Politique étrangère et objectifs internationaux

La politique étrangère du Canada

Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD)
Le mandat d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada est de diriger les relations diplomatiques et consulaires, d'encourager le commerce international du pays et de mener les efforts du Canada en matière de développement international et d'aide humanitaire. Cela signifie :

Objectifs internationaux du SCC

Dans le contexte de la Mission du SCC et de sa contribution à des objectifs gouvernementaux plus vastes, le Service a deux principaux objectifs liés à sa présence sur la scène internationale:

Les opérations étrangères du Service s'appuient sur ces deux piliers, mais il ne faut pas oublier que le mandat du SCC est principalement de portée nationale. Par conséquent, les efforts et les activités du SCC à l'échelle internationale seront axées sur la réalisation des cinq priorités stratégiques du SCC.

Le SCC est un chef de file reconnu dans le domaine des services correctionnels et de la gestion des établissements. Pour élaborer ses programmes, le SCC travaille en étroite collaboration avec un vaste éventail d'organisations non gouvernementales (ONG) et gouvernementales tant canadiennes qu'internationales.

Les programmes internationaux du SCC respectent les objectifs décrits dans les objectifs en matière de politiques internationales du Canada, soit de contribuer à la stabilité et à la paix internationales en préconisant une bonne gouvernance, la primauté du droit, le respect des droits de la personne et le développement démocratique dans les pays partenaires.

En collaboration avec des organisations comme l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'Organisation des États américains (OEA), le Conseil de l'Europe (CDE) et divers autres partenaires internationaux, le SCC continue de contribuer à l'amélioration générale du système de justice pénale et à la coopération constante entre ses trois piliers, soit la police, les tribunaux et les services correctionnels.

Détails de la page

Date de modification :