Cadre d'action ethnoculturel
Le Cadre d'action ethnoculturel (CAE) est l’approche nationale de Service correctionnel Canada (SCC) pour répondre aux besoins des délinquants ethnoculturels. Les employés(es) du SCC utilisent ce cadre pour envisager des activités, des services, des et interventions pour les délinquants et leurs familles.
Il renforce la capacité des employés du SCC à répondre aux besoins des délinquants ethnoculturels et à intervenir de façon :
- souple
- inclusive
- collaborative
- cohésive dans l’ensemble des établissements, des régions et du pays

Principes du CAE
- Le respect: pour l’ensemble de l’identité d’une personne, de ses rôles et de ses responsabilités (par exemple, les employés, les bénévoles), ainsi que des politiques, des lois et des exigences opérationnelles;
- L’inclusion: dans une optique intersectionnelle où chaque décision est motivée par l’objectif de mobiliser le plus de personnes possible, lorsque c’est pertinent;
- L’accès: en s’assurant que ce qui est offert est accessible, utilisé et bénéfique pour les délinquants qui en ont besoin.
Phases du CAE
Le CAE utilise un modèle cyclique et ouvert. Les employés(es) du SCC peuvent mettre en œuvre les quatre phases du CAE à tout moment, indépendamment ou simultanément.
Cerner les besoins
- Déterminer si une activité, un service, ou une intervention en particulier est justifié dans une unité opérationnelle et/ou à l’échelle régionale ou nationale (par exemple, activité d’une unité opérationnelle, sondage auprès de détenus, recherche du SCC);
- Examiner l’efficacité des activités, des services, et des interventions;
- Améliorer les analyses des rapports, des politiques, et des recherches pertinentes, et la contribution à ceux-ci.
Développer l’équipe
- S’assurer que les bonnes personnes participent au bon moment;
- Maintenir une mentalité collaborative et collective nécessaire à la réussite;
- Participer à des activités internes et externes, à des groupes et à des comités.
Les équipes peuvent inclure des employés du SCC, des délinquants, des bénévoles, des comités consultatifs, des groupes de travail, des partenaires et des intervenants.
Effectuer des progrès
- Offrir des activités, des services et des interventions adaptés aux délinquants ethnoculturels;
- Collaborer avec le personnel, des partenaires et des intervenants, à l’intérieur et à l’extérieur du SCC;
- Prendre une pause à des fins de réflexion, d’analyse, de créativité et d’innovation.
Maintenir le rythme
- S’appuyer sur le travail entamé dans d’autres phases;
- Maintenir et améliorer les partenariats;
- Observer les circonstances et les besoins changeants, et y répondre, au besoin;
- Obtenir des résultats durables et fructueux;
- Cerner et inclure les leçons apprises.
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