Initiatives du Service correctionnel du Canada (SCC) à l'appui des engagements de la lettre de mandat du ministre en matière de diversité et d'inclusion
Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 635 Ko, 1 page)
Organisation: Service correctionnel Canada
Publiée: 2021-03-31
Taux moyen de participation à la formation obligatoire sur les préjugés inconscients et la compétence culturelle, en date du 31 mars 2021.
- 84 % de formation en ligne
- 81 % de formation en classe
- 92 % de formation hybride
À l'échelle nationale, le SCC s'est engagé dans 227 événements et communications à l'appui de cet engagement. Parmi ces communications, 38 % visaient à lutter contre le racisme systémique, 38 % à accroître la diversité et l'inclusion, et 24 % à éliminer le harcèlement et la violence sexiste.
Éliminer le racisme systémique au sein de l'organisation
Réalisations
- Le SCC a célébré le Mois de l'histoire des Noirs et la Semaine de la diversité grâce à une variété de communications et d'événements virtuels.
- Le champion multiculturalisme du SCC a annoncé la création du Réseau des employés Noirs et son engagement collectif à mettre fin au racisme.
- Le SCC a élaboré un cadre de lutte contre le racisme pour amorcer des conversations sur les mesures de lutte contre le racisme du SCC.
- Le SCC a amorcé un examen externe des préjugés culturels de certains outils de recrutement et documents d'évaluation normalisés.
À venir
- Le SCC lancera sa formation sur les préjugés inconscients, qui devrait être disponible à l'automne 2021.
Accroître la diversité et l'inclusion des groupes sous représentés au sein de l'effectif
Réalisations
- Mise en œuvre d'un nouveau processus d'examen des politiques qui nécessite la consultation des employés des groupes en quête d'équité
- Objectifs de représentation approuvés et mis en œuvre pour les peuples autochtones et les minorités visibles qui dépassent la disponibilité sur le marché du travail (DPA), en fonction de la représentation des délinquants à chaque emplacement
- Le SCC a mis en œuvre un processus de dotation ciblé sur l'équité en matière d'emploi (EE) pour une gamme de postes allant des agents de libération conditionnelle aux gestionnaires.
- Le SCC a lancé un inventaire spécialisé de la dotation en personnel autochtone dans la région des Prairies.
À venir
- Le SCC adoptera le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du GC.
Éliminer le harcèlement et la violence fondée sur le genre au travail
Réalisations
- La commissaire a organisé une discussion nationale virtuelle en direct sur les femmes en milieu de travail, à laquelle ont participé plus de 300 employés.
- Le Groupe de travail national pour les femmes a lancé un sondage de pré consultation, qui a reçu les commentaires de plus de 80 employées.
- Le SCC a lancé sa Stratégie nationale globale sur le mieux-être au travail.
- Le SCC a rencontré des partenaires syndicaux sur la mise à jour conjointe de la Politique du SCC sur la prévention du harcèlement et de la violence au travail et des outils connexes.
À venir
Les résultats du sondage du Groupe de travail national pour les femmes seront partagés et un plan d'action sera élaboré.
En 2020-2021, la représentation de tous les groupes EE a augmenté.
| Groupe désigné pour l'équité en matière d'emploi | T1 | T4 | DPA |
|---|---|---|---|
| Femme | 49,6% | 50,0% | 52,6% |
| Autochtones | 9,6% | 9,8% | 7,5% |
| Minorités visibles | 10.2% | 10,6% | 9,2% |
| Personnes handicapées | 5,9% | 6,1% | 9,4% |
Juillet 2020 - Mars 2021 (T2-T4)
Service correctionnel du Canada