Début des travaux de réaménagement d'un établissement de santé dans la Première Nation de Wunnumin Lake

Communiqué de presse

Le 15 mai 2019 — Première Nation de Wunnumin Lake (Ont.) — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les communautés des Premières Nations pour améliorer leur santé et leur bien-être, ainsi que pour répondre à leurs besoins en infrastructures de santé.

L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, offre aujourd'hui ses félicitations à la Première Nation de Wunnumin Lake pour le début des travaux visant à rénover et à agrandir le Wanapetum Memorial Health Centre.

Les travaux de réaménagement du centre de santé amélioreront l'accès à des soins de santé primaires de qualité dans la communauté et appuieront une gamme de services et de programmes liés à la santé publique, au mieux-être mental et aux soins dentaires, y compris la santé buccodentaire des enfants.

Une étude de faisabilité achevée en 2018 a été utilisée pour définir les travaux de réaménagement et faire en sorte qu'ils répondent aux besoins de la communauté. On a déterminé que des travaux de rénovation majeurs devaient être réalisés et que les installations devaient être agrandies. Au total, on ajoutera plus de 1 100 mètres carrés au centre de santé, pour un total de 1 713 mètres carrés d'espace fonctionnel.

Un infirmier à temps plein pourra d'ailleurs être ajouté au personnel du centre pour améliorer les services de soins primaires et mieux servir les 574 résidants de la communauté.

Services aux Autochtones Canada a investi 16,95 millions de dollars dans ce projet grâce au financement en matière d'infrastructure sociale versé par la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Cet investissement fait partie du plan d'infrastructure Investir dans le Canada de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada.

Citations

« Je suis heureux d'annoncer que la Première Nation de Wunnumin Lake a entrepris les travaux importants de réaménagement de son établissement de santé, le Wanapetum Memorial Health Centre. Le gouvernement du Canada veille à la santé des familles dans leurs communautés en investissant dans l'infrastructure de santé locale et en améliorant l'accès aux services de santé. Le nouveau centre de santé aidera à répondre au besoin de services de santé de meilleure qualité dans la Première Nation de Wunnumin Lake. »

L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

« Le conseil de Wunnumin Lake et moi-même sommes très heureux que les travaux de réaménagement du centre de santé soient commencés. Nous sommes impatients de voir se concrétiser ce projet, qui améliorera les services de santé ici, dans la communauté. »

Chef Samuel Mamakwa
Première Nation de Wunnumin Lake

« Continuer à améliorer la prestation des soins de santé dans les Premières Nations situées dans la circonscription de Kenora est une grande priorité pour notre gouvernement. Les travaux visant à rénover et à agrandir le Wanapetum Memorial Health Centre de Wunnumin Lake sont un pas important dans la bonne direction. Ce centre améliorera l'accès à des services essentiels pour la communauté, comme le mieux-être mental et la santé dentaire. »

L'honorable Bob Nault, C.P.
Député de Kenora

Faits en bref

  • La Première Nation de Wunnumin Lake est une communauté ojibway/crie située à environ 360 kilomètres au nord-ouest de Sioux Lookout. Elle compte environ 574 membres dans la réserve et est accessible par voie aérienne toute l'année ou par route d'hiver.

  • Les travaux de réaménagement de l'établissement de santé devraient être achevés en 2021.

  • Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les communautés rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Jeff Valois
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Seamus O'Regan
Ministre des Services aux Autochtones
613-698-2884

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan — Autochtones
Facebook : GouvCan — Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :