Une connectivité sécurisée dès la conception
Une connectivité sécurisée dès la conception
Services partagés Canada (SPC) est le pilier numérique du gouvernement du Canada (GC). SPC fournit une connectivité réseau hautement performante, résiliente et sécurisée qui permet aux ministères d’offrir des services essentiels à la population canadienne. Alors que de plus en plus de Canadiens et Canadiennes dépendent des services en ligne, des TI efficaces et un environnement de cybersécurité robuste s’avèrent essentiels.
Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, une période pour mettre en lumière nos efforts visant à concevoir des systèmes numériques sécurisés. Tout au long du mois, nous soulignerons les contributions de SPC à la gouvernance numérique. Nous mettrons de l’avant les services de connectivité et de sécurité qui permettent aux employés du GC de se connecter à leur travail, entre collègues, ainsi qu’à la population, peu importe où ils se trouvent ou quel appareil du GC ils utilisent.
Comment nous assurons la connectivité et la protection
Qu’est-ce que la connectivité?
La connectivité est l’infrastructure réseau qui permet aux employés du GC d’utiliser leurs appareils — qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphones mobiles — pour accéder aux outils dont ils ont besoin. Ces outils incluent les réseaux gouvernementaux, Internet, les centres de données et les services infonuagiques. Pour garantir une connectivité fluide, SPC utilise différentes technologies, comme la fibre optique, le Wi-Fi, le câblage à l’intérieur des bâtiments et même les satellites.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous exploitons ces réseaux, visitez notre page sur les Services de connectivité.
Qu’est-ce que la cybersécurité?
La cybersécurité englobe les technologies, les processus, les pratiques et les mesures d’intervention visant à protéger les informations et données électroniques ainsi que l’architecture informationnelle contre les violations et les cyberincidents. La cybersécurité permet de protéger les informations qui circulent sur les réseaux gouvernementaux et assure la continuité des services offerts à la population canadienne.
Pour plus de détails sur nos travaux dans ce domaine, visitez notre page sur la Cybersécurité.
Histoires
-
À la défense de notre frontière numérique
Les services de sécurité périmétrique de SPC constituent la première ligne de défense contre les cybermenaces qui visent le réseau du GC. Leur rôle est de protéger les informations sensibles du gouvernement, de sécuriser les opérations et de garantir à la population canadienne un accès sans interruption aux services gouvernementaux en ligne.
-
Pour Services partagés Canada, la cybersécurité et la sécurité des TI sont un travail d’équipe
La cybersécurité et la sécurité des TI sont une responsabilité partagée au sein du gouvernement fédéral. SPC joue un rôle clé dans le Comité directeur tripartite sur la sécurité de la TI du GC, une équipe vouée à la protection des systèmes gouvernementaux.
-
Préserver notre cyberintégrité
Les services de sécurité et de surveillance des courriels de SPC renforcent la résilience du GC en matière de cybermenaces. Cela garantit des communications sûres et fiables au sein du gouvernement.
-
Le Service de temps d’entreprise : donner l’heure juste pour de meilleurs résultats
SPC collabore avec le Conseil national de recherches pour synchroniser les réseaux et les appareils du GC à l’aide d’une horloge atomique. Une synchronisation du temps précise améliore les services gouvernementaux offerts à la population canadienne.
-
Le programme « Secret » de Services partagés Canada
SPC améliore et accroît ses systèmes et les services de niveau « Secret » pour les communications classifiées afin de répondre à la demande croissante en matière de communications sécurisées et classifiées au sein du GC.