Transformation de la santé des Premières Nations en Colombie-Britannique

Document d'information

Les disparités au sein du système de santé actuel entraîne des iniquités en santé. Pour combler les écarts dans les résultats en matière de santé, il faut s’attaquer aux désavantages culturels, sociaux, économiques et historiques qui ont entraîné des traumatismes intergénérationnels. Ces barrières continuent d’avoir une incidence sur la santé et le bien-être des membres des Premières Nations aujourd’hui.

Pour améliorer de manière considérable les résultats globaux en matière de santé des Premières Nations, le gouvernement fédéral est en train de transformer son rôle dans le domaine de la santé, passant de la conception et de la prestation de programmes et de services de santé à un partenariat de financement et de gouvernance avec les Premières Nations. La transformation de la santé est un processus de collaboration entre les Premières Nations, le gouvernement du Canada et les provinces et les territoires, dans le cadre duquel de nouveaux partenariats sont établis en fonction d’une responsabilisation réciproque, de sorte que les décisions concernant la santé des Premières Nations puissent être prises par les Premières Nations.

Depuis 2013, la First Nations Health Authority (FNHA) assume la responsabilité de la planification, de la gestion et de la prestation des programmes de santé pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique. Le transfert a été guidé par le First Nations Health Council (FNHC) et établi dans une série d’ententes tripartites avec le Canada et la province qui ont créé une structure unique de gouvernance de la santé des Premières Nations, une première au Canada et l’une des rares au monde :

  • la représentation politique et la défense des intérêts par l’entremise du FNHC;
  • la planification, la gestion et la prestation de programmes et de services de santé par l’entremise de la FNHA;
  • la prestation de conseils techniques et conseils de la First Nations Health Directors Association.

Cette structure de gouvernance de la santé des Premières Nations travaille en partenariat avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique pour réaliser une vision commune d’enfants, de familles et de communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique en santé, autonomes et dynamiques.

Liens connexes :

Financement des soins de santé – Santé des Autochtones

Le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires et des communautés autochtones pour soutenir un accès amélioré à des services de santé de grande qualité et culturellement adaptés qui respectent les connaissances et les pratiques traditionnelles et promeuvent un plus grand contrôle des services de santé par les Autochtones.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé et à faire progresser l’autodétermination conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Chaque année, le gouvernement du Canada investit environ 5 milliards de dollars dans la santé autochtone. Les investissements annoncés depuis 2021 comprennent (sans s’y limiter) :

  • 100 millions de dollars sur trois ans pour promouvoir la santé mentale et prévenir la maladie mentale chez les populations les plus touchées par la pandémie de COVID-19, y compris les peuples autochtones;
  • 354 millions de dollars sur cinq ans pour augmenter l’effectif infirmier et la quantité d’autres professionnels de la santé dans les communautés éloignées et isolées des Premières Nations;
  • 250 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer davantage le recrutement et le maintien en poste de professionnels de la santé dans les réserves;
  • 825 millions de dollars sur trois ans pour des stratégies de santé mentale et de bien-être fondées sur les distinctions;
  • 127 millions de dollars sur trois ans pour favoriser des systèmes de santé exempts de racisme et de discrimination;
  • 107 millions de dollars sur trois ans pour poursuivre les efforts visant à transformer la façon dont les services de santé sont conçus et fournis par les communautés des Premières Nations.

Dans le budget de 2023, le gouvernement fédéral augmente de 196,1 milliards de dollars sur 10 ans le financement de la santé destiné aux provinces et aux territoires, dont 46,2 milliards en nouveaux fonds. Ce financement comprend :

  • 810,6 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les déplacements à des fins médicales et maintenir les services nécessaires sur le plan médical dans le cadre du Programme des services de santé non assurés, y compris les services de santé mentale, les soins dentaires et de la vue, et les médicaments;
  • 16,2 millions de dollars sur trois ans pour des interventions visant à réduire le taux de tuberculose dans l’Inuit Nunangat d’ici 2030.

Le gouvernement du Canada investit également 2 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans par l’entremise d’un nouveau Fonds d’équité en santé autochtone afin d’assurer l’accès à des services de santé de qualité et culturellement sécuritaires, conformément aux priorités des partenaires autochtones.

Ce nouveau Fonds sera distribué aux communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis afin de soutenir les priorités régionales et communautaires en matière de santé dirigées par les Autochtones.

Conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à l’appui de l’autodétermination, le gouvernement du Canada collaborera avec des partenaires des Premières Nations, des Inuit et des Métis de partout au pays à la conception et à la mise en œuvre du Fonds.

Détails de la page

Date de modification :