Outil d'atténuation des risques concernant les rassemblements et événements ayant lieu pendant la pandémie de la COVID-19

Sur cette page

Objectif : Cet outil aidera les personnes, groupes ou organisations, représentant divers groupes en fonction du genre, de l'ethnie ou de la culture, et d'autres facteurs socio-économiques et démographiques, à examiner les risques liés à la planification, à l'organisation ou à la tenue de rassemblements ou d'événements pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19), et fournira des exemples de mesures pouvant être prises pour atténuer les risques possibles de propagation de la COVID-19.

Public : Les personnes responsables des rassemblements ou événements tels que les planificateurs, les organisateurs et les exploitants (p. ex. les individus, les familles, les entreprises, les chefs religieux ou culturels, les personnes responsables des espaces de rassemblement communautaires, les municipalités, les administrations).

Le processus décisionnel visant à déterminer si des rassemblements ou des événements doivent avoir lieu est la responsabilité conjointe des autorités de santé publique, des ministères concernés et des structures de gouvernance des communautés autochtones, en fonction d'une évaluation rigoureuse des risques et d'un ensemble de critères et d'indicateurs de préparation. Une fois que les autorités autorisent des rassemblements ou des événements de tailles et d'objectifs différents, les planificateurs, organisateurs et exploitants peuvent utiliser cet outil comme ressource pour évaluer les risques associés aux rassemblements et aux événements particuliers et mettre en œuvre des stratégies pour atténuer ces risques. Les grands rassemblements et événements (de plus de 250 participants) ne devraient pas avoir lieu tant que la population n'aura pas acquis une immunité importante et que les mesures de santé publique ne seront pas levées.

Pour les Canadiens qui souhaitent obtenir des conseils de santé publique sur les petits rassemblements ou les événements en famille et entre amis, veuillez consulter les ressources de sensibilisation de l'Agence de la santé publique du Canada pour trouver des renseignements sur les pratiques préventives personnelles, telles que l'éloignement physique, l'hygiène des mains, le nettoyage et la désinfection de l'environnement, car ces pratiques seront essentielles pour prévenir et réduire la propagation de la COVID-19.

En réponse à la pandémie de la COVID-19, de nombreuses provinces et territoires ont établi des décrets de santé publique limitant les rassemblements et événements de différentes finalités et tailles afin de contenir la propagation de la COVID-19. Consultez le site web de votre province ou territoire pour obtenir des détails sur les restrictions actuelles relatives aux rassemblements et aux événements, ainsi que les outils et les lignes directrices correspondant à votre administration. À mesure que les provinces et les territoires lèveront ou adapteront progressivement les mesures restrictives de santé publique, il sera envisagé d'assouplir progressivement les restrictions sur les rassemblements et les événements de différentes finalités et tailles, comme le recommandent les Orientations pour une approche stratégique relativement à la levée des mesures restrictives de santé publique. Les décisions des provinces et des territoires concernant la reprise de ces rassemblements et événements varieront d'une administration à l'autre au cours de la pandémie, en fonction de l'épidémiologie locale et des capacités en matière de santé publique et de soins de santé.

Dans le cadre de cet outil, les rassemblements et événements comprennent un éventail de rassemblements et d'événements interpersonnels de différentes finalités et tailles, allant des rassemblements et d'événements en famille et entre amis (p. ex. mariages, funérailles, baptêmes, fêtes d'anniversaire et cérémonies culturelles) aux espaces de rassemblement communautaires (p. ex. les lieux de culte, les lieux de rassemblement traditionnels, les bibliothèques, les centres communautaires et de loisirs, les centres d'accueil, les centres pour femmes, les banques alimentaires et les cuisines collectives, les musées, les théâtres, les cinémas et les attractions touristiques) en passant par les rassemblements et événements planifiés ou structurés de plus grande envergure, y compris les rassemblements de masseNote de bas de page 1 (p. ex. les grandes réunions ou conférences, les événements sportifs nationaux, les grands événements culturels ou religieux, les festivals).

Les mesures de santé publique prises par les planificateurs, les organisateurs et les exploitants de rassemblements et d'événements font partie de l'approche collective du Canada visant à atténuer la transmission de la COVID-19. Le présent outil repose sur les concepts décrits dans le guide établi pour la prise de mesures communautaires intitulé Mesures communautaires de santé publique pour atténuer la propagation des maladies à coronavirus (COVID-19) au Canada. Il tient compte des preuves scientifiques et des avis d'experts actuellement disponibles, et est susceptible d'être modifié à mesure que de nouveaux renseignements sur la transmission et l'épidémiologie de la COVID-19 ainsi que l'efficacité des mesures de santé publique et d'atténuation des risques deviennent disponibles.

Tous les planificateurs, organisateurs et exploitants de rassemblements et d'événements, quelles que soient leur finalité et leur taille, ont la responsabilité inhérente d'évaluer les risques associés à leurs rassemblements ou à leurs événements et leur capacité à les atténuer. Les planificateurs et les organisateurs de rassemblements et d'événements plus importants, ainsi que ceux qui durent plusieurs jours, doivent collaborer avec les autorités de santé publique, les ministères concernés et les structures de gouvernance des communautés autochtones afin d'examiner l'incidence possible de leurs rassemblements et de leurs événements sur les systèmes de santé publique et de soins de santé de la communauté. Ce faisant, ils doivent tenir compte de la capacité de ces systèmes à gérer les autres cas possibles de COVID-19 qui pourraient survenir à la suite de rassemblements ou d'événements. Les rassemblements et événements de plus grande envergure peuvent présenter un plus grand risque de propagation de la COVID-19 s'il y a un grand nombre de participants sur une longue période, et les rassemblements et événements qui durent plus longtemps peuvent présenter plus de possibilités de transmission en raison de l'augmentation de la durée, de la fréquence et de l'intensité des interactions entre les participants. Ces partenaires et intervenants peuvent également fournir des directives et des conseils supplémentaires aux planificateurs et aux organisateurs sur les principales stratégies d'atténuation qu'il peut être nécessaire de privilégier, comme la nécessité d'un plan de préparation et d'intervention en cas de situation d'urgence ou des protocoles de gestion des éclosions.

Les planificateurs, organisateurs et exploitants d'espaces publics intérieurs de rassemblement communautaire qui fonctionnent en permanence (p. ex. les installations de loisirs telles que les gymnases, bibliothèques, musées, théâtres, cinémas) peuvent également se reporter à l'Outil d'atténuation des risques pour les lieux de travail et les entreprises en activité pendant la pandémie de COVID-19 pour obtenir des conseils sur les facteurs de risque et les mesures d'atténuation des risques propres aux employeurs, aux employés et aux clients, comme l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) et de masques non médicaux (MNM). Les planificateurs et les organisateurs de rassemblements et d'événements destinés principalement aux enfants et aux jeunes ou offrant un service de garde sur place pour faciliter la participation de certains participants peuvent se reporter à l'Outil d'atténuation des risques destiné aux établissements pour les enfants et les jeunes en activité pendant la pandémie de COVID-19 pour obtenir des conseils adaptés à cette population. Les planificateurs et organisateurs de rassemblements et d'événements se déroulant à l'extérieur peuvent également consulter l'Outil d'atténuation des risques liés aux activités et aux espaces récréatifs extérieurs pendant la pandémie de COVID-19 pour des exemples supplémentaires de stratégies d'atténuation.

Quels sont les risques liés à la COVID-19 relatifs à votre rassemblement ou à votre événement?

Les faits suivants concernant la COVID-19 et les questions connexes peuvent vous aider à évaluer les risques de la COVID-19 dans votre rassemblement/événement.

Le niveau de risque dépend de l'ampleur de la transmission de la COVID-19 dans la collectivité locale où a lieu le rassemblement ou l'événement. En présence d'une activité connue de COVID-19 dans la collectivité, la probabilité qu'elle s'introduise au rassemblement ou à l'événement est plus élevée. Il est également présumé que le risque d'introduction et de propagation de la COVID-19 au rassemblement ou à l'événement augmente si une proportion supérieure de participants provient de l'extérieur de la communauté, où il y a une transmission locale active. En général, les mesures mises en place pour atténuer les risques doivent être proportionnelles au risque dans la communauté d'accueil ou au risque dans les communautés environnantes d'où proviennent les participants, lequel est informé par l'épidémiologie locale, y compris les facteurs sociaux, économiques et démographiques. Les autorités de santé publique peuvent être consultées pour obtenir des renseignements sur la transmission locale de la COVID-19.

La COVID-19 se transmet d'une personne à l'autre, le plus souvent par des gouttelettes respiratoires (p. ex. générées par la toux, les éternuements, les rires, les chants, les cris ou les paroles) lors d'interactions rapprochées (c.-à-d. dans un rayon de deux mètres). Les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent ne présenter que peu ou pas de symptômes, ou les symptômes peuvent être légers. La COVID-19 peut être propagée par des personnes infectées qui ont des symptômes légers, qui n'ont pas encore de symptômes ou qui ne développeront aucun symptôme.

La COVID-19 peut également se transmettre en touchant un objet sur lequel se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Le risque de propagation de la COVID-19 peut varier en fonction des caractéristiques du rassemblement ou de l'événement et du lieu ou de l'espace.

La COVID-19 peut causer des formes plus graves et des complications de la maladie chez les personnes âgées (le risque augmente par tranche de 10 ans, particulièrement après l'âge de 60 ans) ; les personnes de tous âges qui ont des problèmes de santé chroniques (per exemple, une maladie pulmonaire, du cœur, des reins ou du foie, l'hypertension artérielle, le diabète, un accident vasculaire cérébral ou la démence) ; les personnes de tous âges qui sont immunodéprimés à cause d'un problème de santé (comme le cancer) ou d'un traitement qui affaiblit le système immunitaire (comme la chimiothérapie) ; et les personnes atteintes d'obésité (indice de masse corporelle de 40 ou plus).

La COVID-19 peut se propager lorsque les pratiques personnelles de prévention ne sont pas systématiquement suivies.

Comment les planificateurs, les organisateurs et les exploitants de rassemblements et d'événements peuvent-ils atténuer les risques liés à la COVID-19?

Pour prévenir ou limiter la propagation de la COVID-19 lors de rassemblements et d'événements, il faut tenir compte des principes et des mesures d'atténuation des risques décrits dans cette section. Les mesures d'atténuation des risques qui protègent davantage nécessitent la séparation des gens les uns des autres et de limiter l'accès aux surfaces communes au moyen de l'éloignement physique et de barrières physiques. Cependant, ces mesures de protection ne sont pas toujours possibles lors de grands rassemblements ou événements. Les mesures qui protègent moins s'en remettent aux personnes qui doivent suivre constamment et correctement les pratiques personnelles de prévention (p. ex. l'hygiène des mains, le port de MNM ou de couvre-visages en tissu). Pour augmenter au maximum la sécurité, utilisez une approche à plusieurs niveaux comportant de nombreuses mesures qui visent à réduire le risque de propagation de la COVID-19, y compris la diminution du nombre d'interactions avec les autres et l'augmentation de la sécurité des interactions. L'adoption de mesures à plusieurs niveaux renforce le potentiel global d'atténuation des risques liés à la COVID-19. Si les planificateurs et les organisateurs s'inquiètent de leur capacité à atténuer les risques de manière appropriée, soit en mettant en œuvre plus de mesures de protection ou en superposant plusieurs mesures, ils peuvent consulter les autorités de santé publique pour obtenir des conseils supplémentaires sur l'opportunité ou non des rassemblement ou des événements.

Les exemples suivants de mesures d'atténuation des risques sont fournis à titre indicatif, en fonction des facteurs de risque associés à votre rassemblement ou événement, et ne sont pas destinés à servir de liste de vérification. Les planificateurs, les organisateurs et les exploitants de rassemblements et d'événements sont invités à trouver des moyens créatifs et adaptatés d'atténuer les risques pour leur rassemblement ou événement, qui soient conformes aux conseils de santé publique et respectueux des participants, du personnel et des communautés dans lesquelles ils se déroulent.

Décourager les personnes malades d'accéder ou d'assister au rassemblement ou à l'événement.

Établir des plans pour gérer les participants qui tombent malades ou qui sont soupçonnés d'avoir la COVID-19 pendant le rassemblement ou l'événement.

Favoriser et faciliter les pratiques personnelles de prévention. Tout le monde joue un rôle dans la sécurisation des rassemblements et des événements, y compris les participants, les planificateurs, les organisateurs, les exploitants, les entrepreneurs et toutes les autres personnes qui interagissent avec le cadre avant, pendant ou après le rassemblement ou l'événement.

Promouvoir l'éloignement physique (garder une distance de deux mètres par rapport aux autres), ce qui est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation des maladies.

Établir des barrières physiques entre les participants et le personnel lorsqu'il est impossible de respecter l'éloignement physique.

Augmenter la ventilation.

Atténuer les risques liés à l'exposition à des surfaces fréquemment touchées par d'autres personnes.

Atténuer les risques pour les personnes qui sont plus susceptibles de présenter une forme grave ou des complications de la maladie liées à la COVID-19.

Modifier les pratiques et la programmation afin de réduire la durée des contacts des participants entre eux et le nombre de participants qui entrent en contact les uns avec les autres.

Déterminez si une politique concernant le port de masques par les participants est requise pour votre rassemblement ou événement.

Ressources supplémentaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :