Le gouvernement du Canada demeure déterminé à donner suite aux recommandations du coroner dans le cadre de l’enquête sur les jeunes de Thunder Bay
Déclaration
THUNDER BAY (Ontario), le 21 février 2019 — Le ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Seamus O’Regan, a publié la déclaration suivante aujourd’hui :
« De 2000 à 2011, sept jeunes des Premières Nations sont décédés alors qu’ils fréquentaient une école secondaire à Thunder Bay. Leurs décès tragiques et évitables ont eu des répercussions incommensurables dans leurs communautés et auprès de leurs familles et de leurs camarades de classe.
Notre gouvernement travaille avec des partenaires pour aider à assurer la sécurité des élèves et veiller à ce que les services de santé et d’éducation répondent aux besoins des élèves qu’ils servent. Nous parlons notamment de millions de dollars versés pour soutenir une initiative de sécurité pour les élèves par l’entremise du groupe de travail sur la sécurité des élèves qui a été mis sur pied dans la foulée de l’enquête. Ces investissements visent également à augmenter les services d’orientation et de mieux-être mental destinés aux élèves à Thunder Bay et à doubler le nombre de voyages à la maison pendant l’année scolaire. Une somme de plus de 14 millions de dollars a été octroyée pour offrir des services culturellement appropriés, ainsi que des programmes et des ressources pour favoriser le bien-être des élèves dans le cadre du principe de Jordan.
Le rapport publié hier démontre que des progrès ont été réalisés par toutes les parties à l’égard des recommandations émises par le coroner de l’Ontario en 2016. Cependant, nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup de travail à abattre et nous allons continuer ces importants travaux pour mettre en œuvre les recommandations.»
Faits en bref
- Dans l’ensemble, le gouvernement du Canada a mis en œuvre ou est en train de mettre en œuvre 77 des 81 recommandations. Les dernières recommandations concernent principalement l’infrastructure communautaire et font l’objet de discussions actives ou ont été mises de côté par les partenaires des Premières Nations.
- Le budget de 2016 prévoyait d’importants investissements neufs dans l’enseignement primaire et secondaire, totalisant 2,6 G$ sur cinq ans, dans des domaines comme les services d’enseignement, les programmes linguistiques et culturels, les activités de lecture, d’écriture et de calcul et l’éducation spéciale à coût élevé.
- En 2017-2018, dans le cadre de ces nouveaux investissements, Services aux Autochtones Canada a fourni 3,6 M$ supplémentaires pour appuyer les plans de travail des Premières Nations présentés par l’entremise du Groupe de travail sur la sécurité des élèves et dans le cadre du Plan d’action d’urgence en éducation de la Nation Nishnawbe-Aski (NAN).
- Les activités concrètes établies pour l’année scolaire 2017-2018 se sont poursuivies au cours de l’année scolaire 2018-2019 afin d’assurer uniformité, continuité et prévisibilité. Un financement supplémentaire de 2 M$ en éducation pour appuyer la sécurité, la rétention et le bien-être des élèves a également été accordé aux organisations d’éducation des Premières Nations en 2018-2019 afin de tirer parti des mesures prises jusqu’ici « sur le terrain ».
- Parmi les principaux exemples de progrès réalisés à ce jour, mentionnons des investissements continus de plus de 10 M$ pour : accroître les services d’orientation; les foyers d’accueil; doubler le nombre de voyages à la maison pendant l’année scolaire pour les élèves qui fréquentent une école à l’extérieur de leur communauté; ainsi que pour des mesures de soutien en matière de sécurité, de bien-être mental à l’école et de toxicomanie aux élèves de Thunder Bay et de Sioux Lookout.
- Services aux Autochtones Canada a fourni des mesures de transition et de soutien de deuxième niveau pour les communautés des Premières Nations dans le nord de l’Ontario par l’entremise du Programme des partenariats en éducation (PPE). Depuis 2016 2017, le Ministère a investi plus de 5 M$ par année dans le financement du PPE pour appuyer une gamme d’initiatives proposées par des organisations de Premières Nations sur le territoire de la NAN. De cette somme, environ 700 000 $ appuient directement des mesures qui donnent suite aux recommandations découlant de l’enquête.
- Services aux Autochtones Canada a également investi plus de 14 M$ à ce jour par l’entremise de demandes présentées par des groupes en vertu du principe de Jordan et de Choose Life dans des organismes d’éducation et des conseils tribaux dans les régions de Thunder Bay et de Sioux Lookout, afin d’offrir aux élèves des services, des ressources et des programmes supplémentaires adaptés à leur culture dans le but de soutenir leur santé émotionnelle et physique et leur bien-être.
- Services aux Autochtones Canada a augmenté ses investissements pour soutenir la santé mentale des jeunes au niveau communautaire sur le territoire de la NAN en finançant sept équipes de mieux-être mental et en fournissant plus de 102 M$ à ce jour dans le cadre de Choose Life à des communautés des Premières Nations, ainsi qu’à des organismes d’éducation et de santé sur le territoire de la NAN.
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.