Messages clés sur la justice réparatrice

Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la justice réparatrice
Sous-comité de la sensibilisation du public et du système de justice
22 décembre 2009

Le présent document contient des messages clés portant sur la nature et l'objet de la justice réparatrice (JR) et sur la façon dont celle-ci peut être employée dans les cas pertinents dans le système de justice pénale. Il vise à aider les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organismes de justice et les organismes de justice réparatrice en ce qui a trait à la sensibilisation du public et aux communications concernant la JR.

Les messages clés sont rédigés de manière générale afin de tenter de traduire la diversité des approches liées à la JR dans l'ensemble du pays. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, veuillez consulter la liste de sites Web qui se trouve à la fin du présent document.

Le présent document contient trois séries de messages clés qui pourraient s'adresser à différents auditoires :

Messages clés d'ensemble

Messages s'adressant au public

Messages s'adressant au système de justice

Renseignements supplémentaires

Les sites Web suivants contiennent des renseignements supplémentaires à l'appui des messages clés :


iLa justice réparatrice reconnaît que bon nombre de personnes peuvent être touchées lorsqu'un crime est commis. La « victime primaire » est la personne qui est directement touchée par l'incident. Les « victimes secondaires » peuvent comprendre des membres de la famille, des amis et des membres de la collectivité qui sont indirectement touchés.

iiLes répercussions de la JR sur la récidive ont été examinées dans plusieurs études. Bien que les résultats varient, il appert des études que la JR permet de réduire le taux de récidive jusqu'à 12 pour cent. Voir Bonta, J., Jesseman, R., Rugge, T., et Cormier, R. (2006). « Restorative Justice and Recidivism: Promises Made, Promises Kept? », dans Sullivan, D. et L. Tifft (Ed.), Handbook of Restorative Justice : A Global Perspective (p. 108 à 120). New York, NY, Routledge.

iiiLatimer, Jeff, Dowden, Craig et Muise, Danielle. (2005). « The Effectiveness of Restorative Justice Practices : A Meta-analysis ». The Prison Journal 85, p. 127 à 144. Voir également Shapland, Joanna, Atkinson, Anne, Atkinson, Helen, et al. (2007). Restorative Justice : The Views of Victims and Offenders. Centre for Criminological Research, Université de Sheffield, Royaume-Uni, disponible en ligne à http://www.justice.gov.uk/docs/Restorative-Justice.pdf.

ivLatimer, Jeff, Dowden, Craig, et Muise, Danielle. (2005). « The Effectiveness of Restorative Justice Practices: A Meta-analysis ». The Prison Journal 85, p. 127 à 144.

vVoir Roberts, Tim et Focus Consultants. (1995). Evaluation of the Victim Offender Mediation Project, Langley, B.C., Final Report. Préparé pour le Solliciteur général du Canada. Voir également Rugge, T., Bonta, J. et Wallace-Capretta, S (2005). Évaluation du projet de justice coopérative : Un programme de justice réparatrice pour les cas de crimes graves. Ottawa, Sécurité publique et Protection civile Canada. Rapport pour les spécialistes, 2005-02. De plus, voir Umbreit, Mark et Coates, Robert, et al. (2002). « Victim Offender Dialogue in Crimes of Severe Violence: A Multi-Site Study of Programs in Texas and Ohio ». Centre for Restorative Justice and Peacemaking. Disponible en ligne à : http://www.cehd.umn.edu/ssw/rjp/Resources/RJ_Dialogue_Resources/VSOD_Severe_Violence/Exec_Sum_TX_OH_VOD_CSV.pdf

Détails de la page

2023-12-29