La Première Nation de Shoal Lake 40 a presque achevé la route Freedom

Communiqué de presse

Le 6 juin 2019 — Première Nation de Shoal Lake 40, Traité no 3 (1873), Ontario — Services aux Autochtones Canada

Aujourd'hui, l'honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, Dennis Smook, député provincial de La Vérendrye (au nom du ministre de l'Infrastructure du Manitoba, Ron Schuler), et l'adjoint au maire de la Ville de Winnipeg, Markus Chambers (au nom du maire Brian Bowman), se sont joints au chef Erwin Redsky et à la population de la Première Nation de Shoal Lake 40 pour célébrer la fin de « l'isolement » avec l'inauguration de la route Freedom. Les dirigeants des gouvernements fédéral, provincial et municipal se trouvaient dans la communauté pour féliciter tout le monde de la réalisation de la route d'accès en tout temps.

Après des générations de planification et de lobbyisme, la construction de la route Freedom a réellement débuté en mars 2017, conformément à une entente unique de partage des coûts entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba, la Ville de Winnipeg et la Première Nation de Shoal Lake 40. Grâce à la participation importante des entrepreneurs et des travailleurs de cette Première Nation, la route Freedom a rejoint la Transcanadienne en octobre 2018 et la communauté a été en mesure d'utiliser la route en décembre 2018, éliminant ainsi les risques d'accès sur l'eau et la glace. Après quelques touches finales, la route sera achevée plus tard ce mois ci.
 
La route Freedom fournit aux résidants de la Première Nation de Shoal Lake 40 un accès à l'année à la Transcanadienne, ce qui permet de relier la communauté au Manitoba, de mettre fin aux coûts et aux dangers des déplacements sur le lac et de dégager des possibilités économiques.

Grâce aux conseils formulés par le Groupe de travail sur la route Freedom (composé de représentants des quatre gouvernements), ce projet complexe sur le plan des champs de compétence respecte le budget et le calendrier prévus. En outre, ce projet témoigne de ce qu'il est possible de faire grâce à des partenariats pour donner suite aux solutions mises de l'avant par les Autochtones.

Citations

« Je tiens à féliciter le chef Redsky et la Première Nation de Shoal Lake 40 pour l'achèvement prochain de la route Freedom, que cette communauté a demandée et sur laquelle elle a travaillé avec tant d'acharnement au fil des années. C'est grâce à leurs compétences, à leur force, à leur dévouement et à leur détermination que nous arrivons maintenant à la conclusion de cet important projet. Je tiens à remercier le chef Redsky et la Première Nation de Shoal Lake 40 de m'avoir donné l'occasion de célébrer avec eux aujourd'hui. »

L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

« La route Freedom est beaucoup plus que de la simple roche, du sable et de l'asphalte. Cette route représente l'esprit, le dévouement et le travail acharné de la Première Nation de Shoal Lake 40. Elle célèbre également la détermination et la résilience. La communauté aura un accès fiable et amélioré aux services de santé, sociaux et aux biens essentiels. La communauté dispose maintenant d'une liberté. »

L'honorable Bob Nault, C.P.
Député de la circonscription de Kenora

« La route Freedom est le fruit des efforts déployés par des générations de notre peuple et d'anciens chefs. Malheureusement, certains ont payé le prix ultime. La restauration de notre accès au monde répare certains torts du passé, et, compte tenu de la réussite que nous avons obtenue avec nos partenaires gouvernementaux, nous espérons que ce projet nous mettra également sur la voie de la réconciliation. Je remercie sincèrement nos trois partenaires gouvernementaux ainsi que les très nombreux Manitobains et Canadiens qui ont appuyé notre campagne pour la route Freedom. »

Erwin Redsky
Chef de la Première Nation de Shoal Lake 40

« Depuis plus d'un siècle, les résidants de la Première Nation de Shoal Lake 40 sont dépourvus d'une route praticable en tout temps. Ce projet historique, attendu longtemps, sera porteur de changement pour la communauté et les personnes qui appellent cette région leur chez soi. Notre gouvernement est ravi d'avoir joué un rôle dans l'aboutissement de ce projet, et il est heureux de célébrer l'achèvement de la route. »

Ron Schuler
Ministre de l'Infrastructure du Manitoba

« L'achèvement de la route Freedom marque un jalon important pour la Première Nation de Shoal Lake 40, les gouvernements du Canada, du Manitoba ainsi que la Ville de Winnipeg. Je suis fier d'avoir appuyé cet effort collectif. En tant que résidants de Winnipeg, nous ne devons jamais oublier d'où provient notre eau, particulièrement cette année où on souligne le fait qu'il y a maintenant 100 ans que l'eau coule du lac Shoal jusqu'au réservoir de la rue McPhillips à Winnipeg. »

Brian Bowman
Maire de la Ville de Winnipeg

Faits en bref

  • La Première Nation de Shoal Lake 40, qui est située à 55 kilomètres à l'ouest de Kenora, un peu au sud de la Transcanadienne, chevauche la frontière entre l'Ontario et le Manitoba.

  • En 1914, la Première Nation de Shoal Lake 40 a été isolée de la partie ouest de sa réserve en raison du détournement de la rivière Falcon par le Greater Winnipeg Water District.

  • En date d'avril 2019, la Première Nation a une population enregistrée dans la réserve de 289 personnes.

  • Le projet respecte le calendrier et le budget. Il reste des travaux mineurs, comme l'installation de la signalisation routière, la préparation des fossés, l'ensemencement et la construction de voies de virage, et ces travaux devraient être terminés d'ici la fin de juin.

  • Sous le leadership solide de la Première Nation de Shoal Lake 40, les administrations fédérale, provinciale et municipale ont partagé les coûts de ce projet; Services aux Autochtones Canada a versé 15 millions de dollars, et la Ville de Winnipeg et la province du Manitoba ont chacune versé 7,5 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Kevin Deagle
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Seamus O'Regan
Ministre des Services aux Autochtones
873-354-0987

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Cuyler Cotton
Analyste des politiques et relations avec les médias
Première Nation de Shoal Lake 40
807-467-1492

David von Meyenfeldt
Attaché de presse
Gouvernement du Manitoba
David.vonMeyenfeldt@leg.gov.mb.ca

Ville de Winnipeg — Ligne d'information pour les médias
204-986-6000
city-mediainquiry@winnipeg.ca

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones du Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones   
Facebook : GouvCan – Autochtones   
Instagram : @gcautochtones
    
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :