Efforts déployés pour aider les victimes d’inondations

« 11 cm au-dessus du niveau de 2017. On s’attend à ce que le niveau phréatique augmente… »
Les résidents de l’Ontario et du Québec qui ont été touchés par les inondations ont eu besoin quotidiennement de ces renseignements essentiels pour assurer leur sécurité. Les superordinateurs de SPC ont traité des données météorologiques pour aider les victimes des inondations dans ces régions. Voici un des aspects de notre travail qui a une incidence directe sur la vie des Canadiens.
Modèles de niveau phréatique
Lorsque Ressources naturelles Canada (RNCan) a eu besoin de notre aide, nous leur avons prêté main-forte. Le ministère devait produire des modèles de niveau phréatique supérieur au bassin versant (NPSBV) — un modèle de prédiction des variations du niveau phréatique — suite à une demande du Centre des opérations du gouvernement de Sécurité publique Canada.
Nous avons réservé une partie de notre grappe de calcul générique pour la science (GCGS) au sein de notre environnement de calcul de haute performance afin que RNCan puisse exécuter ses modèles. Cette action a permis à RNCan de travailler sur ses modèles sans qu’ils y aient de répercussions sur les charges de travail des autres ministères partageant la grappe.
Le saviez-vous?
- Par GCGS, on entend le matériel, les logiciels et les réseaux qui appuient le calcul de haute performance des ministères et agences du domaine des sciences ainsi que les autres ministères qui ont besoin d’énormes capacités de calcul.
- Les ministères et organismes qui partagent la GCGS actuellement sont :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Emploi et Développement social Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
- Pêches et Océans Canada
- Santé Canada
- Conseil national de recherches du Canada
- Ressources naturelles Canada
- Agence de la santé publique du Canada
Interventions d’urgence
RNCan a utilisé les modèles produits pour générer des cartes de zones inondables. Comme coordonnateur fédéral des situations d’urgence, Sécurité publique Canada a partagé les cartes avec les centres des opérations du gouvernement fédéral et les partenaires provinciaux. En comprenant mieux les répercussions d’une augmentation du niveau phréatique sur différents secteurs, les autorités locales étaient mieux outillées pour gérer et coordonner adéquatement les interventions d’urgence.

Longue description
Image d’une carte de zones inondables qui simule l’étendue des inondations qui pourraient survenir dans la région de Gatineau si la Rivière des Outaouais s’élevait à 45.5 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer. Une bordure bleue entoure une section de la carte pour indiquer la limite du modèle prédictif. Deux sections à l’intérieur de cette bordure bleue sont entourées d’un carré jaune. Ces carrés jaunes pointent à deux autres carrés jaunes à l’extérieur de la bordure bleue et montrent une image rapprochée de la zone inondable.
Détails de la page
- Date de modification :