Projet de raccordement au réseau dans le nord de l’Ontario

Document d'information

Projet de raccordement au réseau dans le nord de l’Ontario

Le 22 mars 2018, la ministre Jane Philpott, en compagnie de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, du ministre de l’Énergie de l’Ontario, Glenn Thibeault, et de la présidente-directrice générale de Wataynikaneyap Power LP, Margaret Kenequanash, a annoncé que 16 Premières Nations du nord de l’Ontario allaient être raccordées au réseau d’électricité de la province. L’annonce est en ligne sur notre page Facebook.

Projet de raccordement au réseau mené par Wataynikaneyap Power

Wataynikaneyap Power construit actuellement une ligne de transmission électrique pour raccorder rapidement la Première Nation de Pikangikum et remédier au grave manque d’électricité; c’est la première étape d’un projet de plus grande envergure. Le raccordement au réseau de la Première Nation de Pikangikum a été annoncé en août 2017 et il devrait être terminé à la fin 2018.

Le projet de Wataynikaneyap Power permettra de raccorder au réseau de transport d’électricité de l’Ontario les Premières Nations qui dépendent actuellement de génératrices au diesel; cela représente une population de plus de 14 000 personnes.

Après le raccordement au réseau de la Première Nation de Pikangikum, le projet de Wataynikaneyap Power sera réalisé comme un projet unique, composé de deux étapes :

  • Étape 1 : La modernisation du système électrique à l’aide d’une nouvelle ligne jusqu’à Pickle Lake (Ontario) devrait commencer au début de 2019 et être terminée à la fin 2020.
  •  Étape 2 : Les travaux de construction visant à raccorder les collectivités isolées des Premières Nations au nord de Red Lake et de Pickle Lake commenceront en 2019, les raccordements des collectivités débutant en 2021; toutes les collectivités seront raccordées d’ici la fin de 2023.

Les 16 collectivités que le projet permettra de raccorder sont les suivantes :

Calendrier des travaux et principales dates

Projet de construction de la ligne de raccordement de Pikangikum depuis Red Lake

  • Étape préliminaire terminée en septembre 2017
  • Les travaux de construction ont débuté en octobre 2017
  • La construction devrait être terminée à la fin de 2018

Étape 1 – Nouvelle ligne de transmission jusqu’à Pickle Lake

  • Commencement de la construction prévu au début de 2019
  • Achèvement de la construction prévu à la fin 2020

Étape 2 – Raccordement des 16 collectivités des Premières Nations isolées

  • Commencement des travaux prévu en 2019
  • Toutes les collectivités devraient être raccordées d’ici la fin de 2023

Financement du projet

  • Le 22 mars, le Canada et l’Ontario ont annoncé un financement fédéral de 1,6 milliard de dollars qui sera versé à Wataynikaneyap Power pour le raccordement de 16 Premières Nations au réseau d’électricité provincial. En outre, l’Ontario appliquera les subventions des contribuables existantes pour subventionner les coûts de raccordement et de distribution.
  • On s’attend à ce que le raccordement de ces collectivités réduise à long terme les coûts totaux fédéraux et provinciaux pour le contribuable, car il permettra de supprimer les coûts de production d’électricité avec des génératrices au diesel. Wataynikaneyap Power financera les coûts de la période de construction et elle recevra le financement fédéral une fois que le projet sera pratiquement terminé.
  • Le Canada continuera d’appuyer le fonctionnement et la maintenance des génératrices au diesel de chaque collectivité jusqu’à ce qu’elle soit raccordée au réseau.
  • Le Canada continuera d’appuyer des mises à niveau des systèmes de distribution dans les collectivités dotées d’une administration de l’énergie indépendante qui se dérouleront avant le raccordement.
  • Watay a indiqué qu’elle continuerait à envisager les options permettant de fournir les moyens économiques pour ajouter la Première Nation de McDowell Lake au projet.

Avantages économiques et environnementaux

  • Wataynikaneyap Power estime que les avantages économiques découlant de la construction et de la réalisation du projet devraient contribuer, de manière cumulative, à hauteur de 1 190 millions de dollars au produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario et de 957 millions de dollars au PIB du Canada. De plus, Wataynikaneyap Power estime que pendant la période des travaux, le projet créera plus de 261 emplois dans le nord-ouest de l’Ontario et, en tout, 769 au Canada.
  • Le projet de Wataynikaneyap Power sera le plus grand projet de raccordement de Premières Nations au réseau de l’histoire de la province et un modèle de développement. Les collectivités des Premières Nations collaborent et contrôlent la réalisation de grands projets d’infrastructure sur leurs terres traditionnelles, ce qui est sans précédent et sera le catalyseur d’une plus grande prospérité et de l’autodétermination économique.

Leadership concernant la participation des femmes et des jeunes

  • La présidente-directrice générale de Wataynikaneyap Power, Margaret Kenequanash, est une femme autochtone qui a occupé des postes de responsabilité dans des conseils tribaux de Premières Nations. Elle a été chef de la Première Nation de North Caribou Lake et a acquis beaucoup d’expérience en appuyant des mesures de développement dans les collectivités.
  • Le dévouement de Margaret pour sa collectivité et la façon dont elle a su combiner une vie professionnelle moderne et des valeurs traditionnelles sont une source d’inspiration pour les jeunes femmes, qui peuvent envisager des choix de carrière qui ne s’offraient pas à elles jusqu’alors.
  • Wataynikaneyap prépare une stratégie pour attirer les hommes, les femmes et les jeunes des Premières Nations dans son programme de formation technique et pour faciliter l’acquisition des compétences techniques nécessaires pour que tous puissent trouver des emplois dans le secteur de l’énergie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :