Comité national de direction des comités consultatifs de citoyens
Richard Veldhoen
Président national
Richard Veldhoen est un détective à la retraite qui a servi au sein du service de police de Calgary et de la Gendarmerie royale du Canada, où il a travaillé en étroite collaboration avec le Service correctionnel du Canada (SCC). L’expérience de travail qu’il a acquise auprès des détenus sous responsabilité fédérale dans les collectivités lui a permis d’établir son système de valeurs concernant la façon dont les membres des comités consultatifs de citoyens (CCC) doivent :
- observer;
- assurer la liaison; et
- conseiller
le SCC et effectuer leur travail : établir un équilibre entre l’encadrement et l’aide apportée. Richard possède également de l’expérience en tant que membre du conseil et membre exécutif au sein de plusieurs autres comités d’organismes et d’associations de la collectivité, et il a été membre du CCC du Bureau de libération conditionnelle de Calgary pendant 10 ans, durant lesquelles il a été vice-président et président pendant six ans.
Eddy Elmer
Président régional du Pacifique et vice-président national
Eddy Elmer est un candidat au doctorat en sociologie et en gérontologie sociale. Ses travaux mettent l’accent sur :
- l’isolement social;
- la solitude; et
- la santé mentale
au sein de groupes marginalisés, y compris les personnes âgées d’une minorité sexuelle et les délinquants âgés. En 2018, il a commencé à travailler en milieu correctionnel lorsqu’il s’est joint au CCC des Services correctionnels communautaires du Grand Vancouver Ouest. Depuis qu’il siège à ce comité, il a rehaussé le profil des CCC et il a favorisé la compréhension du public en ce qui a trait aux services correctionnels au moyen :
- de webinaires interactifs;
- de conférences; et
- des contributions dans les médias.
Il a été élu président régional de la région du Pacifique en mai 2023, après avoir été vice-président de son CCC local pendant plus de trois ans aux Services correctionnels communautaires du Grand Vancouver Ouest, un poste qu’il occupe toujours. En l’honneur de son engagement à l’égard des CCC et de sa mobilisation du public, Eddy s’est vu remettre le Prix d'excellence James A. Murphy en 2022.
Greg Martin
Président régional de l'Atlantique
Greg Martin est un membre dévoué du Comité consultatif des citoyens (CCC) du pénitencier de Dorchester, au Nouveau-Brunswick, qui a consacré 12 ans à conseiller le SCC sur les politiques, les programmes et les services. Sa passion pour le service communautaire est illustrée par les 35 années qu'il a consacrées comme famille d'accueil pour des adolescents. Le leadership communautaire de Greg a été reconnu par son élection au conseil municipal de Tantramar, où il a ensuite été élu maire adjoint. Greg a occupé les fonctions de président et de vice-président du comité et a été élu président régional pour la région de l'Atlantique en février 2024.
Josiane Despins
Présidente régionale du Québec
Josiane Despins est membre du CCC de l'Établissement Drummond depuis 2018, s'implique également au Comité régional de direction depuis 2020, et en est la présidente depuis 2022. Criminologue et détentrice d'une maîtrise en intervention en dépendance, Josiane a travaillé plusieurs années comme intervenante sociojudiciaire auprès d’adolescents et d’adultes en suivi imposé sous des lois du système de justice pénale. Actuellement, elle travaille avec la santé publique pour diriger leurs efforts de prévention des surdoses.
Son implication au SCC est motivée par son intérêt à l'impact :
- des lois;
- des politiques sociales;
- des mesures; et
- des services
sur la vie des personnes judiciarisées et en rupture sociale de tout âge.
Maire Bracken
Présidente régionale de l'Ontario
Maire Bracken s'est portée volontaire à divers titres dans la collectivité de High Park/Junction de Toronto depuis plus de 25 ans. Maire s'est jointe au Comité consultatif de citoyens (CCC) au Centre correctionnel communautaire (CCC) Keele en 2011. Elle a été membre du CCC régional pendant un mandat en qualité de vice-présidente en 2017-2019 et plus récemment, elle a été élue au poste de présidente régionale en 2021. Maire est une experte-conseil en affaires et elle a étudié en ingénierie et en psychologie.
Garry Didrikson
Président régional des Prairies
Garry Didrikson est un membre de longue date du comité consultatif de citoyens (CCC) de l’Établissement de Bowden et du Bureau de libération conditionnelle de Red Deer. Il a précédemment visité l’Établissement de Drumheller et l’Établissement d’Edmonton. Garry a également une vaste expérience de travail auprès de divers comités et organismes comme :
- Coop
- Downtown Business Association
- Ville de Red Deer
- Jeux d’hiver du Canada
- Kinsmen Service Club
Garry a fait des études au Canada et aux États-Unis et a étudié en ingénierie, en éducation et en santé. Il se perfectionne chaque année dans ces domaines ainsi que dans le domaine de l’inclusion sociale.
Garry est passionné par la réhabilitation et par l’établissement de liens et son engagement auprès du SCC est guidé par ces intérêts.
Ingrid Schmidt
Ancienne Présidente
Ingrid Schmidt est membre du CCC du pénitencier de La Macaza depuis 2017. Ingrid a assumé le rôle de présidente régionale du Québec d’octobre 2020 à avril 2022, puis est devenue présidente nationale du Comité nationale de direction des CCC d’avril 2022 à avril 2024. Au cours de son mandat, la nouvelle constitution et les règlements administratifs ont été adoptés pour les membres des CCC. Ingrid a facilité la participation des membres des CCC à la collecte de données sur les problèmes de santé des détenus, et a dirigé un groupe de discussion sur la culture interne du SCC avec le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation du SCC. Ingrid a créé un sous-comité du CCC responsable de se pencher sur les unités d’intervention structurées et a fait une présentation au nom des CCC au Comité consultatif sur la mise en œuvre des unités d’intervention structurées. D'autres sujets d'intérêt ont été abordés par Ingrid, notamment l’alimentation des détenus et le menu national, les Comités externes d’examen des griefs, le programme d'échange de seringues dans les prisons, ainsi que la rémunération et les achats des détenus.
Elle continue à soutenir les efforts liés au fonctionnement des comités de bien-être des détenus et les efforts du SCC pour réussir la réinsertion des délinquants dans la communauté. Ingrid est titulaire d'un baccalauréat en ingénierie de l'Université McGill. Elle a fait carrière dans le domaine de la propriété intellectuelle et a pris sa retraite en 2015.
Coprésidente SCC
April Dorion
Engagement des citoyens
Secteur des communications et de l'engagement
Service correctionnel Canada
Cell : 613-618-2119
Si vous souhaitez contacter l'un des membres du CND, veuillez contacter :
Coordonnateurs régionaux au SCC
Détails de la page
- Date de modification :