Dialogue avec la population

Transparence

Statistiques sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels

  • 616 demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
  • 619 demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
  • 617 demandes informelles

La légitimité, l’efficacité opérationnelle et la crédibilité institutionnelle du SCRS dépendent de la confiance de la population dans les efforts qu’il déploie pour assurer la sécurité nationale. Le SCRS est conscient de l’importance de la transparence au sein de l’appareil de la sécurité nationale, ce qui comprend des communications ouvertes et franches avec la population. Ce sont ces communications qui permettent aux Canadiennes et aux Canadiens de faire confiance à leur service de renseignement de sécurité. Dans le cadre de ses efforts pour être plus transparent, le SCRS s’est engagé à parler plus ouvertement de certaines de ses activités, tout en veillant à ne pas compromettre la sécurité nationale ni l’exposer à des risques. Il profite de tribunes publiques, améliore ses communications publiques et est présent dans les médias sociaux afin de parler ouvertement de ses processus décisionnels et de ses activités liées à la sécurité nationale.

En 2020, le SCRS a continué de travailler avec le Groupe consultatif sur la transparence en matière de sécurité nationale (GCTSN). Créé en 2019, celui-ci conseille le gouvernement du Canada sur la mise en œuvre de l’engagement à accroître la transparence des ministères et organismes fédéraux responsables de la sécurité nationale et du renseignement. Le GCTSN s’est donné comme objectif d’insuffler de la transparence dans les politiques, les programmes, les pratiques exemplaires et les activités liées à la sécurité nationale du Canada de façon à accroître la responsabilisation démocratique. Il cherche aussi à mieux sensibiliser la population aux enjeux liés à la sécurité nationale, à la mobiliser davantage et à lui donner accès aux informations connexes. Enfin, il vise à promouvoir la transparence, ce qui est conforme à l’objectif que le SCRS s’est lui-même fixé il y a longtemps envers la population.

En 2020, la collaboration régulière du SCRS avec le GCTSN a atteint son point culminant en décembre lorsque le directeur s’est lui-même présenté pour discuter de divers sujets, dont l’engagement du SCRS à intervenir en amont auprès des secteurs de la biopharmaceutique et de la santé, le travail effectué pour accroître la diversité et l’inclusion dans le domaine de la sécurité nationale, la collaboration du SCRS avec ses organismes de surveillance et la nécessité de moderniser les pouvoirs du SCRS.

Liaison

Le SCRS tisse des liens importants avec la population canadienne au moyen d’une collaboration ouverte et transparente. Ces activités, exercées surtout dans le cadre du programme de liaison‑recherche et de collaboration avec les intervenants, lui permettent d’établir des relations qui l’aident à acquérir une meilleure compréhension des problèmes de sécurité actuels et nouveaux et qui aident le public à comprendre les enjeux liés à la sécurité nationale et le mandat et les activités du SCRS. Elles contribuent à l’atteinte des objectifs de transparence et de responsabilisation que le SCRS s’est fixés tout en faisant en sorte qu’il soit reconnu comme un service de renseignement de sécurité moderne et apte à faire face à diverses situations, auquel la population fait confiance pour défendre ses intérêts dans un contexte géopolitique dont la complexité ne cesse d’augmenter.

Collaboration avec le milieu universitaire

En tant que démocratie libre jouissant d’une économie développée, le Canada est depuis longtemps la cible d’activités liées à la menace persistantes et complexes. Ces activités, dont les auteurs cherchent à obtenir des informations et des renseignements ainsi qu’à exercer une influence afin de servir les intérêts nationaux d’un État étranger, visent des organismes canadiens dont, surtout, les établissements d’enseignement. Elles menacent les valeurs fondamentales, les ressources vitales et l’économie du savoir du Canada.

Par conséquent et pendant toute l’année 2020, le SCRS a fourni des conseils sur les menaces pour la sécurité nationale que l’espionnage et l’ingérence étrangère représentent pour les établissements d’enseignement postsecondaires canadiens afin de voir à ce qu’ils soient au courant du contexte de la menace et qu’ils disposent des informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et mettre en place des mesures de sécurité préventives.

Malgré les conditions difficiles créées par la pandémie, le SCRS a pu contribuer à un dialogue éclairé sur les enjeux liés à la sécurité nationale en mettant à profit l’expertise du milieu universitaire et en organisant 16 événements virtuels, en commandant 25 rapports et en coordonnant des séances d’information données par ses experts à de nombreux intervenants de l’extérieur. En parlant ainsi des grandes priorités en matière de sécurité nationale ainsi que d’enjeux comme la santé mentale et l’adaptation pendant une pandémie, de l’acceptabilité sociale des activités et de ses initiatives liées à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), le SCRS a facilité la collaboration et l’échange d’informations avec des sources externes d’expertise afin de créer un environnement d’apprentissage permanent, de remettre en question les hypothèses et les préjugés inconscients et de soutenir l’innovation. Au cours de l’année, des membres du personnel du SCRS ont participé à des discussions en classe et à des séminaires dans plus de 30 universités dans huit provinces. En plus de faire mieux connaître le SCRS aux étudiants, ces activités ont soutenu la stratégie de recrutement proactive du Service, qui a organisé des « foires de l’emploi » virtuelles qui ont coïncidé avec les exposés de son personnel.

Collaboration avec les secteurs liés à l’innovation

Pendant l’année, le SCRS a établi des relations de confiance réciproque avec le milieu universitaire, l’industrie et les différents ordres de gouvernement. Son objectif principal était de coordonner l’initiative de sensibilisation à la menace liée à la COVID-19 et d’établir des relations avec les intervenants dans les secteurs de la biopharmaceutique, de la recherche, des sciences de la vie et de la science des données, ainsi que dans les secteurs de la logistique, de la distribution et des chaînes d’approvisionnement. En 2020, le SCRS a offert des centaines de séances d’information sur la menace et fourni des conseils pour atténuer la menace adaptés à chaque situation afin d’aider ces secteurs à prendre des mesures concrètes pour protéger les intérêts canadiens liés à la recherche et à l’économie. Il a aussi eu recours à d’autres formes de dialogue, dont la publication ciblée d’articles dans les magazines de l’industrie.

Relations avec les communautés

Le SCRS a investi beaucoup d’efforts pour bâtir des relations avec les communautés, leurs membres et leurs dirigeants en vue de gagner leur confiance et de la conserver. En plus d’être une pratique exemplaire, l’offre constante de soutien du SCRS et sa détermination à collaborer avec les communautés aident à protéger les gens contre l’intimidation ou d’autres activités hostiles menées par des acteurs étatiques étrangers.

Par exemple, la tragédie du vol PS752 a incité le SCRS à se rapprocher de la communauté iranienne du Canada en établissant des communications ciblées avec divers groupes et dirigeants de la communauté. Ces discussions ont ouvert la porte à des possibilités de collaboration. De même, à la suite de la terrible attaque contre une mosquée de Toronto, le SCRS a noué un dialogue avec d’importants dirigeants de la communauté musulmane et il est déterminé à entretenir une relation de collaboration plus proactive.

Ces exemples montrent bien que le SCRS continue d’encourager toutes les communautés canadiennes à participer à d’importantes discussions visant à les aider et à mieux informer la société sur les menaces qui pèsent sur la sécurité nationale du Canada.

Programme de liaison-recherche et de collaboration avec les intervenants du SCRS

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