Ombuds du bien-être en milieu de travail
L’Ombuds du bien-être en milieu de travail du Service correctionnel Canada (SCC) est un mécanisme confidentiel et informel de résolution rapide pour tous les employés du SCC qui cherchent à résoudre des enjeux en milieu de travail. Le Bureau de l’ombuds offre un espace sécuritaire où les employés à tous les niveaux se voient donner les moyens de trouver des solutions.
L’Ombuds offre :
- des perspectives indépendantes et impartiales; ainsi que
- de la rétroaction généralisée en temps opportun à la direction du SCC concernant l’incidence qu’ont les décisions, mesures et comportements adoptés au sein de l’organisation sur les employés du Service.
Cela contribue aux efforts globaux et continus déployés en vue d’améliorer la culture organisationnelle du SCC.
Relevant directement de la Commissaire du SCC, l'Ombuds du bien-être en milieu de travail exerce ses fonctions de façon autonome. L'Ombuds, à sa discrétion exclusive, choisi d’agir et comment agir concernant les enjeux. De plus, le bureau de l'Ombuds soutient les employés à tous les niveaux sur les questions concernant :
- les valeurs et de l’éthique;
- la divulgation interne; et
- la résolution informelle des conflits.
Toutes les interactions sont confidentielles et l’identité des membres du personnel n’est jamais divulguée sans leur consentement.
Vidéo sur les ombuds organisationnels
Vidéo sur la fonction d'ombuds organisationnel au sein des services publics fédéraux, produite par Justice Canada
Transcription de la vidéo
Qui sont les ombuds organisationnels?
Les employés sont parfois confrontés à des difficultés en milieu de travail et ils ont besoin de conseils confidentiels et impartiaux.
Dans ces cas, vers qui les employés peuvent-ils se tourner?
Les ombuds organisationnels offrent un service informel et indépendant à tous les employés, quel que soit leur poste ou leur niveau.
Donc, qui sont les ombuds et quel est leur rôle?
- Les ombuds offrent un espace sûr à tout le personnel, qu’il s’agisse d’employés, de gestionnaires, d’étudiants, de membres de la direction ou de différents partenaires – toute personne qui souhaite obtenir des conseils sur comment gérer ses préoccupations.
- Les ombuds permettent aux membres du personnel de s’exprimer librement, sans crainte de représailles, et peuvent aider à cerner et à résoudre des problèmes en milieu de travail.
- Les ombuds contribuent à la création et au maintien d’un milieu de travail sain, inclusif et respectueux. Leur objectif est que les visiteurs repartent avec le sentiment d’avoir été valorisés, entendus et bien informés.
- Le soutien apporté par les ombuds au personnel se fait sur une base volontaire. Les ombuds utilisent leurs compétences uniques pour proposer des options. Leur rôle est indépendant et distinct – mais souvent complémentaire – du travail des RH, du service juridique et d’autres partenaires clés.
L’ombuds de nos jours contribue à la mise en place d’un milieu de travail qui favorise l’éthique, l’engagement et l’autonomie d’action. L’ombuds comprend qu’il est essentiel d’aborder les questions difficiles pour parvenir à un changement positif.
En faisant face aux défis du milieu de travail, nous pouvons créer un meilleur environnement de travail, renforcer notre culture et apporter des changements marquants.
Découvrez dès maintenant la valeur des ombuds organisationnels modernes!
Contactez le bureau de l'ombuds
Les employés du SCC peuvent communiquer avec le bureau en toute confidentialité :
Téléphone :
Parlez à un agent principal de projet
1-844-234-3583 (sans frais)
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 (HE) à 16 h (HE)
Courriel :