Cycle du renseignement

Le SCRS recueille des renseignements et communique ses évaluations aux clients compétents au gouvernement suivant un processus appelé « cycle du renseignement ».

  1. Exigences et orientation
  2. Planification
  3. Collecte
  4. Analyse
  5. Diffusion
  6. Rétroaction
Cycle du renseignement

Description détaillée –infographie: Cycle du renseignement

Exigences et orientation

La Loi sur le SCRS investit le SCRS du mandat d’enquêter sur les activités soupçonnées de constituer une menace envers la sécurité du Canada, notamment l’espionnage, le terrorisme, l’extrémisme violent, les activités influencées par l’étranger et le renversement du gouvernement par la violence.

Pour remplir son mandat, le SCRS reçoit des orientations du gouvernement du Canada sur les exigences en matière de renseignement :

Planification

Les instructions du gouvernement et du ministre sur les priorités en matière de renseignement, la Loi sur le SCRS et les besoins des partenaires canadiens sont autant d’éléments qui sont pris en considération dans l’établissement de la stratégie de collecte annuelle.

Afin de se conformer à ces instructions et de répondre aux besoins en matière de renseignement des ministères et organismes du gouvernement du Canada, le SCRS se fixe des orientations internes et élabore des plans de collecte annuels.

Collecte

Le SCRS a recours à diverses méthodes pour recueillir des informations sur les auteurs de menace dont les activités sont soupçonnées de constituer une menace pour la sécurité nationale.

Ces informations sont recueillies auprès de différentes sources, dont les suivantes :

Toutes les mesures intrusives, ou qui ont une incidence sur la vie privée de Canadiens, nécessitent l’obtention d’un mandat et l’autorisation par la Cour fédérale.

Analyse

Les analystes du SCRS mettent à profit leur connaissance des tendances régionales, nationales et mondiales pour évaluer la qualité de tous les types d’informations recueillies, les analyser et produire des renseignements utiles pour les clients.

Ils examinent les informations fournies par d’autres ministères et organismes fédéraux, des services de renseignement étrangers et des sources ouvertes ainsi que les renseignements recueillis dans le cadre des enquêtes. Les rapports de renseignement et les évaluations de la menace sont l’aboutissement du processus d’analyse.

Diffusion et rétroaction

Le SCRS diffuse ses rapports de renseignement principalement au gouvernement du Canada et aux organismes d’application de la loi. Il communique aussi des renseignements aux partenaires de l’alliance des services de renseignement du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, appelée Groupe des cinq, ainsi qu’à d’autres partenaires étrangers.

La collecte de commentaires sur les produits de renseignement auprès des partenaires fait partie intégrante du cycle du renseignement. Le SCRS reçoit de la rétroaction de tous ses partenaires et s’informe régulièrement des besoins du gouvernement du Canada afin d’aider à définir et à orienter ses activités de collecte et de production.

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