Le gouvernement du Canada reconnaît le travail de l'Eagle Urban Transition Centre pour aider les enfants des Premières Nations vivant hors réserves en appliquant le principe de Jordan
Communiqué de presse
Le 19 octobre 2018 — Winnipeg, territoire du Traité nº 1 (Manitoba) — Services aux Autochtones Canada
Services aux Autochtones Canada est déterminé à travailler en partenariat avec les Premières Nations pour permettre aux enfants d'accéder aux services et au soutien dont ils ont besoin, au moment opportun.
Aujourd'hui, Robert-Falcon Ouellette, député de Winnipeg-Centre, au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité l'Eagle Urban Transition Centre (EUTC) pour son travail auprès des enfants des Premières Nations qui résident à l'extérieur des réserves, afin de les aider à satisfaire leurs besoins en vertu du principe de Jordan. Depuis le 1er avril 2018, l'EUTC a offert du soutien en matière de santé, de services sociaux et d'éducation à 278 enfants des Premières Nations vivant hors réserve au Manitoba.
En 2016, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en œuvre du principe de Jordan à l'échelle du Canada, afin que les enfants des Premières Nations puissent avoir accès en temps opportun aux produits, aux services et au soutien nécessaires pour répondre à leurs besoins, et ce, qu'ils vivent dans une réserve ou hors réserve. Depuis 2016, 134 millions de dollars ont été versés pour la mise en œuvre du principe de Jordan au Manitoba.
Grâce à l'EUTC, le Manitoba est la première région au Canada qui dispose d'une réponse coordonnée pour aider les enfants des Premières Nations vivant hors réserve qui ont des besoins en vertu du principe de Jordan. L'EUTC fournit également des services de relève aux fournisseurs de soins et agit à titre de porte-parole auprès des enfants des Premières Nations pour qu'ils aient accès à d'autres programmes gouvernementaux – comme le logement, les services à l'enfance et à la famille, les mesures de soutien du système et l'aide au revenu – qui contribuent au bien-être des enfants des Premières Nations vivant hors réserve. En travaillant avec d'autres organismes gouvernementaux et le Winnipeg Tribal Council, l'EUTC aide les gens à établir des liens avec les communautés (comme les familles s'installent dans des réserves ou vont vivre hors réserve) en assurant la continuité des soins.
Citations
« L'égalité réelle pour les enfants des Premières Nations va au-delà de l'équité. Notre engagement de mettre en œuvre le principe de Jordan n'est pas basé sur l'endroit où l'enfant vit, mais plutôt sur le fait de s'assurer qu'il reçoit le meilleur soutien possible. L'Eagle Urban Transition Centre fournit des ressources importantes pour répondre aux besoins des enfants vivant hors réserve au Manitoba, et j'encourage les fournisseurs de soins à en apprendre davantage sur leurs services. »
L'honorable Jane Philpott, c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Au Canada, chaque enfant devrait pouvoir bénéficier d'excellents soins. Nous devons aider chaque enfant, quel que soit son problème de santé. Le principe de Jordan vise à faire en sorte que tous les enfants des Premières Nations reçoivent les services dont ils ont besoin, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.
Depuis trop longtemps, les familles des Premières Nations ont eu à se battre pour avoir accès aux services pour leurs enfants. Jordan River Anderson a contribué à changer cette situation. Nous rendons hommage à la vie de Jordan en aidant autant d'enfants que nous le pouvons par l'entremise de l'Assemblée des chefs du Manitoba. Je tiens à féliciter les membres du personnel du Eagle Urban Transition Centre de l'Assemblée des chefs du Manitoba pour le travail d'intervention quotidien qu'ils font pour aider les enfants et les familles des Premières Nations.
Je salue également le travail des Premières Nations et des conseils tribaux dans l'ensemble du Manitoba pour la défense des droits et les soins de relève qu'ils fournissent pour s'assurer que les enfants et les familles ont accès rapidement aux services. »
Arlen Dumas
Grand chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba
Faits en bref
-
Le principe de Jordan a été nommé en mémoire de Jordan River Anderson, un jeune garçon de la Nation crie de Norway House au Manitoba.
-
Le principe de Jordan vise à permettre à tous les enfants des Premières Nations d'avoir accès aux produits, aux services et au soutien nécessaires au moment opportun. Il permet de combler toutes sortes de besoins en matière de santé, de services sociaux et d'éducation.
-
De juillet 2016 au 31 août 2018, plus de 122 000 demandes ont été approuvées conformément au principe de Jordan.
-
Le gouvernement du Canada a des programmes pour aider à répondre aux besoins des enfants des Premières Nations vivant dans une réserve et hors réserve. Pour les enfants vivant dans une réserve, ces besoins sont comblés par leur Première Nation. Pour les enfants vivant hors réserve au Manitoba, l'Eagle Urban Transition Centre propose une foule de programmes pour répondre à leurs besoins particuliers. Dans un cas comme dans l'autre, ces coûts sont assumés par Services aux Autochtones Canada.
-
L'Eagle Urban Transition Centre est une division de l'Assemblée des chefs du Manitoba. Services aux Autochtones Canada verse des fonds au Centre, plus précisément à son unité qui lutte pour la satisfaction des besoins spéciaux, laquelle travaille avec des fournisseurs de soins et Services aux Autochtones Canada pour évaluer les demandes portant sur les besoins des enfants des Premières Nations et y donner suite.
-
Si un enfant nécessite des soins immédiats, composez le 911 ou le numéro des services d'urgence locaux, ou rendez-vous à l'établissement de santé le plus près. En ce qui concerne les demandes de soutien non urgentes au titre du principe de Jordan, les fournisseurs de soins peuvent appeler au 1-833-PJ-ENFAN (1-833-753-6326), jour et nuit, tous les jours de la semaine.
Liens connexes
Personnes-ressources
Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca
Melanie Ferris
Assemblée des chefs du Manitoba
204-956-0610
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.