Services de développement social et ethnoculturel
Les délinquants appartenant à des minorités ethnoculturelles ont souvent des besoins particuliers en raison :
- de leur race;
- de leur langue;
- de leur culture; et
- de leur système de croyances.
Le système correctionnel fédéral s'emploie à répondre à ces besoins en aidant à préserver et à promouvoir l'identité culturelle et les pratiques propres à la culture.
Des interventions, des services et des activités sont en place pour veiller à ce que les besoins et les intérêts culturels propres aux délinquants ethnoculturels soient cernés et satisfaits, ce qui contribue à la réussite de la réinsertion sociale et à l'amélioration de la sécurité publique.

Des interventions, des services et des activités sont en place pour aider les délinquants issus de divers groupes ethnoculturels, dont bon nombre ont été élaborés en consultation avec des partenaires tels que les comités consultatifs ethnoculturels du Service correctionnel Canada (SCC) pour aider les délinquants à préserver leur identité et leurs pratiques culturelles.
Comités consultatifs ethnoculturels
Le SCC a d'un comité consultatif national et des comités consultatifs régionaux qui fournissent des conseils sur la prestation de programmes et de services aux délinquants ethnoculturels. Découvrez ces comités et comment ils aident les délinquants.
Prix Emerson Douyon
Tous les employés du SCC, les bénévoles, les contractuels et les personnes participant aux programmes d'emploi d'été sont admissibles au Prix du multiculturalisme Emerson Douyon.
Charte d'engagements mutuels
L'objectif de cette charte des engagements réciproques est d'établir un cadre de collaboration et de coordination entre le SCC et le Comité consultatif national ethnoculturel (CCNE).
Coordonnées
Obtenez les coordonnées pour plus d’informations.
Publications
Trouvez publications liées au SCC's services de développement social et ethnoculturel.
Cadre d'action ethnoculturel
L’approche nationale de Service correctionnel Canada (SCC) pour répondre aux besoins des délinquants ethnoculturels.