Le gouvernement du Canada rouvre l’appel de demandes et continue d’appuyer les communautés et les organisations autochtones

Communiqué de presse

Le 2 juin 2021 — Ottawa, territoire traditionnel algonquin non cédé (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Par l’entremise du Fonds de soutien aux communautés autochtones (FSCA), le gouvernement du Canada continue d’appuyer les communautés et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans leurs efforts visant à prévenir la COVID-19, à s’y préparer et à y répondre.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones Canada, a souligné un financement de 760,8 millions de dollars proposé dans le budget de 2021, dont une partie sera allouée dans le cadre du processus de demande de financement fondé sur les besoins qui vient de rouvrir. Du montant total, 200 millions de dollars seront directement alloués aux communautés au début de juin et 200 millions de dollars supplémentaires seront distribués directement aux communautés à l’automne 2021. Chaque fois, 148,3 millions de dollars seront versés aux membres des Premières Nations, 31 millions de dollars aux Inuits et 20,7 millions de dollars aux Métis.

Le Fonds de soutien aux communautés autochtones offre aux dirigeants et aux organisations autochtones la souplesse nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre des solutions communautaires visant à assurer la santé, la sécurité et le bien-être des peuples autochtones. Les communautés et les organisations ont utilisé les investissements du FSCA pour diverses mesures, comme la promotion de la sécurité alimentaire, l’amélioration des services de soutien en matière de santé mentale et la distribution d’équipements d’urgence.

Citations

« Tout au long de la pandémie, les dirigeants autochtones des communautés et des centres urbains ont travaillé sans relâche pour assurer la sécurité des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le financement annoncé aujourd’hui et la réouverture de l’appel de demandes permettront aux dirigeants autochtones de continuer d’utiliser des solutions communautaires et d’assurer la sécurité des gens. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones Canada

Faits en bref

  • Le 19 avril 2021, le budget de 2021 proposait un montant supplémentaire de 760,8 millions de dollars pour le FSCA. Cela comprend :

    • environ 200 millions de dollars en allocations directes aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui seront versées au début de juin;
    • environ 200 millions de dollars en allocations directes aux  Premières Nations, aux Inuits et Métis) qui seront versées à l’automne 2021;
    • un montant supplémentaire de 360 millions de dollars en financement fondé sur les besoins qui sera versé afin de soutenir les communautés et les organisations autochtones relativement à la pandémie de COVID-19, dont un montant de 150 millions de dollars pour soutenir les Autochtones qui vivent dans les centres urbains et les membres des Premières Nations qui vivent à l’extérieur des réserves;
    • les 800 000 $ restants ont été mis de côté pour l’administration afin d’assurer la livraison rapide des fonds.
  • À ce jour, plus de 1,8 milliard de dollars ont été annoncés dans le cadre du FSCA.

  • Les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont aussi accès à d’autres mesures de soutien offertes aux particuliers, aux entreprises et aux industries du Canada, par l’entremise du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :