Programmes correctionnels pour femmes purgeant une peine de ressort fédéral

Les femmes purgeant une peine de ressort fédéral ont des besoins particuliers qui ont une incidence sur leur réceptivité aux programmes correctionnels. Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre des programmes destinés aux femmes dans une perspective axée sur les femmes. Cela permet de reconnaître les réalités sociales des femmes et le contexte de leur vie. Ces programmes s’attaquent aux comportements liés à la criminalité, comme : 

Les programmes correctionnels pour femmes sont de nature holistique. Ils fournissent une approche qui tient compte du genre et des traumatismes, en vue de répondre aux besoins particuliers des femmes. Les programmes sont axés sur la façon dont le comportement d’une personne peut influencer les situations et les relations. Les programmes correctionnels offrent un continuum de soins, de l’admission jusqu’à l’expiration de la peine. L’objectif est de permettre à la personne : 

Le SCC offre les Programmes correctionnels pour délinquantes ainsi que les Programmes correctionnels pour délinquantes autochtones pour répondre aux besoins uniques des femmes autochtones purgeant une peine de ressort fédéral d’une manière adaptée à leur culture. Le modèle des Programmes correctionnels pour délinquantes autochtones a été conçu de manière à atteindre un équilibre entre les approches axées sur la guérison et celles qui mettent l’accent sur les acquis. Il comprend des enseignements et des cérémonies adaptés à leur réalité culturelle. Les femmes autochtones purgeant une peine de ressort fédéral et les femmes non autochtones purgeant une peine de ressort fédéral qui ont fait part de leur désir sincère d’adopter la spiritualité autochtone et de suivre les programmes pour Autochtones peuvent choisir de prendre part aux programmes correctionnels destinés aux Autochtones, aussi appelés le Cercle de soins.

Objet des programmes pour femmes purgeant une peine de ressort fédéral

Les programmes correctionnels destinés aux femmes purgeant une peine de ressort fédéral visent à les aider à comprendre les répercussions de leurs comportements sur différentes situations et relations. L’objectif est d’aider les femmes à bâtir un mode de vie équilibré et exempt de criminalité et à se préparer à adopter ce mode de vie après leur libération.

Lors de l’admission, le SCC évalue les femmes puis les aiguille vers les programmes correspondant à leurs besoins et à leur niveau de risque.

Niveaux d’intensité

L’efficacité des programmes est optimale quand les femmes purgeant une peine de ressort fédéral participent au programme pertinent au niveau d’intensité approprié. Le SCC doit déterminer les besoins en matière de programmes pour chaque personne.

Les programmes pour femmes purgeant une peine de ressort fédéral ne sont pas individuels. Ils reposent les uns sur les autres, selon différents niveaux d’intensité. Le SCC aiguille les femmes qui ont besoin d’une intervention plus importante vers des programmes d’intensité élevée et peut aiguiller les femmes qui ont besoin d’une intervention moins importante vers des programmes d’intensité modérée.

Les programmes d’intensité élevée durent plus longtemps et contiennent plus de séances que les programmes d’intensité modérée, et incluent différentes leçons et différents documents.

Programmes correctionnels

Voici la liste des programmes correctionnels pour femmes :

Programmes d’engagement

Le Programme d’engagement des délinquantes et le Programme d’engagement des délinquantes autochtones constituent des programmes d’introduction de faible intensité. Le SCC les offre à toutes les femmes admises dans un établissement fédéral en tant que programmes de préparation. Les objectifs des programmes sont de motiver les participantes à changer et de leur présenter tous les acquis intégrés qui sont utilisés tout au long du Continuum de soins dans les Programmes correctionnels pour délinquantes et du Cercle de soins dans les Programmes correctionnels pour délinquantes autochtones.

Les programmes d’engagement mettent l’accent sur ce qui suit :

  • L’accueil des femmes au sein de la communauté de l’établissement
  • Leur participation à leur propre réhabilitation
  • La prise de conscience des comportements problématiques liés à la criminalité

Les femmes autochtones et non autochtones purgeant une peine de ressort fédéral apprennent ce qui suit :

  • Divers acquis intégrés qui englobent des stratégies axées sur le changement
  • Des moyens de gérer leurs émotions, de se fixer des objectifs et de résoudre des problèmes
  • Des moyens de communiquer avec les autres

Finalement, on présente le concept du plan de maîtrise de soi dans le cadre du Programme d’engagement des délinquantes et du plan de guérison dans le cadre du Programme d’engagement des délinquantes autochtones.

Les deux programmes ciblent toutes les femmes purgeant une peine de ressort fédéral et sont des prérequis pour tous les programmes correctionnels subséquents. Au total, 12 séances sont offertes, et celui pour femmes autochtones inclut un lien solide avec la culture et la participation d’Aînés.

Programmes d’intensité modérée

Le Programme d’intensité modérée pour délinquantes et le Programme d’intensité modérée pour délinquantes autochtones prennent appui sur les connaissances acquises dans le cadre des programmes d’engagement. Le SCC encourage les femmes à :

  • prendre part à leur propre réhabilitation;
  • mettre l’accent sur le changement de comportements;
  • travailler à l’atteinte d’objectifs à court et à long terme.

Dans le cadre de ces programmes, on enseigne aux femmes ce dont elles ont besoin pour corriger leurs comportements problématiques. Entre autres, les femmes autochtones et non autochtones purgeant une peine de ressort fédéral apprennent et mettent en pratique ce qui suit :

  • La maîtrise des émotions
  • La résolution de problèmes
  • La résolution de conflits
  • Les aptitudes à communiquer

Elles apprennent l’importance d’avoir des relations positives et saines. Les femmes poursuivent l’élaboration de leur plan de maîtrise de soi ou de leur plan de guérison, ce qui inclut des acquis et des stratégies pour les aider à adopter un style de vie positif.

Le Programme d’intensité modérée pour délinquantes autochtones a aussi les buts suivants :

  • Acquérir une identité personnelle et culturelle positive
  • Autonomiser les femmes autochtones purgeant une peine de ressort fédéral

Le Programme d’intensité modérée pour délinquantes comprend 40 séances de groupe, plus cinq séances individuelles. Le Programme d’intensité modérée pour délinquantes autochtones comprend 44 séances de groupe, quatre séances individuelles et la participation d’Aînés.

Programmes d’intensité élevée

Le Programme d’intensité élevée pour délinquantes et le Programme d’intensité élevée pour délinquantes autochtones s’adressent aux femmes dont l’évaluation par le SCC a révélé qu’elles présentent un risque élevé de récidive.  

Ces programmes prennent appui sur le Programme d’intensité modérée pour délinquantes et le Programme d’intensité modérée pour délinquantes autochtones. Les femmes dont l’évaluation a révélé qu’elles présentent un risque élevé de récidive suivent le programme d’intensité modérée avant de passer au programme d’intensité élevée. L’accent est mis sur la mise en pratique des acquis et de stratégies apprises dans le cadre des programmes précédents. Pour s’attaquer aux comportements liés à la criminalité, les femmes continuent entre autres à apprendre et à mettre en pratique ce qui suit :

  • La maîtrise des émotions
  • La résolution de problèmes
  • La résolution de conflits
  • Les aptitudes à communiquer

Elles apprennent l’importance d’avoir des relations positives et saines. Les femmes poursuivent l’élaboration de leur plan de maîtrise de soi ou de leur plan de guérison, ce qui inclut des acquis et des stratégies pour les aider à adopter un style de vie positif.

Dans le cadre du programme, on souligne l’importance d’avoir des relations positives et saines. Les femmes poursuivent l’élaboration de leur plan de maîtrise de soi ou de guérison, ce qui inclut des acquis et des stratégies pour les aider à adopter un style de vie positif.

Le Programme d’intensité élevée pour délinquantes autochtones a aussi les buts suivants :

  • Acquérir une identité personnelle et culturelle positive
  • Autonomiser les femmes autochtones purgeant une peine de ressort fédéral

Le Programme d’intensité élevée pour délinquantes comprend 52 séances de groupe et cinq séances individuelles. Le Programme d’intensité élevée pour délinquantes autochtones comprend 58 séances de groupe, quatre séances individuelles et la participation d’Aînés.

Programmes de maîtrise de soi

Le Programme de maîtrise de soi pour délinquantes et le Programme de maîtrise de soi pour délinquantes autochtones, qui sont les derniers programmes du Continuum de soins et du Cercle de soins, visent à soutenir les femmes pendant qu’elles continuent à faire des changements dans leur vie et à les maintenir. 

Les programmes mettent l’accent sur les éléments suivants :

  • Renforcer les points forts et les stratégies d’adaptation
  • Accroître la conscience de soi
  • Établir des objectifs
  • Résoudre des problèmes
  • Élaborer, revoir et mettre en œuvre un plan de maîtrise de soi ou un plan de guérison

Les programmes de maîtrise de soi sont offerts en établissement et dans la collectivité.

En établissement, le programme de maîtrise de soi est un programme de recyclage à l’intention des femmes qui ont suivi un programme d’intensité modérée ou élevée pour délinquantes et qui ont de la difficulté à mettre en pratique leurs acquis en établissement. 

Dans la collectivité, le programme de maîtrise de soi est un programme de recyclage qui permet de continuer à appuyer les femmes après qu’elles ont quitté l’établissement. Celles qui n’ont suivi aucun programme préalable peuvent participer au Programme de maîtrise de soi pour délinquantes et au Programme de maîtrise de soi pour délinquantes autochtones dans la collectivité si leur évaluation indique que c’est nécessaire. Ces programmes de maintien des acquis ont un total de 12 séances hebdomadaires.

Programme pour délinquantes sexuelles

Le Programme pour délinquantes sexuelles cible les femmes :

  • qui ont commis des infractions sexuelles;
  • dont l’évaluation a révélé qu’elles présentent un risque modéré ou élevé de récidive.

Un psychologue réalise une évaluation psychologique du risque pour chaque délinquante.

Le programme a les buts suivants :

  • Il vise à améliorer la capacité des femmes à utiliser leurs acquis et les stratégies d’adaptation apprises.
  • Il leur donne l’occasion de mettre ces acquis et stratégies en pratique tout en continuant de se pencher sur les comportements suivants :
    • La délinquance sexuelle
    • D’autres comportements problématiques liés à la criminalité

Le programme adopte une approche holistique et examine les infractions sexuelles et les comportements problématiques parallèlement à d’autres problèmes que vivent les délinquantes sexuelles, à savoir :

  • la violence
  • la consommation de substances
  • les traumatismes
  • les difficultés relationnelles

Le programme :

  • compte 59 séances en tout
  • est animé par une seule personne
  • peut accueillir des groupes comptant jusqu’à dix participants
  • peut compter jusqu’à six séances par semaine

Avant de suivre ce programme, les femmes qui ont commis une ou des infractions sexuelles et présentent un risque élevé de récidive doivent suivre l’un ou l’autre des programmes suivants :

  • Le Programme d’intensité modérée pour délinquantes
  • Le Programme d’intensité modérée pour délinquantes autochtones
Programme d’intervention modulaire pour délinquantes

Le Programme d’intervention modulaire pour délinquantes est conçu pour les femmes vivant dans des unités de garde en milieu fermé qui ne sont pas prêtes à participer à d’autres programmes correctionnels. Il vise à aider les femmes à adopter des comportements qui favoriseront des interactions prosociales. Il comprend 15 modules distincts, dont cinq ont été conçus par le SCC à l’intention des femmes autochtones, ainsi que ce qui suit :

  • Une entrevue initiale
  • Une séance de motivation à changer
  • Des rencontres individuelles au terme de chaque module

Le programme permet aux femmes de se pencher sur leurs propres besoins :

  • Elles élaborent un plan de guérison ou de maîtrise de soi.
  • Elles ne suivent que les modules qui ont un lien avec leurs facteurs de risque particuliers.

En général, chaque module est composé de quatre séances d’une heure, et peut être offert en petits groupes ou individuellement.

Politiques et lois

Directives du commissaire et lignes directrices

Lois 

Les dispositions suivantes de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition donnent des renseignements sur les programmes destinés aux délinquants :

L’article 102 du Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition précise que le SCC doit intégrer au plan correctionnel des détenus les programmes qu’ils suivront.

Détails de la page

Date de modification :