Programme mère-enfant en établissement du SCC

Le Programme mère-enfant du Service correctionnel du Canada (SCC) a pour objectif de favoriser les relations positives entre les mères et leurs enfants. Il leur permet d’être ensemble, lorsque c’est approprié, et leur donne un milieu de soutien qui favorise la stabilité et la continuité de leur relation. Ce programme aide également à la réhabilitation et à la réussite de la réinsertion sociale des femmes purgeant une peine de ressort fédéral.

Le Programme mère-enfant a été mis sur pied en 1996, et depuis 2001, il est offert dans tous les établissements pour femmes du SCC, y compris le Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci. Les enfants de moins de 5 ans peuvent y participer à temps plein, alors que pour les enfants de moins de 7 ans, le programme est offert à temps partiel et a lieu dans l’unité de visite familiale privée ou dans l’unité résidentielle.

Ce programme offre d’autres initiatives permettant de nouer des liens. En voici quelques exemples :

L’intérêt supérieur de l’enfant est primordial dans toutes les décisions relatives à la participation au Programme mère-enfant.

On examine plusieurs aspects lorsqu’on évalue l’admissibilité d’une mère à participer au Programme mère-enfant, entre autres :

Toutes les mères doivent suivre un programme sur les compétences parentales et un cours de premiers soins.

Le SCC examine actuellement le programme pour améliorer l’accès aux services de soutien, augmenter la participation au programme de manière sécuritaire, et mieux répondre aux besoins des femmes purgeant une peine de ressort fédéral et de leurs enfants.

Pour en savoir plus sur le Programme mère-enfant, consultez la Directive du commissaire 768 : Programme mère-enfant en établissement.

Détails de la page

Date de modification :