Le gouvernement du Canada ouvre un nouveau centre de données d’entreprise ultramoderne

Communiqué de presse

17 septembre 2018, Borden (Ontario) – La population canadienne s’attend à ce que le gouvernement du Canada offre des services en ligne modernes, fiables et sécurisés. Services partagés Canada (SPC), Construction de Défense Canada (CDC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) sont fiers d’ouvrir officiellement un nouveau centre de données d’entreprise (CDE) à Borden, en Ontario.


Le CDE de Borden est un centre de données ultramoderne qui :

  • soutient la prestation de programmes et services en ligne par le gouvernement fédéral à la population canadienne;
  • offre une meilleure sécurité physique et cybersécurité pour les renseignements personnels de la population canadienne;
  • offre une solution de TI à long terme pour la croissance du gouvernement du Canada et l’utilisation grandissante des services numériques par la population canadienne.

Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre SPC, CDC et le MDN. Il sert également d’exemple d’investissements du gouvernement du Canada dans :

  • les infrastructures vertes et un environnement durable;
  • une économie solide, en créant des emplois d’infrastructure et de construction pour la population canadienne.

Le gouvernement du Canada ferme des centres de données désuets pour ouvrir des centres de données d’entreprise plus rapides, sécurisés et fiables.

Citations

« Cette nouvelle installation est un parfait exemple de collaboration entre des partenaires gouvernementaux. Une telle infrastructure moderne de technologie de l’information fédérale fournit une plus grande valeur et une plus grande sécurité, améliore la prestation de services pour les Canadiens et rend le gouvernement plus vert. »
– Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Notre gouvernement investit dans une nouvelle infrastructure de technologie de l’information pour améliorer et protéger les systèmes d’information du Canada. Le partenariat solide entre le ministère de la Défense nationale, Services partagés Canada et Construction de Défense Canada est essentiel à la réussite de ce projet important qui permettra d’assurer un Canada fort et sûr à l’intérieur de ses frontières, en Amérique du Nord et actif partout dans le monde. »

Harjit Singh Sajjan, ministre de la Défense nationale

Les faits en bref

  • En mai 2016, le gouvernement du Canada a attribué à UIP GP un contrat de 25 ans en partenariat public-privé d'une valeur de 322 M$ pour concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir le nouveau CDE de Borden.

  • Le nouveau CDE de Borden peut gérer une charge de travail de TI dix fois plus grande que l’ancien centre de données.

  • Le CDE de Borden est conçu de façon à obtenir la cote « argent » du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour les nouvelles constructions du Conseil du bâtiment durable du Canada, un programme mondial de certification des bâtiments durables. Ce bâtiment durable permettra d’économiser de grandes quantités d’eau et d’énergie.

  • Le CDE de Borden éliminera la nécessité des arrêts de maintenance. Il y aura donc moins d’interruptions de services pour la population canadienne.

Produits connexes

Liens connexes


- 30 -





Personnes-ressources

Ashley Michnowski, attachée de press
Cabinet de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
819-997-5421


Relations avec les médias
Services partagés Canada
613-670-1626
ssc.media-medias.spc@canada.ca


Restez branchés
Abonnez-vous à nos pages Twitter et LinkedIn




Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :