La création de choix : le rapport du groupe d’étude sur les femmes purgeant une peine de ressort fédéral.

En 1989, le gouvernement fédéral a confié à un groupe d’étude le mandat d’examiner la situation des femmes purgeant une peine de ressort fédéral et de tracer une nouvelle orientation. En avril 1990, le groupe d’étude a publié son rapport, La création de choix.
En 1990, le gouvernement fédéral a approuvé à l’unanimité toutes les recommandations contenues dans le rapport. Celui-ci énonce cinq principes généraux qui servent de fondement à la stratégie correctionnelle pour les femmes purgeant une peine de ressort fédéral :
Pouvoir contrôler sa vie
Offrir aux femmes le soutien dont elles ont besoin pour réfléchir à leur situation et cerner leurs points forts afin de les aider à prendre des décisions positives et reprendre le contrôle de leur vie.
Des choix valables et responsables
Offrir aux délinquantes des options valables et les informer des ressources auxquelles elles ont accès pour leur permettre de faire des choix responsables. En leur donnant la possibilité de prendre des décisions éclairées, on leur permet non seulement de regagner un sentiment de contrôle et d’autonomie, mais aussi d’accroître leur estime de soi et leur confiance en soi.
Respect et dignité
Le respect mutuel entre les délinquantes et entre celles‑ci et le personnel est crucial, tout comme la nécessité de reconnaître la diversité des besoins et des identités culturelles. En traitant les autres avec respect et dignité, on est plus enclin à se traiter soi-même avec respect et dignité.
Environnement de soutien
Un environnement positif et sain favorise la croissance personnelle, encourage l’utilisation des compétences acquises, incite les délinquantes à reconnaître leurs points forts et favorise la santé physique et mentale. Il importe que les délinquantes puissent compter sur le soutien et l’aide de la collectivité pour accéder aux ressources et se sentir plus autonomes et davantage en mesure de subvenir à leurs besoins.
Responsabilité partagée
Les ordres de gouvernement, les services correctionnels, les organismes bénévoles, les entreprises, les services du secteur privé et la collectivité ont tous un rôle à jouer pour mettre en place des systèmes de soutien et assurer la continuité des services offerts aux délinquantes afin de les aider à réussir leur réinsertion sociale.
Bien que les principes de La création de choix aient été élaborés en 1990, ils demeurent plus pertinents que jamais et continuent d’orienter les progrès dans le domaine des services correctionnels pour femmes.
Pour lire le rapport intégral
Détails de la page
- Date de modification :