Le point sur la COVID-19 dans les collectivités autochtones

Communiqué de presse

Le 24 juillet 2020 — Ottawa, territoire traditionnel algonquin (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Services aux Autochtones Canada (SAC) souhaite faire le point sur la COVID-19.

En ce qui concerne les collectivités des Premières Nations dans les provinces, en date du 23 juillet, SAC est au courant des données suivantes :

  • 368 cas positifs confirmés de COVID-19
  • 31 hospitalisations
  • 337 cas rétablis

Il y a un total de 17 cas positifs confirmés au Nunavik (Québec) et tous se sont rétablis.

Malheureusement, un nouveau cas a été signalé cette semaine dans l’archipel Haida Gwaii, en Colombie-Britannique. Tout en suivant de près ce nouveau cas, nous demeurerons en étroite communication avec la collectivité et la Régie de la santé des Premières Nations pour nous assurer que les soutiens nécessaires sont sur place.

Partout au Canada, les personnes et les collectivités doivent rester vigilantes et prendre des mesures pour se protéger, ainsi que leurs familles et leurs collectivités.

SAC travaille en étroite collaboration avec les collectivités des Premières Nations et leurs dirigeants pour s’assurer qu’elles ont ce dont elles ont besoin pour se préparer et empêcher la propagation du coronavirus dans la collectivité. L’Autorité sanitaire des Premières Nations joue un rôle comparable en apportant son aide aux collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Pour sa part, SAC appuie les plans d’intervention des collectivités pour lutter contre la COVID-19 en rehaussant la capacité en matière de services de santé, en renforçant l’infrastructure de santé communautaire et les mesures de préventions et de contrôle, et également en répondant aux demandes de matériel médical et de fournitures autres.

Jusqu’à maintenant, SAC a déployé des efforts en vue d’aider directement 361 collectivités à examiner et à mettre à jour leurs plans de lutte contre la pandémie ou leurs plans d’urgence sanitaires liés aux maladies transmissibles. Parmi ces collectivités, plus de 260 ont évalué la disponibilité et la pertinence des espaces physiques susceptibles d’être utilisés en cas d’éclosion communautaire.

SAC continue de traiter les demandes d’équipement de protection individuelle (EPI) aussi rapidement et efficacement que possible pour s’assurer que les collectivités sont prêtes à faire face à la COVID-19 et pour garantir la sécurité des travailleurs de la santé et des autres personnes qui facilitent la prestation des services de santé. Au 21 juillet, nous avons expédié 1 037 commandes d’EPI, dont du désinfectant pour les mains, des masques N95, des écrans de protection et des gants.

Service aux Autochtones Canada utilise des vols nolisés pour transporter le personnel et les fournitures de services essentiels dans les collectivités des Premières Nations accessibles uniquement par avion afin de réduire le risque d’exposition de ces collectivités et du personnel à la COVID-19. Le 15 juillet, 183 infirmières et autres professionnels de la santé ont été transportés par avion à destination de 47 collectivités des Premières Nations en Alberta, au Manitoba et en Ontario tandis que 142 en sont revenus. Depuis les premiers vols en avril, 1 347 membres du personnel ont été transportés à destination et en provenance de collectivités éloignées et isolées des Premières Nations en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Pour toutes ces collectivités, la prestation continue de services et de fournitures essentiels dans un environnement où les déplacements sont limités est particulièrement difficile, mais essentielle à la réponse globale du Canada à la COVID-19.

Pour aider les organismes et les collectivités à offrir du soutien aux Autochtones hors réserve, ainsi qu’aux Inuit et aux Métis vivant en milieu urbain durant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a investi un total de 90 millions de dollars, entre le 18 mars et le 21 mai 2020, dans les Fonds de soutien aux communautés autochtones. Le 29 juin 2020, on a informé ceux qui allaient bénéficier du montant supplémentaire de 75 millions de dollars; les fonds seront versés aux bénéficiaires au cours des prochaines semaines.  

Cette semaine, le ministre Vandal a annoncé le versement de 8,4 millions de dollars aux organismes qui dirigent des initiatives locales visant notamment à envoyer des colis de réconfort aux membres vulnérables, à augmenter les soutiens en santé mentale, à offrir de l’aide pédagogique aux enfants et à assurer la sécurité alimentaire durant la pandémie.    

Alors que nous envisageons l’avenir avec un optimisme prudent, nous accordons toujours la priorité au soutien des dirigeants autochtones dans les efforts qu’ils déploient pour protéger la santé, la sécurité et la prospérité de leurs collectivités.

Le gouvernement du Canada est prêt à aider les collectivités à répondre à leurs besoins en fonction de leurs priorités.

Faits en bref

  • Environ 1,7 milliard de dollars ont été affectés pour soutenir particulièrement les collectivités et organisations autochtones et nordiques :

  • 285,1 millions de dollars pour appuyer l’actuelle intervention en matière de santé publique pour lutter contre la COVID-19 au sein des collectivités autochtones;

  • 380 millions de dollars pour un Fonds de soutien aux communautés autochtones fondé sur des distinctions, ce qui comprend 90 millions de dollars pour soutenir les Autochtones vivant en milieu urbain;

  • 10 millions de dollars pour les refuges d’urgence destinés à la prévention de la violence familiale dans les réserves et au Yukon, afin de soutenir les femmes et les enfants qui fuient la violence;

  • 72,6 millions de dollars pour le soutien aux services sociaux et de santé des gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut;

  • 34,3 millions de dollars pour les entreprises des territoires, par l’intermédiaire du Fonds d’aide et de relance régionale de CanNor;

  • 25 millions de dollars pour la bonification des contributions de Nutrition Nord Canada;

  • 17,3 millions de dollars pour le soutien aux transporteurs aériens du Nord;

  • 15 millions de dollars pour le Fonds de soutien aux entreprises du Nord, de CanNor;

  • Jusqu’à 306,8 millions de dollars en prêts sans intérêt pour aider les petites et moyennes entreprises autochtones;

  • 75,2 millions de dollars en 2020-2021 pour du soutien fondé sur des distinctions aux étudiants inuits, des Premières Nations et de la Nation métisse qui sont inscrits à un programme d’études postsecondaires;

  • 270 millions de dollars pour compléter le Programme d’aide au revenu dans les réserves afin de répondre à la demande accrue, ce qui aidera les personnes et les familles à couvrir leurs frais de subsistance essentiels.

  • 44,8 millions de dollars sur cinq ans pour la construction de 12 nouveaux refuges visant à protéger et à soutenir les femmes et les filles autochtones qui sont victimes de violence et qui tentent d’y échapper. En outre, le gouvernement octroiera 40,8 millions de dollars pour couvrir les frais opérationnels de ces nouveaux refuges pendant les cinq premières années et, par la suite, 10,2 millions de dollars par année. À compter de cette année, un million de dollars par année seront également alloués pour soutenir la mobilisation des dirigeants et des fournisseurs de services métis en vue de la mise en place de refuges et de projets communautaires de prévention de la violence pour les femmes et les filles métisses, ainsi que pour les personnes LGBTQ et bispirituelles.

  • 117 millions de dollars de nouveaux fonds pour aider les entreprises autochtones exploitées par la collectivité et un nouveau financement de 16 millions de dollars pour aider le secteur du tourisme autochtone à traverser la pandémie et à assurer sa relance.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements, les membres des médias peuvent joindre :

Vanessa Adams
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
343-543-7645

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca


Restez branchés

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSanté

Twitter : @Min_ServAutoch


Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsRSS.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :