À propos de CORCAN
Vue d’ensemble de CORCAN

Texte descriptive : Vue d’ensemble de CORCAN
Recettes générées par des résultats de la formation en cours d’emploi
Dans le cadre d’une formation en cours d’emploi, des délinquants acquièrent une expérience d’apprentissage dans le monde réel en fabriquant des produits tangibles et en offrant des services concrets qui sont vendus à des clients (principalement d’autres ministères). Durant l’exercice 2024 à 2025, les sommes recueillies dans le cadre de ces activités ont totalisé 97,1 millions de dollars. Elles ont été entièrement réinvesties dans le programme de CORCAN en vue d’aider à financer les prochaines formations.
Divers services d’emploi offerts aux délinquants
CORCAN offre différents services d’emploi pour aider les délinquants à trouver et à conserver un emploi après leur mise en liberté. Cela comprend notamment :
- la formation professionnelle : des délinquants obtiennent des certificats reconnus par l’industrie;
- les emplois de transition : les délinquants faisant l’objet d’une surveillance dans la collectivité peuvent travailler dans un atelier industriel en milieu communautaire de CORCAN;
- les services offerts par des coordonnateurs des services d’emploi : aider les délinquants à trouver un emploi et à avoir accès à des services d’emploi dans la collectivité.
Produits nets entièrement réinvestis dans le programme de CORCAN
Ressources financières (financement ministériel limité)
Chaque année, CORCAN reçoit du financement du Service correctionnel du Canada nommé « Frais de formation et frais correctionnels ». Ce financement ministériel permet à CORCAN de couvrir les coûts des services d’emploi qui ne sont pas directement liés aux activités générant des recettes, comme la formation professionnelle en classe. Toutefois, la majorité du financement de CORCAN provient de ses recettes. Durant l’exercice 2024 à 2025, 73.21 % du financement de CORCAN provenait des recettes générées par la formation en cours d’emploi.
Formation en cours d’emploi des délinquants
Durant l’exercice 2024 à 2025, CORCAN a offert des possibilités de formation en cours d’emploi à plus de 2 700 délinquants dans ses cinq secteurs d’activité :
- la construction;
- la fabrication;
- les textiles;
- les services;
- l’agriculture.
Sur cette page
Historique de CORCAN
Les ateliers industriels en milieu correctionnel jouent un important rôle dans les activités quotidiennes des établissements correctionnels et la réinsertion sociale des délinquants. Ils offrent des interventions relatives à l’emploi qui aident les délinquants à suivre leur Plan correctionnel et des activités quotidiennes constructives.
Le rôle du programme d’emploi du SCC offert aux délinquants a considérablement évolué depuis ses débuts. Au 19e siècle, l’industrie carcérale était une forme de châtiment pour réformer les égarés. Au début du 20e siècle, elle était vue comme un volet important du processus de réhabilitation. Aujourd’hui, le programme d’emploi et d’employabilité contribue à la réinsertion sociale des délinquants sous responsabilité fédérale en leur offrant des possibilités d’acquérir des compétences et des connaissances et de suivre des formations pour les aider à se trouver un emploi après leur mise en liberté. Cette approche a une incidence positive sur la sécurité publique.
Le programme d’emploi et d’employabilité du SCC a pour but ultime d’aider les délinquants à se trouver un emploi dans la collectivité et à le conserver en leur permettant d’acquérir des compétences utiles. Il leur permet notamment :
- d’acquérir des compétences techniques, essentielles et transférables
- de se prévaloir de services de recherche d’emploi
- d’accéder à des services d’employabilité
Ainsi, il est plus facile pour les délinquants :
- de réintégrer la collectivité
- de trouver un emploi pendant leur période de surveillance dans la collectivité, et de le conserver
Création de CORCAN
En 1980, le SCC lance la marque de fabrique CORCAN dans le cadre de son programme d’ateliers industriels en milieu correctionnel. En 1992, le gouvernement approuve CORCAN en tant qu’organisme de service spécial. En raison de ce nouveau statut, CORCAN a entrepris :
- de consolider ses partenariats avec des entreprises du secteur privé
- de renforcer la capacité d’exécution des programmes en réinvestissant les revenus dans le programme
- d’augmenter les possibilités pour d’autres ministères et organismes gouvernementaux de contribuer aux priorités par l’achat de produits et services de CORCAN ou d’un partenariat avec CORCAN
Les résultats pour les détenus sont :
- des conditions et des scénarios de travail plus réalistes
- des responsabilités accrues
À mesure que les activités et les pratiques de CORCAN évoluent, les délinquants acquièrent :
- une expérience de métier enrichissante
- des aptitudes utiles à la vie quotidienne
Chronologie de CORCAN
- 2024 : : À la fin de l’année 2024, CORCAN a choisi de ne pas renouveler la certification de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) 9001 puisque le Système de gestion de la qualité de CORCAN comprend des audits internes efficaces et simplifiés qui respectent ou dépassent les normes ISO.
- 2020 : À Kingston, CORCAN combine la formation communautaire et le programme d’emploi de transition sous l’égide de l’atelier industriel en milieu communautaire de Kingston :
- Entrepôt
- Gestion des stocks
- Installations
- Conception
- Ventes
- Bureaux administratifs
- 2020 : Les activités industrielles en milieu communautaire sont entamées pour les installations clientes de la région de l’Atlantique.
- 2019 : Les activités industrielles en milieu communautaire sont entamées pour les installations clientes de la région des Prairies et de la région de l’Ontario.
- 2019 : Le Programme national des compétences relatives à l’employabilité pour les délinquants autochtones est lancé en collaboration avec trois organismes autochtones. Il comprend des programmes pour les hommes et femmes autochtones.
- 2019 : Un atelier industriel en milieu communautaire ouvre ses portes à Edmonton, en Alberta.
- 2018 : Les activités industrielles en milieu communautaire sont entamées pour les installations clientes (comme des espaces de bureau) dans la région du Québec.
- 2018 : Le programme de fermes pénitentiaires reprend, rétablissant le secteur d’activité de l’agriculture de CORCAN, à l’Établissement de Collins Bay et à l’Établissement de Joyceville.
- 2018 : Un atelier industriel en milieu communautaire ouvre ses portes à Saskatoon, en Saskatchewan.
- 2017 à 2018 : L’Initiative d’emploi pour les délinquants autochtones est mise en œuvre dans la région des Prairies.
- 2015 à 2016 : Le SCC intègre pleinement la responsabilité de la formation professionnelle au sein de CORCAN.
- 2012 : CORCAN signe un protocole d’entente national visant l’établissement d’un partenariat continu avec Habitat pour l’humanité.
- 2009 à 2011 : Les fermes pénitentiaires faisant partie du secteur d’activité de l’agriculture ferment leurs portes dans l’ensemble du pays, et CORCAN met en œuvre de nouvelles initiatives.
- 2006 : En collaboration avec le Conference Board du Canada, CORCAN élabore et lance le Programme national des compétences relatives à l’employabilité, qui comprend un programme pour les hommes et un autre pour les femmes.
- 2000 : Le SCC établit des fonctions de coordonnateur de l’emploi dans chaque région et en transférera plus tard la responsabilité à CORCAN.
- 2000 : CORCAN amorce sa collaboration avec Habitat pour l’humanité.
- 1998 : CORCAN déménage le Centre national d’ingénierie et de soutien technique de Montréal à Laval, au Québec.
- 1994 : CORCAN ajoute un cinquième secteur d’activité, la construction.
- 1992 : Un centre national d’entreposage et de distribution voit le jour à Kingston, en Ontario.
- 1992 : CORCAN restructure ses activités sous quatre secteurs :
- Agriculture
- Fabrication
- Services
- Textiles
- 1992 : Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada approuve CORCAN en tant qu’organisme de service spécial.
- 1991 : L’atelier de Moncton, au Nouveau-Brunswick, devient le premier atelier industriel en milieu communautaire.
- 1990 : CORCAN procède à l’obtention d’une certification ISO auprès de l’Organisation internationale de normalisation.
Ateliers industriels en milieu communautaire
Les ateliers industriels en milieu communautaire de CORCAN aident les délinquants qui font la transition d’un établissement vers un emploi régulier au sein de la collectivité. Ils sont conçus spécialement pour offrir aux délinquants de l’expérience de travail à court terme dans un milieu contrôlé et propice.
CORCAN dirige des ateliers industriels en milieu communautaire dans les villes suivantes :
- Edmonton, Alberta
- Saskatoon, Saskatchewan
- Ottawa, Ontario
- Kingston, Ontario
- Laval, Québec
- Moncton, Nouveau-Brunswick
Centre national d’ingénierie et de soutien technique
Laval, Québec
Le Centre national d’ingénierie et de soutien technique joue un rôle clé au chapitre de l’emploi chez les délinquants en offrant de l’éducation et de la formation aux délinquants, qui peuvent utiliser leurs nouvelles compétences et expertises pour soutenir les représentants des ventes de CORCAN dans la satisfaction des besoins et des exigences en matière de conception des clients. Cela est rendu possible grâce à une petite équipe d’ingénieurs, de concepteurs et de techniciens en architecture ainsi qu’aux délinquants.
Le personnel du centre forme les délinquants en utilisant les derniers logiciels de conception, y compris AutoCAD, pour qu’ils apprennent à planifier l’espace et à établir des devis pour des travaux potentiels qui sont transmis au centre par les représentants des ventes à travers le Canada. Des devis pour plus de 40 millions de dollars en meubles sont préparés chaque année.
Les délinquants ont la possibilité de travailler et d’apprendre dans un environnement de travail créatif et stimulant, ce qui les aide à obtenir et à maintenir un emploi après leur mise en liberté dans la collectivité.
Centre national d’entreposage et de distribution de CORCAN
Kingston, Ontario
Le Centre national d’entreposage et de distribution de CORCAN est un entrepôt au rendement élevé occupant plus de
70 000 pieds carrés d’espace de stockage, de préparation et d’expédition. Situé au même emplacement que les bureaux de vente et d’administration de CORCAN dans la région de l’Ontario, le centre est bien placé pour offrir un service exceptionnel grâce à son programme d’expédition rapide.
Le Centre national d’entreposage et de distribution est également un lieu de formation. Pendant qu’ils y travaillent, les délinquants exécutent une gamme de tâches, et acquièrent des compétences et de l’expérience dans les domaines suivants :
- Expédition
- Réception
- Gestion des stocks
- Rotation des stocks
- Assurance de la qualité
- Service à la clientèle
Les délinquants participent à un certain nombre de programmes de formation certifiés, y compris sur la santé et la sécurité (SIMDUT) et l’opération de chariots élévateurs. Ils apprennent également à utiliser un système de gestion d’inventaire d’entrepôt informatisé, ce qui leur donne la formation et l’expérience de travail nécessaires pour travailler dans un entrepôt d’un grand détaillant après leur libération.
Compte tenu de la demande actuelle de manutentionnaires qualifiés sur le marché du travail, l’expérience acquise au Centre national d’entreposage et de distribution de CORCAN aidera les délinquants à trouver et à maintenir un emploi dans la collectivité.
Reddition de comptes à la population canadienne
Résultats correctionnels de CORCAN
CORCAN est un programme de réhabilitation essentiel qui est offert aux délinquants sous responsabilité fédérale en établissement et dans la collectivité. En tant que composante de l’organisme, ses résultats correctionnels clés sont inclus dans les rapports sur les résultats ministériels du SCC qui sont présentés annuellement.
États financiers du Fonds renouvelable de CORCAN
Les états financiers de CORCAN sont publiés annuellement par Services publics et Approvisionnement Canada sur la page Web Comptes publics du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :