Éclairé par les données et le numérique : Faire progresser les opérations à l'ère numerique

Le SCRS, éclairé par les données et le numérique

Les adversaires du Canada profitent de l’abondance des données dans le contexte actuel pour prendre pour cible les communautés, les institutions, la propriété intellectuelle et les intérêts canadiens. Les progrès technologiques rendent le contexte opérationnel de plus en plus complexe, et les techniques d’enquête traditionnelles n’ont souvent qu’un succès mitigé. Des outils de communication puissants et sûrs sont largement accessibles. Étant donné cette évolution du contexte numérique, la plupart des activités liées à la menace sont maintenant planifiées, discutées, orchestrées et, dans certains cas, menées en ligne. Elles ont cependant des conséquences bien réelles.

Le SCRS est une organisation moderne et novatrice. Il investit dans les ressources humaines, la formation, la technologie, l’infrastructure et la gouvernance. Il met à profit les plateformes numériques, les données disponibles et la prise de décisions fondées sur des données. La réussite de ses opérations, de ses analyses et de ses activités organisationnelles futures en dépend. Cette priorité, il se l’est fixée à la suite d’examens internes de sa situation sur le plan des données. Elle est également fondée sur les recommandations du « Rapport au greffier du Conseil privé : Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale » et correspond aux thèmes de l’« Ambition numérique du gouvernement du Canada 2022 ». Les efforts déployés démontrent aussi que SCRS a à cœur de répondre aux recommandations formulées par le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité en janvier 2018, à la suite de la décision rendue par la Cour fédérale en octobre 2016, qui préconisaient le renforcement de la capacité d’analyse et de gouvernance des données du SCRS.

Le SCRS doit faire une utilisation stratégique des données pour alimenter le renseignement, remplir son mandat, maintenir son avance sur ses adversaires et soutenir les objectifs stratégiques du Canada. Sa démarche se décline en six axes.

Afin d’être pleinement opérationnel dans ce contexte, le SCRS doit tirer parti de la technologie pour contrer les activités hostiles systémiques d’acteurs étatiques étrangers, les nouvelles menaces et les crises imprévues. Dans les décisions où elle s’est penchée sur le mandat d’assistance du SCRS sur le plan du renseignement étranger, la Cour fédérale a attiré l’attention sur une lacune technologique. L’expérience pratique de l’interprétation des nouveaux pouvoirs relatifs aux ensembles de données a permis de constater que la capacité de l’organisation de mener ses activités dans un contexte où les données abondent est très limitée. Le SCRS a besoin de pouvoirs modernes et souples pour exercer ses fonctions d’une façon qui tient compte de l’évolution de la technologie et de la vitesse à laquelle les menaces prennent forme, tout en respectant les droits garantis par la Charte conformément au principe de la primauté du droit. 

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