Projet historique de transport d’énergie dirigé par des Autochtones pour raccorder 16 collectivités des Premières Nations éloignées au réseau électrique provincial

Communiqué de presse

Le 22 mars 2018 - Thunder Bay (Ont.) - Ministère des Services aux Autochtones Canada

L’accès à l’électricité est essentiel à l’amélioration de la qualité de vie des collectivités éloignées dans le nord de l’Ontario.

Aujourd’hui, l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones Canada, l’honorable Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, et l’honorable Glenn Thibeault, ministre de l’Énergie de l’Ontario, ont annoncé un financement fédéral de 1,6 milliard de dollars qui sera versé à Wataynikaneyap Power pour le raccordement de 16 Premières Nations au réseau électrique provincial. En outre, l’Ontario appliquera les subventions des contribuables existantes pour financer les coûts liés au raccordement au réseau et à la distribution.

Le projet de Wataynikaneyap Power est le plus important et le plus ambitieux projet de transport d’énergie dirigé par des Autochtones de l’histoire de la province. Wataynikaneyap Power est une entreprise de transport d’énergie détenue majoritairement par 22 collectivités des Premières Nations. Elle a joué un rôle crucial pour mener à terme ce projet. Depuis plusieurs années, la présidente-directrice générale de l’entreprise, Margaret Kenequanash, a fait preuve de leadership dans l’avancement de ce projet. Son engagement est bien connu en faveur d’une meilleure qualité de vie pour les membres des Premières Nations habitant les vastes étendues nordiques de la province.

Le raccordement des Premières Nations qui dépendent du diesel au réseau électrique de l’Ontario fournira à ces collectivités une énergie propre, sûre et fiable. Cela aura une incidence importante sur la santé et la sécurité des membres des collectivités, en plus de stimuler les possibilités de développement économique et la construction d’infrastructures. La réduction de l’utilisation de carburant diesel diminuera également les émissions de gaz à effet de serre et offrira des avantages environnementaux et des économies considérables à long terme. 

Citations

« Le gouvernement fédéral est fier d’appuyer ce projet historique de transport d’énergie dirigé par des Autochtones. Ce projet devient une réalité grâce au leadership de Wataynikaneyap Power et à l’engagement fédéral et provincial à travailler avec les Premières Nations pour améliorer la santé et les résultats socioéconomiques des collectivités. Ce projet apporte des changements positifs pour l’avenir ainsi qu’un approvisionnement en énergie plus propre et plus fiable. »

L’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones Canada

« Pour surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés, les Autochtones doivent avoir accès à des sources fiables d’énergie électrique. Le raccordement des Premières Nations dans le nord de l’Ontario au réseau électrique existant ouvrira la porte à de nouvelles possibilités de développement économique dans ces collectivités, et contribuera à leur renforcement. Il s’agit du plus grand projet d’infrastructure dirigé par des Autochtones de l’histoire de la province, qui témoigne de l’importance de nos liens et de notre engagement commun à l’égard d’un avenir meilleur pour les Autochtones et tous les Canadiens. »

L’honorable Bill Morneau
Ministre des Finances

« Des milliers de Canadiens vivant dans des collectivités éloignées ne sont pas connectés au réseau; ils connaissent l’importance d’une énergie fiable, abordable et propre pour la qualité de vie. Ce partenariat reflète l’engagement de notre gouvernement à appuyer les collectivités autochtones pour bâtir un avenir plus inclusif, prospère et durable. Il nous rapproche de l’avenir que nous voulons créer : un pays défini par l’innovation, l’ingéniosité et les technologies propres. »

L’honorable Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles

« Le raccordement des collectivités éloignées des Premières Nations au réseau de distribution d’électricité sûre, propre et fiable de l’Ontario est une priorité pour la province, et un élément clé de notre volonté d’assurer l’équité et de créer des possibilités pour tous les Ontariens. En éliminant la dépendance à la production onéreuse d’électricité à partir du diesel, le projet de Wataynikaneyap Power va créer de nouvelles possibilités économiques et améliorer considérablement la qualité de vie dans ces 16 collectivités des Premières Nations éloignées. Ce projet est une étape importante pour l’Ontario sur la voie de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones. »

Ministre Glenn Thibeault
Ministre ontarien de l’Énergie 

« La réduction de la dépendance au diesel dans 16 collectivités des Premières Nations ontariennes éloignées est une bonne raison de célébrer. Ce partenariat entre l’Ontario, le Canada et Wataynikaneyap Power soutiendra la croissance économique, contribuera à la diminution de la pollution causée par les gaz à effet de serre, des risques d’incendie dans les collectivités, et de la dépendance à l’égard des routes d’hiver. »

Ministre David Zimmer
Ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation 

« Notre gouvernement est déterminé à aider les Premières Nations à avoir accès à une source d’énergie propre, fiable et durable. Nous félicitons tous les partenaires engagés dans ce projet. Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation de l’investissement le plus considérable dans les infrastructures autochtones de l’histoire de notre pays. »

Ministre Michael Gravelle
Ministre ontarien du Développement du Nord et des Mines et député de Thunder Bay-Supérieur-Nord

« Ce projet va réinventer les rapports et la façon de faire affaire avec les Premières Nations grâce à la création d’une participation financière durable des Premières Nations. Cela jette les bases d’une véritable participation des collectivités à la prospérité économique de ce pays. Nous aimerions remercier les gouvernements fédéral et provincial qui ont appuyé notre volonté de posséder une infrastructure majeure sur nos terres ancestrales. Maintenant, il faut faire passer la ligne de transmission électrique dont nous avons besoin pour amener la lumière dans nos collectivités. Quelle période stimulante! »

Margaret Kenequanash
Présidente-directrice générale, Wataynikaneyap Power LP 

« Les services publics peuvent jouer un rôle important dans le développement socioéconomique des collectivités des Premières Nations dans notre pays. L’équipe de Fortis est heureuse d’apporter son savoir-faire dans la construction et l’exploitation de 1800 km de lignes de transport d’énergie. Une fois terminées, les lignes de transport fourniront une électricité fiable et aideront à améliorer la vie de milliers de membres des collectivités. »

Barry Perry
Président-directeur général, Fortis Inc. 

Faits en bref

  • En Ontario, 25 collectivités des Premières Nations éloignées dépendent de l’énergie coûteuse produite par les centrales au diesel qui sont leur unique source d’électricité, ce qui freine la croissance des collectivités et limite leur accès aux débouchés économiques, avec toutes les difficultés qu’entraînent la livraison du combustible et les inconvénients pour l’environnement.

  • En 2014, une étude entreprise par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario a constaté qu’il serait rentable d’étendre le réseau électrique jusqu’à 21 des 25 Premières Nations qui dépendent présentement de centrales électriques au diesel.

  • Le projet de Wataynikaneyap Power raccordera 16 de ces Premières Nations (les Premières Nations de Bearskin Lake, Deer Lake, Kasabonika Lake, Keewaywin, Kingfisher Lake, Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, Muskrat Dam, North Caribou Lake, North Spirit Lake, Pikangikum, Poplar Hill, Sachigo Lake, Sandy Lake, Wapekeka, Wawakapewin et Wunnumin Lake), pour desservir plus de 14 000 personnes.

  • Wataynikaneyap Power a déjà entrepris la construction d’une ligne de transport d’énergie jusqu’à la Première Nation de Pikangikum et les travaux devraient être terminés d’ici la fin de 2018.

  • Wataynikaneyap Power est une entreprise autorisée de transport d’énergie électrique appartenant à 22 collectivités des Premières Nations (51 %) et à leur partenaire Fortis Inc. (49 %). Elle va raccorder 16 collectivités au réseau électrique provincial dans le nord-ouest de l’Ontario dans le but que les Premières Nations en deviennent éventuellement propriétaires à part entière.

  • Afin de rendre plus abordables les coûts énergétiques, l’Ontario a bonifié le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE), et mis sur pied le Crédit de livraison dans les réserves des Premières Nations qui élimine totalement les frais de livraison pour les ménages dans les réserves des Premières Nations, qui sont desservis par des distributeurs d’électricité autorisés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
819-956-5372

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160

Colin Nekolaichuk
Cabinet du ministre, Ministère de l’Énergie de l’Ontario
Colin.Nekolaichuk@ontario.ca
416-325-2690

Natasha Demetriades
Direction des communications, ministère de l’Énergie de l’Ontario
Natasha.Demetriades@ontario.ca
416-327-3855


Restez branchés
Joignez-vous à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :