Déclaration de la ministre des Services aux Autochtones Canada à l’occasion de la Journée internationale des sages-femmes

Déclaration

Ottawa (Ontario), le 5 mai 2022 – La ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Patty Hajdu, a publié la déclaration suivante aujourd’hui :

« À l’occasion de la Journée internationale des sages-femmes, nous célébrons le rôle vital que joue la profession de sage-femme dans les pratiques traditionnelles d’accouchement dans les communautés, ainsi que l’impact positif que les sages-femmes ont dans la vie des mères, des bébés et des familles. La profession de sage-femme et l’accès à des services de soutien à la naissance dans les communautés pour garder les mères et les bébés près de la famille et de la maison constituent une partie importante du travail du gouvernement du Canada visant à assurer des approches équitables, culturellement sécuritaires, communautaires et fondées sur les distinctions en matière de services de santé.

Depuis 2017, le gouvernement du Canada a fait d’importants investissements pour favoriser un meilleur accès aux services de sages-femmes pour les Autochtones. Grâce à notre travail commun, un plus grand nombre de femmes dans un plus grand nombre de communautés autochtones accouchent plus près de chez elles, entourées de leur famille et de leur communauté. Alors que le gouvernement du Canada travaille avec notre communauté pour transformer les soins de santé de façon à ce qu’ils soient fondés sur les distinctions et autodéterminés, un plus grand nombre de femmes des Premières Nations, inuites et métisses auront des options culturellement sécuritaires pour pouvoir accoucher dans leur propre communauté.

Les sages-femmes jouent un rôle essentiel dans la prestation de services de santé culturellement rassurants. En favorisant un meilleur accès, nous verrons des services de santé plus inclusifs et accessibles sur le plan culturel pour des générations de familles à venir. »

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
media@sac-isc.gc.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :