Justice réparatrice
La justice réparatrice est une approche de la justice qui se concentre sur la réparation des torts causés par un crime et sur la satisfaction des besoins des personnes concernées. Les processus de justice réparatrice offrent essentiellement des possibilités d'échanges sûrs et volontaires entre les victimes, les délinquants et les collectivités.
Services et renseignements
Qu’est-ce que la justice réparatrice?
Trouvez davantage d'information sur la justice réparatrice, y compris la façon dont nous appuyons son avancement et ses principes.
Le programme Possibilités de justice réparatrice (médiation entre la victime et le délinquant)
Le programme Possibilités de justice réparatrice du SCC offre, à la grandeur du Canada, des services postsentenciels de médiation entre la victime et le délinquant. Ce programme permet aux personnes touchées par un crime la de communiquer avec le délinquant qui leur a causé du tort. En moyenne, le SCC reçoit annuellement 150 demandes de services de médiation entre la victime et le délinquant.
Semaine de la justice réparatrice
La Semaine de la justice réparatrice est célébrée tous les ans pendant la troisième semaine de novembre pour reconnaître les incidences et les réalisations de l'approche de la justice réparatrice et de son application au Canada.
Ressources de la justice réparatrice
Trouvez une collection de ressources destinées aux victimes d'actes criminels, aux partenaires et aux praticiens de la justice réparatrice.
Contactez-nous
Trouvez les coordonnées de notre Division de la justice réparatrice.
Détails de la page
- Date de modification :