de l'eau et à la réduction des déchets solides. Le niveau de risque est évalué selon la probabilité que les engagements organisationnels ne soient pas respectés et les répercussions environnementales potentielles associées à un tel résultat.
Le diagramme suivant évalue le niveau du risque pour chaque aspect de conformité environnementale et performance, en termes de probabilité et de répercussions.
Description des répercussions environnementales
Selon l'évaluation du risque ci-dessus, les répercussions relatives aux éléments liés à la conformité environnementale (enjeux réglementés) sont habituellement plus importantes que celles relatives aux éléments liés à la performance environnementale (engagements de la SDD).
Plus particulièrement, l'exploitation de réservoirs de stockage de pétrole et de systèmes de traitement des eaux usées sur les emplacements du SCC représente le niveau de risque le plus élevé en matière de probabilité (extrêmement probable ou certainement) et de répercussions (moyennes à importantes).
Selon le volume et le type de produit utilisé (diesel, huile de chauffage, huile usée, essence, éthanol 85), les risques environnementaux associés à des fuites, à des déversements ou à des débordements de réservoirs de stockage de produits pétroliers peuvent être importants en ce qui a trait aux répercussions néfastes potentielles sur les étendues d'eau en surface ou souterraines, sur le sol, sur les biens immobiliers (utilisation du terrain) et sur les infrastructures comme les réseaux de distribution d'eau, les systèmes d'évacuation des eaux usées et les usines de traitement des eaux usées. Par conséquent, la contamination causée par un déversement d'hydrocarbures non contenu générerait très probablement un passif environnemental (site contaminé) qui devrait être assaini et dont le risque devrait être géré à un certain moment. Dans le pire des cas, les produits pétroliers peuvent contaminer de façon directe une source d'eau (lac, rivière, aquifère, etc.) qui est utilisée comme source d'eau potable ou pourraient se retrouver dans une usine de traitement des eaux usées et avoir une incidence sur les processus biologiques, ce qui pourrait causer le déversement d'eaux usées non traitées dans des plans d'eau (habitat du poisson). Toutefois, le risque d'interaction entre des réservoirs de stockage de pétrole et des installations de traitement des eaux usées ou des sources d'eau est, de façon générale, relativement faible, et l'est d'autant plus si on tient compte des stratégies d'atténuation décrites ci-dessous.
En ce qui concerne les répercussions environnementales liés aux autres aspects réglementés (halocarbures, LCÉE, LEP), ils sont considérés comme étant « négligeables à faibles ». Les répercussions des émissions d'halocarbures sont considérées comme étant « faible » puisque les halocarbures actuels ont peu ou pas d'incidence sur la couche d'ozone (même si on les considère comme des gaz à effet de serre) comparativement aux composés chimiques plus puissants qui étaient auparavant utilisés comme fluides frigorigènes. Pour ce qui est des répercussions physiques liées à la non-conformité à la LCÉE et à la LEP, elles sont, de façon générale, négligeables, étant donné que le SCC (souvent par l'entremise de TPSGC) effectue, tel qu'exigé, des évaluations des effets sur l'environnement (EEE) de ses principaux projets de construction/rénovation qui comprennent des dispositions concernant les espèces en péril.
Pour ce qui est des impacts écologiques relatifs aux aspects liés à la performance environnementale (engagements de la SDD), ils sont habituellement beaucoup moins importants que ceux relatifs à des aspects liés au respect de la conformité. Par conséquent, la probabilité et les impacts environnementaux potentiels des aspects de la SDD (efficacité énergétique, conservation de l'eau, réduction des déchets solides) vont de « peu probable » à « quelque peu probable », et, dans tous les cas, représentent un impact faible.
Cette évaluation est fondée sur les risques attribués aux enjeux liés à la performance en matière d'environnement, qui comprennent entre autres la possibilité de ne pas respecter certains engagements organisationnels (cibles de la SDD) ou de ne pas atteindre les cibles dans les délais prévus. Les raisons qui expliquent la non-atteinte des cibles dans ce secteur sont habituellement le manque de ressources (particulièrement humaines), le manque de financement (priorités concurrentes) et/ou des événements imprévus.
Par conséquent, dans le pire des cas, les impacts environnementaux associés à des enjeux liés à la performance se traduiraient par une augmentation du volume de déchets solides envoyés dans les sites d'enfouissement ou par une augmentation de l'utilisation de l'eau et/ou de l'énergie, c'est‑à‑dire une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, outre les conséquences budgétaires associées à l'utilisation inefficace des services (énergie, eau et réacheminement des déchets), ces types d'impacts environnementaux sont habituellement liés à des pratiques opérationnelles normales au sein d'une organisation comme le SCC.
De plus, étant donné que le SCC n'est pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD) et à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), l'ensemble de ses engagements/cibles de la SDD devrait être considéré comme faisant partie d'une « approche volontaire ». Par conséquent, le niveau de risque associé au non-respect des engagements de la SDD est évalué comme étant peu important.
Mesures visant à atténuer les répercussions et les risques environnementaux
Afin de gérer et d'atténuer les risques relatifs aux aspects liés à la conformité environnementale de ses activités et de ses installations, le SCC a publié et applique des lignes directrices et des Directives sur les services internes (DSI) relativement aux aspects assujettis à la DC 318 – Programmes environnementaux (2003). Les documents de politique environnementale actuellement en vigueur sont :
- DSI 318‑4 – Gestion environnementale des halocarbures
- Lignes directrices 318‑6 – Gestion des systèmes de traitement des eaux usées [1]
- DSI 318‑8 – Gestion environnementale des systèmes de stockage de produits pétroliers
- DSI 318‑11 – Évaluation environnementale fédérale des projets
De plus, des inspections régulières, des investissements de capitaux (projets d'amélioration/de remplacement) et des activités de surveillance et d'examen de la conformité interne (comme le Rapport sur la conformité et les risques opérationnels, c.‑à‑d. le RCRO) sont régulièrement effectués sur les sites afin de contrôler le risque de façon continue et de le maintenir à un niveau acceptable. Ces mesures d'atténuation ont été relativement efficaces pour réduire les impacts écologiques directement associés aux aspects liés au respect des normes environnementales des activités du SCC. Toutefois, au chapitre des aspects liés à la conformité environnementale, certains défis touchant à des enjeux administratifs (comme la tenue des dossiers et les pratiques d'entretien préventif) doivent toujours être relevés.
Pour ce qui est des risques liés aux interactions entre les réservoirs de stockage de pétrole et les usines de traitement des eaux usées ou les sources d'eau qui pourraient avoir des répercussions environnementales directes (entres autres des impacts néfastes sur les habitats du poisson ou la contamination d'une source d'eau) et causer une violation des lois et règlements fédéraux en matière d'environnement (la LCPE et la Loi sur les pêches), des facteurs de risques spécifiques ont été intégrés au modèle d'analyse du risque lié aux réservoirs de stockage de pétrole afin que tous les plans d'urgence en matière de réservoirs de stockage comprennent des mesures appropriées et des contrôles visant à atténuer les impacts potentiels.
Afin de gérer et d'atténuer les risques et les impacts relatifs aux aspects liés à la performance en matière d'environnement de ses activités et de ses installations, le SCC a publié des Lignes directrices environnementales et des DSI touchant aux principaux aspects liés à la performance en vertu de la DC 318 – Programmes environnementaux (2003). Les documents en matière de politique environnementale qui existent actuellement sont les suivants :
- Lignes directrices 318‑1 – Système de management environnemental [2]
- Lignes directrices 318‑2 – Mesure et conservation de l'énergie [3]
- Lignes directrices 318‑3 – Plan d'urgence environnementale
- DSI 318‑7 – Gestion environnementale des déchets [4]
- Lignes directrices 318‑9 – Mesure et conservation de l'eau [3]
Finalement, afin d'atténuer les risques associés à la SDD, le SCC effectue des consultations internes de façon régulière afin de cerner les besoins, de planifier le financement nécessaire (selon un cycle de trois ans) et d'établir les échéanciers pour la mise en œuvre des initiatives/projets environnementaux approuvés.
Au cours de la dernière décennie, ce processus a prouvé son efficacité afin de réduire le risque de ne pas respecter les engagements de la SDD tout en améliorant les possibilités d'atteindre ou de dépasser les objectifs du SCC en matière de performance environnementale, d'une façon qui correspond à la priorité stratégique organisationnelle suivante : « Des pratiques de gestion efficaces et efficientes qui reflètent un leadership axé sur les valeurs. »
Profil et mandat du SCC
Le Service correctionnel du Canada est l'organisme fédéral chargé d'administrer les peines de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC est responsable de la gestion d'établissements de divers niveaux de sécurité et de la surveillance des délinquants mis en liberté sous condition dans la collectivité.
Le SCC gère plus de 2 000 bâtiments, qui occupent au total 1 400 000 m2, y compris :
- 43 établissements (dont 4 pavillons de ressourcement pour les Autochtones)
- 16 centres correctionnels communautaires
- 92 bureaux de libération conditionnelle
De plus, le SCC a des partenariats avec des organismes non gouvernementaux. Ces organismes gèrent environ 200 établissements résidentiels communautaires au pays qui offrent de l'hébergement, de la surveillance en tout temps, du counseling et des programmes afin de contribuer à la réinsertion sociale des délinquants surveillés dans la collectivité.
Le SCC investit dans de nouvelles infrastructures afin de mieux gérer une population de délinquants complexe et diversifiée.
Ces investissements permettront d'accroître la sécurité des établissements et, en définitive, la protection du public. Au cours des trois dernières années, le SCC a entrepris la construction de nouvelles unités résidentielles dans bon nombre de ses établissements existants afin d'ajouter davantage d'espaces d'hébergement dans ses pénitenciers à travers le pays.
Mission
Le SCC, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Valeurs
Respect
Un comportement respectueux fait honneur à la rationalité et à la dignité des personnes, à leur capacité de choisir leur propre voie, dans le respect des lois, vers une vie enrichissante. Une bonne façon d'adopter un comportement respectueux est de traiter les autres comme nous aimerions être traités.
Justice
Principe complexe à la fois sur le plan théorique et pratique, la justice touche l'équilibre entre les intérêts conflictuels, ainsi que les pratiques relatives à l'impartialité, l'objectivité, l'égalité, l'équité et aux relations interpersonnelles. Comme pour le respect, pour être juste, il faut traiter les autres comme vous aimeriez qu'ils vous traitent.
Professionnalisme
Le professionnalisme est un engagement à demeurer fidèle à des normes de conduite éthique élevées et à des normes communes pertinentes, ainsi qu'à acquérir et à mettre en pratique des connaissances spécialisées pour le bien public. Le professionnalisme est basé sur un engagement à l'intégrité — l'engagement de soutenir nos valeurs même dans les circonstances les plus difficiles.
Inclusion
L'inclusion est un engagement à accepter de façon proactive les différences culturelles, spirituelles et générationnelles, les difficultés individuelles et les nouveaux points de vue, à en tenir compte et à en tirer des leçons.
Responsabilisation
La responsabilisation englobe la notion d'être capable d'expliquer et de justifier la pertinence des mesures et des décisions prises et de répondre aux questions quant à celles-ci et d'être disposé à agir ainsi. La responsabilisation s'applique à tout le monde au sein du SCC. Elle consiste également à accepter ses responsabilités et à veiller à s'en acquitter en fournissant le soutien, la rétroaction et la surveillance nécessaires.
Sommaire des résultats de la SDD 2012 à 2015
Le présent chapitre présente le résumé du rendement du SCC relativement aux 18 cibles établies dans le cadre de sa SDD 2012 à 2015. Comme le montre le tableau suivant, parmi les 18 cibles établies, le SCC en a atteint ou dépassé 16 et en a atteint partiellement 2. Les résultats de la réduction de 3 % de la consommation d'énergie, fondée sur l'intensité, ne seront pas connus avant la fin de 2015, au moment où le rapport annuel du SCC en matière de consommation d'énergie sera publié. Actuellement, pour les deux années dont on connaît déjà les résultats, la consommation d'énergie au sein de l'organisation a diminué de près de 7 %. L'autre cible qui a été partiellement atteinte consistait à réduire l'utilisation d'emballages alimentaires en polystyrène et des emballages alimentaires individuels de son flux de déchets en établissement. Cette cible a présenté des défis puisqu'après la publication de la SDD 2012 à 2015, un changement important a eu lieu dans les services alimentaires au sein des établissements. Ce changement constitue une réorganisation significative du système qui passe de cuisines de production dans chaque établissement vers des services alimentaires centralisés situés dans des endroits stratégiques. Toutefois, on a signalé que plusieurs établissements utilisent des plateaux réutilisables au lieu du polystyrène, sauf durant des situations d'urgence, comme à l'établissement de Bowden, à l'établissement de Grande-Cache et au Pénitencier de la Saskatchewan.
Les pages suivantes décrivent et évaluent de plus près les buts, les objectifs, les engagements et les cibles faisant partie de la SDD 2012 à 2015.
Buts, objectifs, engagements et cibles
Le but principal de la SDD 2012 2015 était de « contribuer à la protection de l’environnement et à la conservation des ressources naturelles en réduisant les effets écologiques des opérations gouvernementales »
No de la cible | Cible de la SDD | BPR | Résultat |
---|---|---|---|
1.1 | D'ici le 30 septembre 2012, élaborer et mettre en œuvre une liste de contrôle interne pour les bâtiments écologiques, qui sera utilisée dans les projets de construction et de rénovation régionaux et nationaux. | DGSTI | La cible a été atteinte |
2.1 | D'ici le 31 mars 2013, une directive environnementale interne sera élaborée pour donner une orientation sur l'élimination ou la réutilisation des déchets d'ÉÉÉ. | Directeur, Environnement | La cible a été atteinte |
2.2 | D'ici le 30 septembre 2014, le SCC atteindra (là où les niveaux d'occupation des bâtiments, les considérations de sécurité, et la configuration des locaux le permettent) un ratio moyen de 8 employés de bureau pour une unité d'impression. | DG, IT | La cible a été atteinte |
2.3 | D'ici le 31 mars 2014, le SCC élaborera et communiquera à toutes les unités opérationnelles un programme de sensibilisation sur la réduction du papier. | Directeur, Environnement | La cible a été atteinte |
2.4 | D'ici le 31 mars 2014, là où les marchés de recyclage sont disponibles, tous les établissements optimiseront leur programme de recyclage pour détourner papier, carton, métal, plastique, verre et bois des sites d'enfouissement. | Directeurs d'établissement | La cible a été atteinte |
2.5 | D'ici le 31 mars 2014, le SCC réduira les déchets en établissement qui sont attribuables à l'utilisation d'emballages individuels et de contenants en polystyrène (à base de plastique) pour les aliments. | Directeur, Services alimentaires | La cible a été atteinte en partie |
2.6 | D'ici le 30 septembre 2012, le SCC mettra en œuvre une directive interne sur les achats écologiques. | Contrôleur | La cible a été atteinte |
3.1 | D'ici le 31 mars 2014, convertir au gaz naturel l'installation de chauffage central (ICC) du Pénitencier de Dorchester, qui est la seule consommant encore de l'huile lourde no 6 (mazout) comme source principale de combustible. | Directeur, Mise en œuvre des projets majeurs | La cible a été atteinte |
3.2 | Optimiser le fonctionnement des chaudières, y compris la surveillance des émissions de NOx, en maintenant dans toutes les régions la mise au point annuelle des grosses chaudières situées dans les installations de chauffage central au cours de 2012 à 2015. | Directeur, Environnement | La cible a été atteinte |
3.3 | D'ici le 31 mars 2015, remplacer trois grands systèmes de refroidissement qui représentent un risque élevé de fuites d'halocarbures. | AR, Services techniques | La cible a été atteinte |
4.1 | D'ici le 31 mars 2015, réduire de 3 % la consommation d'énergie par mètre carré par année (base d'intensité) de tous les établissements, ajustée annuellement aux degrés-jour-de-chauffe équivalents par rapport à l'année de référence 2009-2010. | DGSTI | La cible a été atteinte en partie |
4.2 | D'ici le 31 mars 2015, mettre en œuvre trois nouveaux projets de démonstration d'énergie renouvelable (géothermique, solaire, éolienne) pour réduire les émissions de GES et promouvoir le leadership environnemental. | Directeur, Environnement | La cible a été atteinte |
4.3 | D'ici le 31 mars 2014, des vérifications énergétiques seront réalisées aux cinq établissements qui consomment la plus grande quantité d'énergie selon la formule suivante : MJ/m2/an (selon le rapport sur la consommation d'énergie du SCC de 2010-2011). | Directeur, Environnement | La cible a été atteinte |
4.4 | D'ici le 31 mars 2014, tous les établissements évalueront leur consommation d'énergie, définiront leur cible spécifique de réduction d'énergie et mettront en œuvre leur plan adapté de conservation d'énergie. | Directeurs d'établissement | La cible a été atteinte |
5.1 | D'ici le 31 mars 2014, le SCC mettra en place une stratégie d'amélioration du système de traitement des eaux usées du complexe Sainte-Anne-des-Plaines (région du Québec). | Directeur, Mise en œuvre des projets majeurs | La cible a été atteinte |
6.1 | D'ici le 31 mars 2014, tous les établissements élaboreront et mettront en œuvre un plan de conservation de l'eau, incluant une cible spécifique de réduction de la consommation d'eau pour l'établissement. | Directeurs d'établissement | La cible a été atteinte |
7.1 | D'ici le 31 mars 2015, le SCC effectuera un minimum de 12 évaluations environnementales de sites potentiellement contaminés. | Directeur, Environnement | La cible a été atteinte |
7.2 | D'ici le 31 mars 2015, le SCC assainira un minimum de trois sites contaminés prioritaires. | Directeur, Environnement | La cible a été atteinte |
But 1 – Contribuer à l’utilisation durable des ressources naturelles
Objectif 1 – Atteindre un haut niveau de performance en matière d'environnement au sein des établissements sélectionnés.
Engagement 1 – Améliorer les pratiques de conception et de construction en appliquant, lorsque c'est rentable, les critères relatifs aux bâtiments écologiques.
Cible 1.1 – D'ici le 30 septembre 2012, élaborer et mettre en œuvre une liste de contrôle interne pour les bâtiments écologiques qui sera utilisée dans les projets de construction et de rénovation régionaux et nationaux.
Objectif 2 – Soutenir l'utilisation responsable et efficace des ressources naturelles qui préserve et protège la qualité de l'environnement.
Engagement 2.1 – Éliminer, réutiliser ou recycler tous les surplus d'équipements électriques et électroniques (EEE) d'une manière acceptable et sécuritaire sur le plan environnemental.
Cible 2.1 – D'ici le 31 mars 2013, une directive environnementale interne sera élaborée pour donner une orientation sur l'élimination ou la réutilisation des déchets d'EEE.
Résultat – Cible atteinte
La cible a été atteinte avec la création de la Directive sur les services internes (DSI) 318‑7 : Gestion environnementale des déchets, qui traite de l'équipement électronique et électrique (EEE), en janvier 2014. Les principaux objectifs de la DSI étaient de contribuer à la conservation des ressources naturelles et de réduire la pollution grâce à des initiatives de recyclage/réutilisation des déchets d'EEE, ainsi que de prévenir la contamination de l'environnement et les impacts écologiques néfastes aux sites d'enfouissement.
Résultat – Cible atteinte
Cette cible a été atteinte en septembre 2012 quand le bureau du Directeur général, Services techniques et installations, a envoyé la liste de contrôle interne pour les bâtiments écologiques ainsi que la note d'accompagnement aux coordonnateurs de la conception et aux chefs de projet dans l'ensemble des administrations régionales, ainsi qu'à l'administration centrale. L'objectif principal de cette liste de vérification était de promouvoir une conception responsable sur le plan environnemental.
Objectif 2 – Soutenir l'utilisation responsable et efficace des ressources naturelles qui préserve et protège la qualité de l'environnement.
Engagement 2.1 – Éliminer, réutiliser ou recycler tous les surplus d'équipements électriques et électroniques (EEE) d'une manière acceptable et sécuritaire sur le plan environnemental.
Cible 2.1 – D'ici le 31 mars 2013, une directive environnementale interne sera élaborée pour donner une orientation sur l'élimination ou la réutilisation des déchets d'EEE.
Résultat – Cible atteinte
La cible a été atteinte avec la création de la Directive sur les services internes (DSI) 318‑7 : Gestion environnementale des déchets, qui traite de l'équipement électronique et électrique (EEE), en janvier 2014. Les principaux objectifs de la DSI étaient de contribuer à la conservation des ressources naturelles et de réduire la pollution grâce à des initiatives de recyclage/réutilisation des déchets d'EEE, ainsi que de prévenir la contamination de l'environnement et les impacts écologiques néfastes aux sites d'enfouissement.
Engagement 2.2 – Réduire la consommation en limitant le nombre d'unités d'impression à l'échelle du SCC.
Cible 2.2 – D'ici le 30 septembre 2014, le SCC atteindra (là où les niveaux d'occupation des bâtiments, les considérations de sécurité, et la configuration des locaux le permettent) un ratio moyen de 8 employés de bureau pour une unité d'impression.
Résultat – Cible atteinte
La cible a été atteinte avant la date proposée, et les Services de gestion de l'information ont l'intention d'atteindre un rapport moyen de 10:1 d'employés de bureau aux unités d'impression.
Engagement 2.3 – Accroître la sensibilisation concernant les initiatives de réduction du papier au SCC.
Cible 2.3 – D'ici le 31 mars 2014, le SCC élaborera et communiquera à toutes les unités opérationnelles, un programme de sensibilisation sur la réduction du papier.
Résultat – Cible atteinte
Les responsables du PPE à l'AC, en collaboration avec les Communications, a publié deux articles dans l'Entre nous Express du SCC afin d'accroître la sensibilisation concernant les initiatives de réduction du papier. Les articles mettaient l'accent sur les façons de réduire la dépendance envers le papier au travail et proposaient des initiatives simples et faciles à appliquer.
Engagement 2.4 – Veiller à ce que des programmes de recyclage des déchets solides soient en place dans tous les établissements.
Cible 2.4 – D'ici le 31 mars 2014, là où les marchés de recyclage sont disponibles, tous les établissements optimiseront leur programme de recyclage pour détourner papier, carton, métal, plastique, verre et bois des sites d'enfouissement.
Résultat – Cible atteinte
Les responsables du PPE à l'AC ont publié une Directive sur les services internes (DSI 318‑7 – Gestion environnementale des déchets) afin de faciliter la mise en œuvre de programmes de recyclage. En outre, plusieurs unités opérationnelles ont mis en œuvre des initiatives de recyclage de palettes en bois, de déchets d'équipement électrique et électronique et de piles usées au cours du cycle de trois ans de la SDD.
Engagement 2.5 – Réduire les matières non-réutilisables/non-recyclables du flux des déchets des établissements.
Cible 2.5 – D'ici le 31 mars 2014, le SCC réduira les déchets en établissement qui sont attribuables à l'utilisation d'emballages individuels et de contenants en polystyrène (à base de plastique) pour les aliments.
Résultat – Cible partiellement atteinte
Le SCC continue de déployer des efforts afin de réduire son utilisation de plastiques non recyclables ou non réutilisables dans le cadre de ses activités. Même si des solutions de rechange à l'utilisation de contenants en polystyrène pour les aliments ont été mises en œuvre par certains services alimentaires en établissement, des initiatives supplémentaires en matière de réduction des déchets sont nécessaires afin que le SCC puisse bien se conformer à l'esprit de l'engagement. Parmi les établissements qui ont rendu des comptes sur leur utilisation du polystyrène, on a noté que, dans de nombreux cas, des plateaux réutilisables sont utilisés, sauf si des situations d'urgence surviennent.
Engagement 2.6 – Adopter une directive interne sur les achats écologiques.
Cible 2.6 – D'ici le 30 septembre 2012, le SCC mettra en œuvre une directive interne sur les achats écologiques.
Résultat – Cible atteinte
La Directive financière 350‑3 a été mise à jour et publiée en août 2012 et comprend maintenant une annexe sur l'approvisionnement écologique. De plus, une série de directives ont été envoyées aux agents d'approvisionnement afin qu'ils contribuent à la mise en œuvre de la directive. L'approvisionnement écologique est le processus visant à inclure des exigences environnementales dans les contrats et à acheter des biens et services considérés comme étant « respectueux de l'environnement
But 2 – Contribuer à la protection de l’atmosphère
Objectif 3 – Réduire les impacts environnementaux négatifs de la pollution atmosphérique sur les écosystèmes.
Engagement 3.1 – Réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et d'oxydes de soufre (SOx) qui proviennent des chaudières des installations de chauffage central et qui contribuent au smog et aux précipitations acides.
Cible 3.1 – D'ici le 31 mars 2014, convertir au gaz naturel l'installation de chauffage central (ICC) du Pénitencier de Dorchester, qui est la seule consommant encore de l'huile lourde no 6 (mazout) comme source principale de combustible.
Résultat – Cible atteinte
Le projet a été achevé avant l'exercice financier 2012‑2013. La conversion a permis une diminution importante des émissions d'oxydes d'azote (diminution de 60 %) et de réduire les émissions d'oxydes de soufre à zéro, étant donné que la combustion du gaz naturel est plus propre que la combustion de l'huile lourde no 6.
Engagement 3.2 – Maintenir la surveillance annuelle des émissions de NOX provenant des installations de chauffage central qui contribuent au smog et aux précipitations acides.
Cible 3.2 – Optimiser le fonctionnement des chaudières, y compris la surveillance des émissions de NOx, en maintenant dans toutes les régions la mise au point annuelle des grosses chaudières situées dans les installations de chauffage central au cours de 2012 à 2015.
Résultat – Cible atteinte
Une analyse des émissions a été effectuée, et la mise au point annuelle des grosses chaudières a été effectuée chaque année, durant la période de trois ans, par Ressources naturelles Canada en vertu d'un protocole d'entente. Les résultats des analyses d'émissions et les données concernant les réglages de combustion des brûleurs sont utilisés dans le cadre d'une formule permettant de calculer l'efficacité de la combustion et les émissions pour chaque établissement ayant une installation de chauffage central. Le SCC possède et exploite 20 installations de chauffage central dans l'ensemble du Canada.
Engagement 3.3 – Réduire les risques de rejets d'halocarbures provenant des gros systèmes de réfrigération et/ou de climatisation qui contribuent à l'appauvrissement de la couche d'ozone stratosphérique.
Cible 3.3 – D'ici le 31 mars 2015, remplacer trois grands systèmes de refroidissement qui représentent un risque élevé de fuites d'halocarbures.
Résultat – Cible atteinte
En 2012‑2013, trois grands systèmes utilisant des halocarbures ont été remplacés dans la région du Québec, et deux ont été remplacés dans la région de l'Ontario.
But 3 – Contribuer à la réduction des émissions de gaz qui sont responsables du réchauffement planétaire et des changements climatiques
Objectif 4 – Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'organisation, en particulier le dioxyde de carbone.
Engagement 4.1 – Réduire la consommation énergétique du SCC (fondée sur l'intensité) afin de diminuer les émissions de dioxyde de carbone (CO2) qui y sont associées.
Cible 4.1 – D'ici le 31 mars 2015, réduire de 3 % la consommation d'énergie par mètre carré par année (base d'intensité) de tous les établissements, ajustée annuellement aux degrés-jour-de-chauffe équivalents par rapport à l'année de référence 2009-2010.
Résultat – Cible partiellement atteinte
Selon le rapport du SCC sur l'utilisation d'énergie et les émissions de GES pour 2013‑2014, il semble que le SCC atteindra (et fort probablement dépassera) la cible de réduction de l'utilisation d'énergie relativement à l'année de référence 2009‑2010. Toutefois, il ne sera pas possible de valider ce résultat avant l'achèvement du rapport sur la consommation d'énergie et les émissions de GES pour 2014‑2015. Par conséquent, le résultat définitif pour la cible 4.1 ne sera disponible qu'en décembre 2015.
Engagement 4.2 – Réduire les émissions indirectes de dioxydes de carbone attribuables à la consommation d'électricité du SCC.
Cible 4.2 – D'ici le 31 mars 2015, mettre en œuvre trois nouveaux projets de démonstration d'énergie renouvelable (géothermique, solaire, éolienne) pour réduire les émissions de GES et promouvoir le leadership environnemental.
Résultat – Cible atteinte
Deux projets de chauffe-eau solaire ont été achevés au Pénitencier de Dorchester et à l'Établissement de Bath, et cinq projets géothermiques visant à chauffer de nouvelles unités ont été mis en œuvre à l'Établissement Nova, à l'Établissement de l'Atlantique et à l'Établissement de Springhill.
Engagement 4.3 – Améliorer le rendement énergétique des établissements ciblés.
Cible 4.3 – D'ici le 31 mars 2014, des vérifications énergétiques seront réalisées aux cinq établissements qui consomment la plus grande quantité d'énergie selon la formule suivante : MJ/m2/an (selon le rapport sur la consommation d'énergie du SCC de 2010‑2011).
Résultat – Cible atteinte
Le SCC a effectué cinq vérifications énergétiques en établissement aux établissements de Cowansville, de Bath, de Millhaven, de Drumheller et de Joyceville. Certaines des recommandations visant à réduire la consommation d'énergie qui ont été formulées à la suite des vérifications ont été mises en œuvre dans les établissements nommés ci‑dessus et appliquées dans d'autres établissements dans l'ensemble du Canada.
Engagement 4.4 – Soutenir les mesures de conservation d'énergie dans les établissements.
Cible 4.4 – D'ici le 31 mars 2014, tous les établissements évalueront leur consommation d'énergie, définiront leurs cibles spécifiques de réduction d'énergie et mettront en œuvre leur plan adapté de conservation d'énergie.
Résultat – Cible atteinte
Les responsables du PPE à l'AC ont préparé un modèle de consommation d'énergie afin d'aider les établissements à élaborer leurs propres plans adaptés de conservation d'énergie. Le modèle comprend des guides sur la façon de : (i) former une équipe de planification (ii) évaluer l'utilisation d'énergie actuelle (iii) établir une cible adaptée de conservation d'énergie (iv) cerner les occasions de conservation d'énergie et (v) élaborer un échéancier pour les processus de surveillance et d'évaluation. Tous les établissements ont achevé leur plan adapté de conservation d'énergie.
But 4 – Contribuer à la protection de l’hydrosphère
Objectif 5 – Réduire la pollution des écosystèmes aquatiques.
Engagement 5.1 – Améliorer le plus important système de traitement des eaux usées (débit le plus élevé) du SCC.
Cible 5.1 – D'ici le 31 mars 2014, le SCC mettra en place une stratégie d'amélioration du système de traitement des eaux usées du complexe de Sainte‑Anne‑des‑Plaines (région du Québec).
Résultat – Cible atteinte
Les possibilités d'amélioration ont été analysées, et le modèle préféré a été choisi. Les plans/dessins du modèle définitif sont presque achevés, et on s'attend à ce que la construction commence en 2015 à 2016.
Objectif 6 – Réduire la consommation d'eau de l'organisation.
Engagement 6.1 – Mettre en œuvre des pratiques de gestion exemplaires pour améliorer la conservation de l'eau dans les établissements.
Cible 6.1 – D'ici le 31 mars 2014, tous les établissements élaboreront et mettront en œuvre un plan de conservation de l'eau, incluant une cible spécifique de réduction de la consommation d'eau pour l'établissement.
Résultat – Cible atteinte
Les responsables du PPE à l'AC ont préparé un modèle de consommation d'eau afin d'aider les établissements à élaborer leur plan adapté de conservation de l'eau. Le modèle comprend des guides sur la façon de : (i) élaborer des buts principaux (ii) évaluer l'utilisation actuelle et prévue de l'eau (iii) établir une cible adaptée de conservation de l'eau (iv) cerner les occasions de conservation de l'eau et (v) élaborer un échéancier pour les processus de surveillance et d'évaluation. Tous les établissements ont achevé leur plan adapté de conservation de l'eau.
But 5 – Contribuer à la protection de la lithosphère
Objectif 7 – Réduire les passifs environnementaux et améliorer la qualité du sol sur les propriétés du SCC.
Engagement 7.1 – Continuer les évaluations environnementales de sites (EES) des zones potentiellement contaminées en fonction des risques écotoxicologiques.
Cible 7.1 – D'ici le 31 mars 2015, le SCC effectuera un minimum de 12 évaluations environnementales de sites potentiellement contaminés.
Résultat – Cible atteinte
Depuis avril 2012, au moins 12 évaluations ont été effectuées sur des propriétés du SCC, y compris, sans s'y limiter, sur les propriétés suivantes :
- Établissement Mountain (Colombie‑Britannique)
- Établissement de Warkworth (Ontario)
- Deux sites à l'Établissement Pittsburgh (Ontario)
- Trois sites au Pénitencier de Kingston (Ontario)
- Établissement Archambault (Québec)
- Établissement Montée St-François (Québec)
- Établissement Leclerc (Québec)
- Centre de recherche à Montague (fermé en 2013‑2014) (Î.‑P.‑É.)
- Établissement de Springhill (Nouvelle‑Écosse)
Engagement 7.2 – Restaurer des sites contaminés en fonction des évaluations des risques environnementaux.
Cible 7.2 – D'ici le 31 mars 2015, le SCC assainira un minimum de trois sites contaminés prioritaires.
Résultat – Cible atteinte
Un projet d'assainissement d'un site contaminé a été achevé en 2012‑2013 à Drumheller, et deux autres projets ont été achevés aux établissements Pittsburgh et Leclerc en 2013‑2014. Un projet d'assainissement d'un ancien site d'enfouissement a été achevé en 2014‑2015 à l'Établissement de Collins Bay.
Engagements/cibles pour la SDD 2015 à 2018
L'approche adoptée pour la présente SDD est différente de celle des versions antérieures. Les engagements/cibles sont répartis entre de nombreux bureaux de première responsabilité (BPR) et sont fondés sur des cibles spécifiques et réalistes à l'échelle de l'établissement et/ou de la région plutôt que d'être conçus et mis en œuvre à l'échelle organisationnelle. Nous croyons que chaque unité opérationnelle peut contribuer de sa propre manière à l'atteinte des objectifs du SCC en matière de durabilité environnementale. Cette approche permet de promouvoir et de soutenir un fort sentiment d'appartenance chez l'ensemble des employés du SCC.
Le but principal et général est de « réduire les impacts écologiques des activités du Service correctionnel du Canada ». De plus, la stratégie vise deux buts :
- Contribuer à la protection de l'atmosphère et réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement planétaire et des changements climatiques.
- Contribuer à la protection des habitats naturels et réduire la pollution des écosystèmes aquatiques.
Les tableaux suivants classent les engagements et les cibles selon les deux buts énoncés ci‑dessus. Les tableaux comportent les quatre principales sections suivantes :
- But – Établir une direction générale et des paramètres pour chaque mesure;
- Objectif – Établir l'intention générale de chaque but;
- Région – Précise quelle région représente l'engagement/la cible;
- Engagement/cible – Précise la mesure/l'activité/le projet que l'organisation prévoit mettre en œuvre d'ici trois ans afin de contribuer au développement durable.
Le développement durable suppose un processus de planification à long terme. Tous les engagements/cibles établis dans la SDD 2015 à 2018 devraient être atteints le 31 mars 2018.
Sommaire des consultations
Les consultations aux fins de la présente SDD ont commencé à l'automne 2014 par un dialogue préliminaire et important avec les principaux intervenants. Le directeur, Programmes de protection de l'environnement (PPE), a envoyé une note aux coordonnateurs régionaux, Programmes environnementaux (CRPE), afin de consulter leurs BPR respectifs au sein des établissements.
Les cibles proposées visaient à refléter les buts et les objectifs organisationnels. Un modèle a été élaboré et fourni avec une note afin d'aider à établir des cibles spécifiques et réalistes à l'échelle de l'établissement et/ou de la région. De plus, il a été suggéré que les contributions de la SDD soient harmonisées avec les résultats des vérifications énergétiques en établissement, les plans de conservation de l'eau et de l'énergie des établissements et l'amélioration des programmes de recyclage, afin que l'on construise sur les réalisations antérieures de la SDD. Plusieurs téléconférences ont eu lieu afin que l'on tienne des discussions de suivi sur les cibles proposées. Ces propositions ont été examinées en détail, et un ensemble de cibles a été élaboré, une par établissement, afin d'assurer un partage des responsabilités liées à l'initiative nationale.
Le deuxième tour de consultations a commencé en décembre 2014 avec les directeurs, Services techniques et installations de l'AC. Les directeurs ont été rencontrés de façon individuelle et en groupe afin que l'on puisse examiner les cibles proposées, de façon à garantir que ces dernières étaient cohérentes avec leurs objectifs et les plans nationaux d'investissement/d'établissement des priorités.
Finalement, les cibles/engagements de la SDD 2015 à 2018 ont été présentés aux membres du Comité de direction pour approbation au printemps 2015.
Tableaux sommaires de la SDD 2015 à 2018
But #1: Contribuer à la protection de l’atmosphère et réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement planétaire et des changements climatiques.
Objectif #1: Réduire les effets environnementaux négatifs des polluants et conserver l’énergie.
Région de l'Atlantique | |
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Engagement/cible 1.1 | Terminer la phase de conception visant à convertir le système de chauffage des bâtiments 18 et 25, les faisant passer d'un système électrique à un système à l'eau chaude (centrale thermique), à l'Établissement de Springhill. |
Engagement/cible 1.2 | Raccorder le bâtiment en milieu de vie structuré (MVS) au système de gestion de bâtiments à l'Établissement Nova. |
Engagement/cible 1.3 | Remplacer tous les pylônes et le système d'éclairage de la clôture par des DEL à l'Établissement de l'Atlantique. |
Engagement/cible 1.4 | Remplacer les lampadaires par des DEL dans le secteur à sécurité moyenne au Pénitencier de Dorchester. |
Région du Québec | |
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Engagement/cible 1.5 | Établir un programme régional d'automatisation afin d'optimiser les systèmes de consommation d'énergie dans tous les établissements de la région du Québec. |
Engagement/cible 1.6 | Lancer un projet visant à mettre à jour le système de chauffage centralisé à l'Établissement de Cowansville. |
Engagement/cible 1.7 | Réduire la consommation d'électricité en remplaçant progressivement le système d'éclairage du périmètre à l'Établissement Drummond. |
Engagement/cible 1.8 | Remplacer les systèmes d'éclairage du périmètre par des DEL à l'Établissement de La Macaza. |
Engagement/cible 1.9 | Mettre en œuvre un projet de source d'énergie de remplacement au Centre fédéral de formation. |
Remarque : La date d’échéance pour toutes les cibles est le 31 mars 2018.
Région de l'Ontario | |
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Engagement/cible 1.10 | Mettre en œuvre un projet d'énergie solaire à l'Établissement de Collins Bay. |
Engagement/cible 1.11 | Remplacer le système d'éclairage de rue par des DEL à l'Établissement de Bath. |
Engagement/cible 1.12 | Installer un système de détection de présence et des DEL dans tous les tunnels de l'Établissement de Millhaven. |
Engagement/cible 1.13 | Installer des DEL dans tous les lampadaires de l'enceinte de l'Établissement Grand Valley. |
Engagement/cible 1.14 | Installer de nouveaux systèmes d'automatisation dans les bâtiments à l'administration régionale et à l'Établissement de Joyceville. |
Région des Praries | |
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Engagement/cible 1.15 | Installer des panneaux solaires aux bâtiments existants du Pavillon de ressourcement Willow Cree. |
Engagement/cible 1.16 | Installer un système de traitement à l'ozone dans la buanderie principale à l'Établissement de Drumheller. |
Engagement/cible 1.17 | Remplacer tous les systèmes d'éclairage de rue par des DEL au Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci. |
Engagement/cible 1.18 | Mettre à niveau l'infrastructure existante afin d'augmenter l'efficacité énergétique dans le bâtiment administratif à l'Établissement de Bowden. |
Engagement/cible 1.19 | Remplacer tous les systèmes d'éclairage de rue par des DEL à l'Établissement de Stony Mountain. |
Engagement/cible 1.20 | Remplacer une chaudière par un système à grande efficacité énergétique à l'Établissement Grierson. |
Engagement/cible 1.21 | Moderniser un système de climatisation énergivore à l'Établissement Edmonton. |
Engagement/cible 1.22 | Remplacer tous les systèmes d'éclairage du périmètre par des DEL au Centre Pê Sâskâtêw. |
Engagement/cible 1.23 | Remplacer l'éclairage extérieur sur les unités de logement par des DEL à l'Établissement d'Edmonton pour femmes. |
Engagement/cible 1.24 | Implanter un système de panneaux solaires au Pénitencier de la Saskatchewan. |
Engagement/cible 1.25 | Installer un système de récupération de chaleur sur une unité existante au Centre psychiatrique régional. |
Région du Pacifique | |
---|---|
Engagement/cible 1.26 | Intégrer des compteurs pour les commandes numériques directes et établir un système de consignation numérique de l'énergie à l'Établissement de Mission. |
Engagement/cible 1.27 | Convertir le système d'éclairage aux ampoules DEL à l'Établissement William Head. |
Engagement/cible 1.28 | Intégrer des compteurs électriques et du gaz dans des commandes numériques directes, et établir un système de consignation numérique de l'énergie à l'Établissement Mountain. |
Engagement/cible 1.29 | Installer des détecteurs de présence dans toutes les salles de conférence et toutes les salles de bain du personnel au Village de guérison Kwìkwèxwelhp. |
Engagement/cible 1.30 | Remplacer tous les systèmes d'éclairage routier par des DEL à l'Établissement de Matsqui. |
Engagement/cible 1.31 | Remplacer tous les systèmes d'éclairage du périmètre d'accès routier par des DEL à l'Établissement de la vallée du Fraser. |
Engagement/cible 1.32 | Remplacer tous les systèmes d'éclairage routier et du terrain de stationnement par des DEL à l'Établissement du Pacifique. |
But #2 : Contribuer à la protection des habitats naturels et réduire la pollution des écosystèmes aquatiques.
Objectif #2 : Préserver la qualité de l’environnement naturel et conserver l’eau.
Région de l’Atlantique | |
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Engagement/cible 2.1 | Accroître les capacités de triage des déchets au Pénitencier de Dorchester |
Région du Québec | |
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Engagement/cible 2.2 | Reboiser le chemin d'accès routier à l'Établissement de Donnacona. |
Engagement/cible 2.3 | Remplacer les systèmes de climatisation refroidis à l'eau à l'Établissement de Port-Cartier. |
Engagement/cible 2.4 | Remplacer les systèmes de climatisation refroidis à l'eau à l'Établissement de Sainte-Anne-des-Plaines. |
Région de l'Ontario | |
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Engagement/cible 2.5 | Installer un dispositif automatique de fermeture des douches dans trois unités résidentielles à l'Établissement de Beaver Creek. |
Engagement/cible 2.6 | Installer des urinoirs et des toilettes à débit réduit dans le bâtiment administratif à l'Établissement de Joyceville. |
Engagement/cible 2.7 | Établir un système de réutilisation de l'effluent à l'usine de traitement des eaux usées de l'Établissement de Warkworth. |
Région du Pacifique | |
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Engagement/cible 2.8 | Réaliser une étude sur l'utilisation de l'eau à la cuisine centrale suite à la mise en œuvre d'un système de cuisson et de refroidissement à l'Établissement de Mission. |
Autres initiatives environnementales
Au-delà des cibles formellement retenues pour le cycle de la SDD 2015 à 2018, il y a d'autres initiatives environnementales qui seront également envisagées et communiquées. Tel que décrit ci-dessous, parmi les principaux aspects environnementaux envers lesquels des efforts seront investis, on peut noter la réduction des passifs environnementaux liés aux sites contaminés du SCC, le recours à des carburants de remplacement pour la flotte de véhicules, la mise en œuvre de mesures de conservation de l'eau et de l'énergie et l'amélioration des usines de traitement des eaux usées.
Sites contaminés
Chaque année, par l'entremise du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF), le SCC rendra des comptes sur l'état des sites contaminés situés sur ses propriétés et qui font l'objet d'un projet d'assainissement ou d'activités de gestion du risque conformément à la stratégie de mise en œuvre 3.11.1 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2013 à 2016 – « Les gardiens fédéraux mènent à bien des activités d'assainissement/de gestion du risque dans les sites fédéraux contaminés dont ils sont responsables afin de réduire les risques pour la santé humaine et l'écologie dans les sites les plus prioritaires. » De plus, les responsables du PPE à l'AC continueront d'évaluer tout site potentiellement contaminé en effectuant, au besoin, des évaluations environnementales de sites (EES).
Pendant le cycle de la SDD 2015 à 2018, le SCC explorera les possibilités de recourir à des carburants de remplacement pour sa flotte de véhicules. Il a l'intention de mettre en œuvre au moins un projet pilote de véhicules électriques. Cette initiative comprendra l'acquisition de plusieurs véhicules hybrides électriques et rechargeables (en remplacement des voitures conventionnelles) et l'installation de bornes de recharge à des emplacements sélectionnés. Selon les résultats de ce projet, la possibilité d'étendre l'initiative à d'autres établissements sera évaluée et envisagée. Néanmoins, le SCC continuera d'évaluer les possibilités au chapitre des carburants de remplacement pour ses véhicules et tirera profit des meilleurs choix compte tenu de ses besoins opérationnels et du budget disponible.
En plus de réaliser les engagements environnementaux établis dans la section précédente, le SCC continuera de favoriser la conservation des ressources naturelles en mettant en œuvre davantage de pratiques durables comme des mesures de conservation de l'énergie et de l'eau, des initiatives de réduction des déchets solides (amélioration des programmes de recyclage), l'utilisation d'énergies renouvelables (particulièrement solaire) et des améliorations du traitement des eaux usées.
Grâce aux réalisations découlant de la SDD 2012‑2015, le SCC peut continuer de miser sur ses acquis. Selon les résultats des vérifications de la consommation d'énergie (communiqués à toutes les AR et à toutes les unités opérationnelles), chaque installation a élaboré un plan adapté de conservation de l'énergie, ainsi qu'un plan de conservation de l'eau. Des mesures spécifiques visant à accroître l'efficacité de l'utilisation de l'énergie et de l'eau et des vérifications supplémentaires de la consommation d'énergie effectuées à des emplacements ciblés continueront d'être soutenues en fonction du budget disponible et des capacités de mise en œuvre. Certains de ces investissements de capitaux pourraient être faits dans le secteur des projets d'énergie renouvelable/propre, comme la mise en place de murs accumulateurs de chaleur, de chauffe-eaux solaires et/ou de panneaux photovoltaïques (PV).
Afin d'améliorer encore plus la qualité de ses effluents d'eaux usées au cours des prochaines années, ainsi qu'en vue de répondre efficacement aux exigences de débits supplémentaires, le SCC investira également de façon importante dans la modernisation de ses usines de traitement des eaux usées, notamment aux endroits suivants :
- Nouveaux étangs au complexe Sainte-Anne-des-Plaines, Québec
- Améliorations du traitement des eaux usées à l'établissement Springhill, Nouvelle‑Écosse
- Améliorations du traitement des eaux usées à l'établissement Atlantique, Nouveau‑Brunswick
- Nouveau système d'étangs à l'établissement Stony Mountain, Manitoba
- Nouveau système de traitement des eaux usées au complexe Mountain/Kent, Colombie‑Britannique.
En conclusion
Les programmes de protection de l'environnement à l'AC recueilleront sur une base annuelle, des renseignements provenant de tous les établissements. À l'aide des renseignements recueillis, les progrès faits relativement aux engagements/cibles de la SDD seront analysés, et les résultats feront l'objet d'un compte rendu et seront présentés à la haute direction de façon continue.
Finalement, le SCC continuera à travailler pour que ses activités quotidiennes soient durables et écologiques. Les engagements de la SDD 2015 à 2018 auront des bienfaits environnementaux pour l'ensemble du pays et permettront au ministère d'économiser. En outre, en mettant volontairement en œuvre une SDD, le SCC continuera de démontrer du leadership au gouvernement du Canada et à tous les Canadiens.
Liste des acronymes
AC : Administration centrale
AR, Services techniques : Administrateur régional, Services techniques
BPR : Bureau de première responsabilité
CND : Commande numérique directe
CRPE : Coordonnateurs régionaux, Programmes environnementaux
DC : Directive du commissaire
DGSTI : Directeur général, Services techniques et installations
DSI : Directive sur les services internes
EEE : Évaluation des effets sur l'environnement
EES : Évaluation environnementale de sites
ICC : Installation de chauffage central
LCEE : Loi canadienne sur l'évaluation environnementale
LEP : Loi sur les espèces en péril
LEPE : Loi canadienne sur la protection de l'environnement
LFDD : Loi fédérale sur le développement durable
MVS : Milieu de vie structuré
PASCF : Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux
PPE : Programmes de protection de l'environnement
PPE, AC : Programmes de protection de l'environnement à l'administration centrale
RCRO : Rapport sur la conformité et les risques opérationnels
ESAP : Établissement de Sainte-Anne-des-Plaines
SCC : Service correctionnel du Canada
SDD : Stratégie de développement durable
SFDD : Stratégie fédérale de développement durable
TPSGC : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Abréviations techniques
BPC : Biphényles Polychlorés
CO2 : Dioxyde de carbone
DEL : Diode électroluminescente
EEE : Équipement électronique et électrique
GES : Gaz à effet de serre
m2 : Mètre carré
MJ : Mégajoule
NOx : Oxydes d'azote
PV : Photovoltaïque
SOx : Oxydes de soufre
Notes de bas de page
Footnotes
- Footnote 1
-
Les Lignes directrices 318 6 sont en cours de révision; elles deviendront une DSI.
- Footnote 2
-
Les Lignes directrices 318‑1 feront l'objet d'un examen. Une fois que l'examen sera achevé, ses principales exigences pourraient être intégrées directement à la DC 318.
- Footnote 3
-
Les Lignes directrices 318‑2 et 318‑9 font actuellement l'objet d'un examen. Une fois l'examen achevé, elles deviendront une DSI qui traitera des exigences en matière de conservation de l'énergie et de l'eau.
- Footnote 4
-
Les BPC dont il est question dans la DSI 318‑7 sont assujettis à un règlement fédéral; toutefois, tous les autres aspects sont fondés sur la performance.
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